Ecriture hors AVH !

Où on parle, lit et critique des œuvres littéraires non-interactives, rédigées par des amateurs.
Yggdrasil Vanaheim
Maître transcendant

RE: Ecriture hors AVH !

Message par Yggdrasil Vanaheim »

Gwalchmei a écrit :Espérons que ce fil de discussion fera des émules et que l'on découvrira d'autres productions des membres du forum...

Nous pousserais-tu au vice ? :mrgreen:
J'hésitais, mais bon après une si belle invitation, je me permet de vous envoyer vers l'avant dernière nouvelle que j'ai écrite.
Vous pouvez retrouver celle-ci dans les chroniques d'Altaride n°32, à télécharger ou lire ici : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1385
La nouvelle est page de la 44 à la 49. J'espère qu'elle vous plaira.
Dernière modification par Yggdrasil Vanaheim le 17 mai 2015, 19:51, modifié 1 fois.
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Désolé, j'étais absorbé par l'écriture de mon avh et je n'ai pas eu le temps de lire vos nouvelles. Je les lirai bientôt !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe ;) )
Kraken
Grand Maître Kaï
Has thanked : 41 times
Been thanked : 39 times

Message par Kraken »

J'ai envoyé ma nouvelle à une revue assez connue, qui commence par SOLA et qui finit par RIS. A vous de trouver... ;)

Ils sont assez sympa, comme je le disais j'ai déjà eu deux refus, mais toujours avec un petit commentaire encourageant. Je ne me fais pas trop d'illusions pour celle-ci non plus, ne serait-ce qu'à cause de sa taille: elle dépasse assez nettement le nombre de mots idéalement souhaités. Enfin, on verra bien...

Faudra que je relise cette nouvelle "la rue" de Lovecraft, je ne m'en souviens plus. C'est un auteur que j'apprécie, mais moins que d'autres de la même époque. Personnellement, les travers xénophobes qui émaillent son œuvre ne me gênent pas trop. Ce serait condamnable aujourd'hui, mais c'était une autre époque... Ce n'est que le reflet de son temps.

@Yggdrasil: Je ne connaissais pas l'Altaride, c'est une revue qui à l'air intéressante. J'ai lu ta nouvelle et je l'ai trouvée agréable, plutôt bien écrite malgré quelques maladresses par-ci par-là. Le début en particulier est vraiment très réussi. En revanche, la fin manque un peu de surprise à mon goût, mais il faut dire qu'un thème comme la mémoire doit être difficile à manier. On sent que tu as du potentiel, continue comme ça! ;)
Dernière modification par Kraken le 17 mai 2015, 23:31, modifié 1 fois.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Cette discussion m'a donné envie d'écrire une nouvelle... Je vais fouiller l'idée, mais je pense que je n'aurai pas le temps de la commencer avant le mois d'août !
VIK
Grand Maître Suprême

Message par VIK »

J'ai eu du bol, car je n'ai participé qu'à un seul appel à texte dans ma courte vie d'écrivain, et j'ai été publié. Du premier coup donc. Cela doit bien faire 10 Ans maintenant.
Il s'agissait de figurer dans une anthologie consacrée à l'univers de Cugel l'Astucieux, un personnage de Jack Vance, qui était mon auteur de SF favori. Autant dire que je connaissais bien le sujet, et que ça m'a bien poussé pour le faire. Je ne voulais pas laisser passer l'occasion. Il y avait une place pour 3 nouvelles d'amateurs au milieu de celles des pros.
Le revers de la médaille, c'est les corrections, relectures, etc... J'ai tellement passé de temps là-dessus que je connaissais le texte presque par coeur. Je saturais. Pour moi, qui suis très intéressé par le côté créatif, voilà que j'étais confronté à un aspect rébarbatif qui a du au final me prendre la majorité du temps, davantage que la partie "écriture". Du coup, cela a refroidi mes envies d'écrire pour être publié.
Au final, j'en garde de très bons souvenirs et ça m'a appris quelques trucs, notamment l'envers du décor (la tâche ingrate et chronophage des relectures et corrections). Si j'avais un unique conseil à donner, c'est de vraiment "bien" connaître le sujet sur lequel on écrit.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

J'ai commencé la nouvelle que j'avais l'intention d'écrire :
- Titre : L'ouvrage apocryphe
- Thème : Fantastique
- Avancement : 15 %
Ce sera ma deuxième nouvelle, en comptant celle que j'avais écrite en cours de français... J'ai l'intention de la faire publier à un concours si elle est bien réussie, mais je vous l'enverrai d'abord pour avoir des remarques extérieures.
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Gwalchmei a écrit :Bonne idée d'ailleurs de proposer des nouvelles. Du coup j'en soumets une, écrite il y a déjà quelques temps pour un appel à texte. Mais elle ne fut pas sélectionnée (poil au nez).

