les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer?
#16
(30/11/2011, 16:51)redd a écrit : Ensuite, je me refuse de recommencer le livre à cause d'une mort, si ce livre est plus ou moins linéaire. Il y a donc des exceptions, comme le manoir de la terreur, rendez-vous avec la m.o.r.t. que je recommence en cas d'échec.

Le problème est que de nombreux LDVELH ou AVH peuvent paraître linéaires à la première lecture mais qu'il n'en est rien. Il n'y a qu'en tentant une nouvelle lecture qu'on se rend compte de nombreux passages alternatifs.
(exemple au hasard : la Vengeance du Ninja)
Répondre
#17
Je suis d'accord, mais je réserve plutôt ces chemins à une seconde lecture voire une troisième (lectures faites pour explorer d'autres possibilités justement). Mais je ne considère pas ces lectures comme étant une conséquence d'une mort stupide (plus de PV) ou d'un choix "droite-gauche".

D'ailleurs, si j'étais obligé de quelque façon de recommencer la lecture au 1 suite à une mort lors d'un combat, je referai exactement le même parcours histoire de pas risquer une nouvelle mort avant même d'être arrivé au fameux combat.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
#18
Je suis un type bizarre : je ne considére pas la mort comme un échec. Si j'arrive devant le boss final avec un bras en moins et qu'il me réduit en pulpe, je ne vais pas crier au scandale, mais recommencer gaiement l'aventure pour essayer de trouver un chemin me permettant de garder mes quatre membres cette fois-ci. Bien sûr, je le relis pas tout le texte, passant en diagonale sur les paragraphes que je connais déjà, mais je suis l'enchaînement sans en sauter, je lance les dés, je tiens à jour ma FA.

En fait, la liberté d'action influe énormément mon humeur. Si l'aventure est un long corridor, avec quelques gauche-droite mortels ou épreuves de hasard pour faire croire que l'élément jeu est présent, mes dés vont rapidement bouler, et je vais passer en mode lecture seule : l'auteur a écrit un livre au lieu d'un livre-jeu, je le traite donc comme tel. Inversement, si on a la possibilité de faire des choix ayant une influence, recommencer n'est pas une punition, mais un plaisir.

Cependant, je ne suis pas un fan de OTP, loin de là. Si un peu de challenge ne me fait pas peur, que l'auteur oblige son lecteur à parcourir toutes les voies possibles pour débloquer la fin me pèse par contre terriblement. Si votre aventure est bien, je finirai par lire toutes les voies par curiosité après quelques parties réussies selon les règles. Me forcer à parcourir pour la n-ième fois le même début, où je dois accomplir les mêmes actions, est probablement le meilleur moyen de me dégoûter d'une aventure pourtant bonne sous tous les autres aspects (je ne citerai pas le nom de Nils Jacket). Et au bout d'un moment, je craque, je louche, c'est humain.

Pour ce qui est des dés et autres formes de hasard, j'essaye là aussi de respecter les règles, bien que plus les années passent, plus je m'interroge sur l'intérêt de ces éléments d'aléatoire dans les livres-jeu, qui sont rarement un plaisir pour le lecteur.
Répondre
#19
Pour Nils Jacket Contre l'Agent X, je suis en train de terminer la version améliorée qui devrait régler le problème que tu mentionnes. J'espère qu'elle te plaira mieux comme ça.
Pour Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli, le système d'emploi du temps permet pas mal de combinaisons différentes gagnantes, quand même.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)