Votre pire LDVH
#46
Entièrement d'accord avec Aragorn, Le chasseur des Etoiles est le 1er DF en Sf que j'ai testé et le 1er que j'ai détesté. Certains m'avaient laissés mitigés mais celui-là m'avait gravement refroidi à tel point que je ne l'ai pas fini pendant très longtemps et c'est seulement quand je me suis remis aux LDVELH que je me suis décidé à le finir mais mon avis n'a pas changé.
L'histoire étant inintéressante au possible, on sentait que l'auteur n'avait rien à foutre d'autre que de nous balader en nous contentant de quelques vagues notions de son univers. Ajouté à cela des PFA ridicules et on en ressort dépité et on se demande l'intérêt d'un tel livre jeu si ce n'est d'en sortir un pour patienter en attendant les autres.

Par contre, Le Volcan de Zamarra ayant mon 1er des DF, j'en garde toujours une bonne impression, nostalgie sans doute, faudrait que je m'y remette mais je ne l'ai plus chez moi mais c'est vrai qu'hormis le fait qu'il était mon premier de la série, je ne vois plus trop en quoi d'autre il m'avait marqué contrairement à d'autres comme l'Epreuve des Champions qui avait suivi juste après
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#47
Perso, je suis loin d'avoir détesté les Gouffres de la Cruauté. J'ai beaucoup aimé sa longueur, sa liberté d'action et certaines scènes marquantes, bien que placées dans un ordre décousu (l'attaque du campement Sensitif, l'entraînement avec les troupes orques, les khuddams, etc...)
Mais c'est sûr que ses défauts sont nombreux.

Le Volcan de Zamarra m'a laissé très peu de souvenirs. Sans relief mais pas nul non plus.

L'élu des six clans est le seul DF que je n'ai jamais lu. Visiblement, il est très rare. Que peuvent en dire ceux qui l'ont lu?

C'est quoi les Migou?

Sinon, c'est un crève-coeur pour moi mais j'ajouterai bien à tous les LDVELH mentionnés dans cette liste Le Démon des Profondeurs (LS), un monstre de bâclage.
Répondre
#48
Marcheur des Cieux a écrit :Pourquoi ce sont toujours les DF qui s'en prennent plein la gueule ?
Les Portes Interdites ou les Epouvante peuvent être bien nulles aussi !
Ah non, je ne pourrais pas citer les Portes Interdites dans ce topic.

Si le 1er tome est entaché de nombreux défauts, il offre une scène que j'adore et qui m'a marqué : la nuit dans la maison. Une ambiance extra.

Le 2ème tome manque beaucoup de cohérence, mais les passages qu'il aligne sont tous plus plaisants à lire les uns que les autres.



Ce que je pourrais citer dans ce topic, en revanche, c'est la série Le Maître du Destin, ses plans ennuyeux au possible et ses bugs dès qu'on revient sur ses pas. Dans le topic Le Tournoi Fantastique, j'explique ce qu'est pour moi la jouabilité (le fait de lire et jouer de façon fluide et agréable). Le Maître du Destin est le modèle même de ce qu'est pour moi l'injouabilité : une lecture lourde et fastidieuse. Je ne parle même pas de la vacuité totale des intrigues...

Le 2ème volume des Super Sherlock, La Villa des Revenants, est également une belle daube. Je n'ai jamais été pris par l'ambiance, et les solutions aux 2 énigmes sont pitoyables.
Quant à l'injouabilité, les règles de cette série font fort également (toujours dans ma définition de la jouabilité).
Répondre
#49
Fitz a écrit :Sinon, c'est un crève-coeur pour moi mais j'ajouterai bien à tous les LDVELH mentionnés dans cette liste Le Démon des Profondeurs (LS), un monstre de bâclage.

Personnellement je l'ai trouvé plus plat que que bâcler quoique j'attendais mieux de ma visite du domaine des Nains (même si j'ai fait le plein d'armes et objets utiles). Personnellement, j'entends bcp cette épisode se faire descendre parmi ceux du Second Ordre mais pour moi le plus mauvais d'entre eux reste Sur la Piste du Loup qui n'est qu'un honteux plagiat du Captif du Roi-Sorcier où au lieu de sauver Banedounette on le remplace par ce bon vieux LS et hormis le combat contre le Zorkaan, rien de bien trépidant, bien au contraire, c'était classique et sans la moindre profondeur. Le Démon des Profondeurs m'avait au moins mis plus dans l'ambiance. Je l'ai même préféré au tome 27 et son retour ennuyeux dans le Bhanar.
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#50
Pour l'élu des Six Clans, reporlez-vous à ma critique si vous voulez avoir un aperçu du livre.