J'ai lu ta nouvelle. J'ai bien aimé la trame, mais c'est surtout le vocabulaire et la qualité d'écriture qui m'impressionnent ! Je ne connaissais pas la moitié des mots (bon d'accord, un quart :mrgreen: ) ! Les figures de styles sont très réussies, et ta nouvelle m'a grandement enrichi mon vocabulaire ! Très bonne nouvelle ! Je suis étonné qu'elle n'est pas été sélectionnée !
Gwalchmei
Grand Maître Kaï
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par Gwalchmei »

Hé merci Sallazar ! Ça fait très plaisir !
Bah, je ne me formalise pas plus que ça de ne pas avoir retenu et effectivement, j'aurais pu la proposer à nouveau, mais sans grande envie. L'essentiel est ailleurs et le simple fait que la lecture de cette nouvelle t'es plu justifie, pour moi, son écriture ^^
Sallazar
Grand Maître Kaï

Message par Sallazar »

Le seul petit point négatif qui ressort est que je l'ai proposé à ma sœur, moins cultivée que moi :lol: , et elle l'a trouvée trop lourde au niveau du vocabulaire et des figures de styles. Elle trouvait que ça faisait bien un peu, mais qu'il y en avait trop par phrase... Après, moi ça m'a plu, c'est ça qui compte ;)
AlvEric
Maître primat

Message par AlvEric »

Kraken a écrit :J'ai envoyé ma nouvelle à une revue assez connue, qui commence par SOLA et qui finit par RIS. A vous de trouver... ;)

Ils sont assez sympa, comme je le disais j'ai déjà eu deux refus, mais toujours avec un petit commentaire encourageant. Je ne me fais pas trop d'illusions pour celle-ci non plus, ne serait-ce qu'à cause de sa taille: elle dépasse assez nettement le nombre de mots idéalement souhaités. Enfin, on verra bien...

Je n'ai jamais pris contact avec eux mais je serai intéressé de savoir s'il n'y a pas deux "biais" dans leur ligne éditoriale et leur choix des textes :
1/ sont-ils ouverts à toutes les propositions ou privilégient-ils les auteurs de la "belle province" ?
2/ privilégient-ils les contributions de leurs lecteurs abonnés ? (biais fréquent des revues de poésie, notamment quand la revue est en fait le support d'une maison d'édition associative)
AlvEric
Maître primat

Message par AlvEric »

Gwalchmei a écrit :@Kraken : merci ! Pour moi, le héros principal de cette nouvelle est bel est bien  la venelle. Dutreuil n'est que l'usager de ce lieu hors du monde où il peut laisser libre cours à ses pulsions nées d'une peur maladive. C'est lui qui pense croiser une sorte de créature surnaturelle. Finalement, il s'agissait sans doute de quelque miséreux que la vie n'avait pas épargné, mais bien moins repoussant que ce que l'imaginaire du négociant en avait fait.

Quand j'étais enfant, j'avais lu "The street / La rue" de Lovecraft. J'en avais retenu à l'époque que la poésie des mots. Ce n'est que plus tard que je compris le message beaucoup moins glorieux que véhiculait cette histoire. Peur, xénophobie, on a tout dit sur ce texte. Je me suis senti floué d'avoir apprécié ce récit qui était chargé d'une toute autre intention que ce que je croyais et colportait en fait beaucoup de haine.

Ma propre nouvelle est une sorte d'expiation en reprenant le thème du passage imprégné des souvenirs de ceux qui l'ont empruntés ! C'est souvent le contexte, voir l'opportunité, qui fait basculer l'âme humaine dans l'horreur. Pour l'anecdote, cette ruelle existe vraiment (quoique j'ai beaucoup exagéré son côté lugubre ^^) quelque part dans la cité de Roscoff.

