La 3eme bientôt "Femme Sexy"
Je suis le contraire d'un expert en design publicitaire, mais je me demande s'il ne faudrait pas envisager un logo différent, si tu veux vraiment attirer un lectorat féminin.
Les titres ne font pas envie; les images de couverture, on dirait des mannequins mais malheureusement pas ceux qui défilent: ceux qui sont immobiles dans les magasins. Bref, ce ne sont pas des vraies filles ou alors la retouche des photos est mille fois trop lourde.
Pour moi il faut revoir entièrement la copie.
Déjà je proposerai un titre qui regroupe les notions de "Femme fatale/femme fragile" pour que justement le "test" permette à la femme de se situer, de voir si elle est plus "fatale" ou plus "fragile" dans sa personnalité.
J'essaierai ensuite de trouver une image qui illustre cette dualité, quelque chose du style "mi-ange mi-démon", enfin qui montre bien de manière "visible" les deux aspects sur la même personne.
Enfin pour le logo, quelque chose qui illustre la modernité, peut être le symbole féminin (le + surmonté du 0) dans un décor moderne et/ou avec un aspect de texture qui fasse moderne.
Ce que je ne comprends pas c'est quels textes/tests vont se trouver sous chaque "AVH". Il y aura une aventure femme fatale, une aventure femme fragile, un aventure femme sexy, etc.?
Si tu gardes un thème seul par AVH, l'intérêt est fortement diminué à mon avis. Ca se résumera à "vous êtes plus ou moins fatale" puis dans l'autre AVH "vous êtes plus ou moins fragile", etc. Avec un fort risque de lassitude. Surtout s'il n'y a que quelques sections (paragraphes) à parcourir à chaque fois.
Pour la femme sexy je reste dubitatif. Ca fait femme aguicheuse, en tenue relativement suggestive, celle du coup d'un soir qui elle aussi recherche une aventure sans lendemain. Pas gratifiant non plus.
Pour moi sexy est différent de charmante. Il y a des attitudes, des manières d'être, des tenues "recherchées" (ou pas d'ailleurs, qui peuvent être très simples) qui attirent plus que le "sexy".
Qu'est-ce qu'une femme sexy exactement, qu'une femme charmante exactement? Celle qui attire parce qu'elle suscite le désir charnel "immédiat", celle qui attire parce qu'on se sent bien et qu'on a envie de passer du temps avec, pas seulement sur le plan sexuel et qui pourtant n'est pas sexy pour deux sous?
Pour les illustrations je pense que le côté artificiel perdurera malgré tout. Il risque de demeurer un côté "poupée Barbie " ou "robotique" qui a mon avis aura un effet plus répulsif qu'attractif. En tout cas qui ne donne pas une belle image de la "Femme moderne".
D'ailleurs, femme moderne donne aussi une connotation orientée vers le profil de femme "active". Toujours pour une question de "neutralité", je verrai plus un titre comme "La femme d'aujourd'hui". Elle peut être moderne ou traditionnelle, il n'y a pas de raison de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
En plus avec une accroche livre dont vous êtes le héros il y a l'idée que c'est la lectrice qui brosse elle-même le portrait de cette femme d'aujourd'hui.
En plus avec une accroche livre dont vous êtes le héros il y a l'idée que c'est la lectrice qui brosse elle-même le portrait de cette femme d'aujourd'hui.
Pour les photos, il y a des sites d'images libres de droit ou presque, et pour quelques euros tu peux surement trouver des photos (de bombes) qui tabassent sévère.
Dernier point, non des moindres, cette maquette "livre dont vous êtes le héros" appartient à Gallimard. Donc besoin d'avoir les droits.
J'ai toujours bien du mal à saisir l'intérêt de ne faire jouer qu'une seule thématique à la fois, mais bon je comprendrais sans doute mieux où tu veux en venir une fois le premier texte finalisé...
Après pour la femme fragile,
Pour les couvertures Gallimard je te conseille aussi de "revoir la copie": a mon avis ils ne sont pas du genre à plaisanter, même pour un projet de "faible envergure", et ils risqueraient fort de te tomber dessus à bras raccourcis. Mieux vaut éviter ça!
Ce n'est pas intéressant de vouloir coller à un archétype à tout prix.
Si je me méprends sur la notion femme fragile, le risque existe que je ne sois pas le seul!
Perso quand je lis les titres je n'ai vraiment pas envie de découvrir ce qui se cache derrière.
Au fait le terme "dont vous êtes le héros" ne me semble pas le meilleur. Dans des "aventures" du quotidien, le héros ce serait quelqu'un qui sauve des vies.
Pour ce qui est de jouer quelqu'un qu'on ne sera jamais, c'est bien le principe du JDR. Mais on ne force jamais un joueur à être ceci ou cela. Il choisit à la base et c'est là toute la différence!
Une fois qu'il a choisi alors oui il a intérêt à suivre le profil annoncé et ne doit pas s'en écarter. Mais c'est bien son choix de départ qui détermine tout.
Si tu proposes à la base un seul profil à suivre, tu contrains un lecteur a suivre de force une voie dont il ne peut s'écarter alors qu'il y aurait pourtant d'autres choix possibles. C'est pourquoi je dis qu'il faut au moins deux voies possibles pour conserver une vraie liberté, le réel intérêt de pouvoir mesurer le pour et le contre des décisions, pour se situer au final sur une ligne entre deux extrêmes possibles.
J'ai du mal a concevoir qu'on puisse être uniquement femme fatale, puis uniquement femme fragile, puis uniquement femme sexy... Pour moi on ne peut jouer les caractères séparément les uns des autres: ils sont forcément imbriqués, chaque personnalité étant composée des 6 facettes...
Pour les textes j'irai jeter un œil alors.
Pourquoi vouloir aller vers ce design "old school" ?
mais une gamine de 20 ans en voyant ça, va juste penser aux bouquins dans la bibliothèque de son père, non
Puisque je n'ai pas lu le texte, mon avis n'est justement pas influencé par celui-ci et c'est tout l'intérêt! Je suis vraiment dans la peau du lecteur potentiel ignorant tout du contenu, qui voit juste le titre et les couvertures pour décider si oui ou non il va regarder plus avant le contenant.
Ce qu'il faudrait c'est proposer plusieurs couvertures potentielles et demander celle qui plaît le plus
Si tu gardes une trame old school alors que ta cible est autre, tu te tires une balle dans le pied!
Je te donne mon avis en expliquant les causes de mon ressenti.
Il y a par exemple pour moi un effet négatif véhiculé par les images, ce côté "artificiel" qui donne un a priori sur le texte.
Pour les caractères uniques je ne comprends pas (oui je sais j'ai pas encore lu les textes^^): je ne peux pas imaginer qu'on puisse être aussi extrême dans sa personnalité. Et surtout pour l'AVH il n'y a plus aucune liberté de choix dans le personnage. Plus aucun intérêt à jouer puisqu'on connait d'avance le chemin à suivre: il suffit de choisir les options qui correspondent au profil... Mais bon comme tu l'as dit ce n'est pas le sujet ici, on parle des couv'.
il suffit de choisir les options qui correspondent au profil...