rewriting du Temple de la Terreur

Où l'on parle des outils pouvant vous aider dans la réalisation d'une AVH (logiciels, règles, stats, tutos, édition...).
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ashimbabbar
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rewriting du Temple de la Terreur

Message par ashimbabbar »

Il y a un certain temps déjà j'avais suggéré quelques pistes pour le rewritage de ce LDVH que la majorité d'entre nous ( où je m'inscris ) juge tout à fait gâché.

La question: en supposant que je l'écrive ( ça c'est du défi fantastique :mrgreen: ), est-ce qu'il serait éligible au Yaz ? Le cas me semble plus que douteux…
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Aragorn
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Aragorn »

Pour le Yaz je pense pas, mais ça serait du reste un projet intéressant. Mais vu la note que tu as mis sur l'autre forum, il y a du boulot. :P
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Oiseau »

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de choisir un livre considéré mauvais pour en faire une nouvelle version. Pour améliorer le Temple de la Terreur, il faudrait se débarrasser des règles DF, de l'aspect One True Path, des choix livingstoniens arbitraires, du petit jeu stupide "tu-dois-fouiller-partout-pour-trouver-les-statuettes-mais-si-tu-fouilles-au-mauvais-endroit-tu-est-mort"… bref, pourquoi pas les Sceaux de la Destruction pendant que tu y es ? ^_^
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Outremer »

ashimbabbar a écrit :est-ce qu'il serait éligible au Yaz ? Le cas me semble plus que douteux…


Je dirais que ça dépend du degré de réécriture. Qu'est-ce qu'il subsistera de l'oeuvre d'origine, au juste ?
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Fitz
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Fitz »

Pour l'avoir lu récemment, ce n'est en effet vraiment pas le LDVELH qui me tente pour une réécriture.

Concentre-toi donc sur le Pays des Dragons, Ashi!
Dernière modification par Fitz le 13 oct. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
ashimbabbar
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par ashimbabbar »

Ce qui subsisterait… vaste question.

- Le système DF subsisterait ( c'est comme ça Oiseau :mrgreen: )
- l'intrigue de base subsisterait: rattrapez le méchant sorcier et empêchez-le de mettre la main sur les dragons.
- le choix de 2 itinéraires subsisterait.
- la chasse aux dragons subsisterait, et le fatal messager, et le bestiaire.

Par contre, ce qui changerait
- les deux itinéraires offriraient des chances comparables de réussite
- comme je l'avais indiqué, on aurait une quête simultanée de nous et de Malbordus assisté par les comiques du culte de Leesha, chacun de son côté pour s'emparer des dragons, avec un facteur Temps décidant à chaque fois ce qui se trouve où.
On sent bien que le choix des itinéraires possibles et les événements influeraient déjà sur le facteur Temps avant même que nous ne nous mettions à fouiller les ruines.
Ça impliquerait une refonte MASSIVE de Vatos permettant une nettement plus grande liberté de mouvement… dans le genre "cité en ruines" elle m'a toujours parue d'une exiguïté gênante…

Bon, c'est un gros projet ( en fait peut-être plus adapté à un collectif ) et je ne suis pas d'une chaleur excessive pour m'y engager ( le Pays des Dragons a la priorité de toute manière ), mais enfin il serait faisable et j'aimerais bien que la couverture d'Achilleos aille à une aventure digne d'elle…
Dernière modification par ashimbabbar le 13 oct. 2011, 23:07, modifié 1 fois.
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Meneldur »

Il y a un proverbe chinois qui dit « rien ne sert de repeindre ta maison si les fondations sont pourries ».

(Bravo à ceux qui saisiront la référence, je fuis d'ores et déjà l'ire des fans de Livingstone en me retirant du sujet.)
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par ashimbabbar »

Bah Meneldur, l'idée était de remplacer ce qui était pourri… tu trouves sérieusement que les changements que je propose ne sont que cosmétiques ? >:[

Quant aux fanatiques livingstoniens, ils ne se sont pas manifestés pour me vouer aux gémonies…
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par JFM »

Oiseau a écrit :D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de choisir un livre considéré mauvais pour en faire une nouvelle version.


Réécrire en le corrigeant un livre plein de défauts, c'est la meilleure façon justement de montrer (enfin) ses qualités.

Le livre a du potentiel : développer le personnage de Leesha, donner de la cohérence à ses actions et celles de ses sbires, rendre la visite de la cité des sables stressante comme dans l'Oeil du Dragon (de D.Morris), etc.

C'est un projet intéressant.
C'est réécrire un bon livre qui n'a aucun intérêt : on pourra difficilement faire mieux que l'original, et il y aura le charme en moins.


Oiseau a écrit :Pour améliorer le Temple de la Terreur, il faudrait se débarrasser des règles DF, de l'aspect One True Path, des choix livingstoniens arbitraires, du petit jeu stupide "tu-dois-fouiller-partout-pour-trouver-les-statuettes-mais-si-tu-fouilles-au-mauvais-endroit-tu-est-mort"…


C'est beaucoup de travail, en effet. Mais pourquoi pas ?


Oiseau a écrit :pourquoi pas les Sceaux de la Destruction pendant que tu y es ? ^_^


C'est pareil : c'est un livre qui a un énorme potentiel à la base, avec un excellent scénario. Problème : chaque scène intéressante de l'histoire générale est entrecoupée de scènes d'action insipides et sans intérêt.
Réécrire ce livre nécessiterait de virer toutes ces scènes d'action, de développer les scènes intéressantes, pourquoi pas sous forme d'enquête sur les différents enlèvements ?
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Lyzi Shadow
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par Lyzi Shadow »

Hmm je trouve la démonstration de JFM assez convaincante. Il a raison, ça a sans doute plus de sens de réécrire quelque chose de mauvais en essayant d'en faire quelque chose de bien que de réécrire quelque chose de mauvais.
Bon ce qui ne m'empêche pas de faire des adaptations de trucs qui sont très biens à la base (Opération Stealth, KGB), mais une adaptation n'est pas tout à fait le même exercice non plus que le remake...
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RE: rewriting du Temple de la Terreur

Message par ashimbabbar »

Donc, je réitère la question: ça pourrait légitimement concourir au Yaz, ou pas ?
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