Les appels à texte, c'est vraiment aléatoire. Un peu comme en musique. Il faut commencer à se faire un petite place pour être plus facilement publié. Mais j'avais surtout soumis ça pour l'expérience. Très déçu du retour par contre. Pas un mot, pas un commentaire. Un laconique mail pour te renvoyer dans tes 22 ^^

It's a long way to the top if you wanna rock and roll ^^

Espérons que ce fil de discussion fera des émules et que l'on découvrira d'autres productions des membres du forum...

J'ai lu ta nouvelle ce matin : comme Kraken, j'ai beaucoup plus songé à Jean Ray qu'à Lovecraft, même si j'ai au départ cru que la créature de la ruelle était une émanation du cauchemar d'Insmouth... La nouvelle est bonne mais il y a quelques maniérismes d'écriture qui expliquent peut-être son refus. Outre la scission trop forte entre tes deux parties, qui génèrent en fait deux personnages centraux (la venelle et Dutreuil) dont l'interaction s'incarne dans la créature, il y a, notamment au début, des constructions trop récurrentes (notamment des juxtapositions en fin de phrase) et peut-être une certaine tendance à saupoudrer des adjectifs dans le texte. En revanche, la deuxième évocation de la ruelle, avec la scène de la rencontre, est bien décrite (il y a une vraie tension, qui précède et accompagne le déchaînement de violence) et tu as bien fait de ne pas mettre un "twist" qui aurait paru artificiel.
Concernant Lovecraft, je pense que tu as tort de rejeter "la ruelle" sur le critère de son racisme ambiant car, si tu appliques à Lovecraft cette grille de lecture, tu es condamné à rejeter toute son œuvre y compris les grands textes, qui restent des chefs d'œuvre. Il n'y a pas lieu d'en vouloir à Lovecraft, qui a été victime de son époque et du traumatisme d'une expérience ratée de vie à l'américaine, qui a viré au cauchemar et l'a contraint à fuir New York pour retrouver Providence. Il n'était pas fait pour ce monde de compétition (sa vie est une sorte d'enfermement volontaire) et a trouvé des boucs émissaires qu'il a sublimés dans son œuvre littéraire, dont le moteur est la haine du monde réel. Mais ça n'enlève rien à sa valeur et à sa puissance d'impact, qui est d'une force extraordinaire. Je pense qu'il est difficile, pour un adolescent découvrant Lovecraft, de ne pas être ébranlé au point de vouloir, à son tour, prolonger par l'écriture l'émotion ressentie à la lecture. C'est l'une des raisons pour lesquelles Lovecraft a eu autant d'épigones, y compris au sein du forum vu le nombre élevé d'AVH qui l'évoquent ! L'essai de Houellebecq sur Lovecraft est, à ce titre, magistral : il se lit rapidement et mérite d'être lu.
Dernière modification par AlvEric le 05 sept. 2015, 13:26, modifié 1 fois.
Kraken
Grand Maître Kaï
Has thanked : 41 times
Been thanked : 39 times

Message par Kraken »

AlvEric a écrit :
Kraken a écrit :J'ai envoyé ma nouvelle à une revue assez connue, qui commence par SOLA et qui finit par RIS. A vous de trouver... ;)

Je n'ai jamais pris contact avec eux mais je serai intéressé de savoir s'il n'y a pas deux "biais" dans leur ligne éditoriale et leur choix des textes :
1/ sont-ils ouverts à toutes les propositions ou privilégient-ils les auteurs de la "belle province" ?
2/ privilégient-ils les contributions de leurs lecteurs abonnés ? (biais fréquent des revues de poésie, notamment quand la revue est en fait le support d'une maison d'édition associative)

N'ayant jamais été publié par eux - et n'étant pas non plus abonné - je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, mais à priori ils publient également des auteurs français. Actuellement j'attends toujours une réponse pour "le dernier combat".

Sinon, une autre fois, j'ai envoyé un texte aux éditions Malpertuis (l'un des deux que j'avais précédemment envoyé à la revue québécoise); un refus là encore, mais l'échange que j'ai eu avec l'anthologiste, Thomas Bauduret, a été vraiment très aimable et constructif. A noter qu'il ne faut pas désespérer, car ce même texte a fini par être accepté par Lune Ecarlate dans son anthologie "les contes de l'ombre".

Mais actuellement je ne suis plus trop dans les nouvelles, j'ai une grosse AVH sur le feu qui me donne bien des soucis (150 paragraphes environ, c'est déjà énorme pour moi.)
Répondre