Sinon, les livres de la série Double Jeu ne sont pas terribles non plus, de même que ceux de la série Maître du Destin.
Répondre
#51
Je n'ai pas lu des masses de DF mais c'est dans cette série que j'ai les plus mauvais souvenirs (et curieusement les meilleurs aussi) :
- le sorcier de la montagne de feu : ennuyeux au possible, une porte à droite, une porte à gauche, une rivière, des couloirs des couloirs. Plat et creux... Je l'ai pourtant retenté quand j'ai reconstitué ma collection mais rien à faire je le trouve sans intérêt ;

- le labyrinthe de la mort : le concept de départ me laisse de glace. Pas rejoué de puis plus de 17 ans et toujours pas envie de le faire, c'est dire s'il me fait fuir.
Du coup, je n'ai jamais acheté la Crypte du Sorcier vu la teneur des commentaires fait à son sujet qui me donne l'impression d'entendre parler du Labyrinthe de la Mort en pire.

Plus qu'une question de difficulté (je me suis tapé La Créature venue du Chaos à la régulière), c'est un manque d'ambiance que je déplore dans ces deux livres.
Répondre
#52
Au niveau ambiance, je trouve la Crypte du Sorcier meilleur que le Labyrinthe. Il y a une quête à accomplir en plusieurs étapes, une partie du voyage à faire avec deux alliés, on bouge pas mal d'endroit.
Mais la difficulté est immonde et injuste.
Répondre
#53
Je trouve l'ambiance du Laby de la Mort excellente. On se sent pris dans ce Fort Boyard sadique et mortel, en se demandant quel piège le concepteur de l'émission... euh, du labyrinthe a imaginé, quelle épreuve nous attend, etc...
Répondre
#54
Le laby est mon deuxième ldvelh et le premier d'héroïc fantsy que j'ai lu (mon premier ldvelh étant le manoir de l'enfer). Aussi, j'ai beaucoup de nostalgie quand je le relis et c'est un bouquin que j'apprécie énormément. Le concept est simple mais encore fallait-il le trouver et je trouve que l'aventure est très intéressante et parvient à captiver. De plus, le livre est assez long pour un des premiers DF et il y a pleins d'idées sympas, comme les Maîtres de l'Epreuve, les pièges, les pierres précieuses à dénicher....
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#55
Je garde de trés mauvais souvenirs des "mercenaires du levant" et de mes derniers DF en général.Dans l'ensemble je suis d'accord avec les autres livres critiqués dans ce sujet. Pour ce qui est des autres séries, je conserve beaucoup de points positifs avec des séries comme "quète du graal" et "sorcellerie".
Seul bémol: les chroniques crétoises peut-être...Confus

Ceci dit il est trés difficile pour moi de critiquer en mal un LDVELH car cela représente tellemnt de bon souvenirs pour moi...

Grosbill
Répondre
#56
Les Mercenaires du Levant est un très bon livre. Il ne possède qu'un unique défaut : un one-true-path rigoriste absolu, encore empiré par une mauvaise traduction de son passage le plus tordu. Pour le reste, je donne la parole à Dudur :
http://dudur.over-blog.fr/article-10557741.html
M'enfin, les goûts et les couleurs...
Répondre
#57
oui justement c'est ce côté là que j'abhorre, car pour moi faire un LDVELH c'est avant tout prendre du plaisir.Refaire 40 fois un livre parce que l'on a pris à droite au lieu de gauche, et ben je trouve que c'est pénible.C'est vraiment "tue l'amour"Grr
En revanche c'est vrai qu'il est plein d'originalité, entre autres jouer un aventurier dès son plus jeune âge par exemple...

Grosbill
Répondre
#58
Grosbill a écrit :Seul bémol: les chroniques crétoises peut-être...
Ah, il faudra que j'ouvre un topic pour parler de cette série que j'ai relue en entier récemment.

Je l'apprécie beaucoup, à l'exception du dernier tome qui est effectivement un ratage que l'on peut lyncher dans ce topic.
Répondre
#59
Grosbill a écrit :Refaire 40 fois un livre parce que l'on a pris à droite au lieu de gauche, et ben je trouve que c'est pénible.
Les choix gauche-droite dans les Mercenaires doivent se compter sur les doigts d'une main ^^

J'aime énormément ce livre pour son côté très ouvert et le grand nombre de fins qu'il propose. Bien sûr, il y a une fin meilleure que les autres, celle du 393, mais à mon sens, les autres valent tout autant le coup d'œil. Je radote, mais il me semble avoir lu Paul Mason déclarer que pour lui, le meilleur moyen de finir le livre était de devenir moine. Ça change du barbant « tu gagnes ou tu crèves » ou de l'insupportable « tu gagnes ou le monde explose », et c'est la raison majeure pour laquelle j'adore ce bouquin.

(Pour en parler plus avant, ce sujet me paraît plus approprié.)
Répondre
#60
Mon pire livre-jeu ? Sans hésiter, tous ceux de Mason... et "Les Mercenaires du Levant" au premier chef ! Comme Green, Mason confond plaisir de jeu et complexité exagéré et subtile de l'intrigue (quoique Green pointe nettement mieux les idrections à prendre). Heureusement que Mason s'est brouillé avec Jackson-Livingstone et ne récidivera donc pas.

Reconnaissons-lui un talent de romancier (voir ses bons paragraphes de mort ou de fin d'aventure, dans un autre topic), mais question jouabilité : zéro. Comme quelqu'un le faisait remarquer, il devrait plutôt devenir romancier.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)