Feedback
#16
Pour ton dernier paragraphe, il me convient très bien. Wink

Pour l'arme myriade face aux spectres chasseurs, aucune je pense. On se sert de l'arme myriade au repos comme d'une massue.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#17
Alors, un premier feedback, qui concerne le monde de VIC. Smile

A ma première lecture, hier soir, je n'avais pas été très emballé. Mais en le relisant plus attentivement ce soir, je trouve ce monde tout à fait bon. Il y a quelques tournures maladroites et des fautes mais l'histoire est intéressante, la civilisation présentée est cohérente et les renseignements qu'on y obtient sont bien casés. Le style est globalement bon aussi et nous met bien dans l'ambiance sous-marine.

Du côté des points noirs, le seul qui me gêne vraiment est qu'on peut passer à côté du fragment de Daleth (si on ne propose pas au roi de chercher un remède). Le lecteur risque donc d'être coincé plus tard dans l'AVH et sans vraiment savoir pourquoi.
Pour ce qui est de ta fin alternative, elle me paraît intéressante (une fin écolo). Je serai d'avis de la conserver.

Bref avec une correction des fautes, une petite relecture et quelques corrections grammaticales, ça devrait bien donner! Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#18
Merci Aragorn pour ton feedback rapide et ces critiques.

RedfaceDésolé pour les fautes, ce n'est pas dans mes habitudes, (j'aurai du relire davantage après une bonne nuit de repos). Tu as ma carte blanche pour les corriger si tu veux, ou sinon tu peux me les indiquer.

Pour ce qui est de louper le Daleth :
dans les dialogues, on nous dit qu'il y a bien un morceau du Daleth qui a été vu sur ce monde: je pensais que c'était un indice suffisant pour vouloir rester un peu. En +, le remède est à chercher dans la même direction que là où on a expédié le morceau du Daleth.

On pourrait ajouter une phrase à la fin du § 28 récapitulant ces indices, et en nous suggérant de faire d'une pierre 2 coups (aller dans la même direction). Sinon , je peux aussi donner le mot de passe un peu plus tôt .

Bref tu as raison, on doit pouvoir corriger tout ça. Cool

Une des conséquences marrantes d'avoir écrit ce monde, c'est que je suis certain d'y repenser la prochaine fois que je passe devant des militants écolos ou un plateau de fruit de mers. Big Grin
#19
Ah, j'ai oublié quelque chose. Pourquoi le héros revient-il ensuite sur ce monde? Qu'est-ce qui l'y pousse ou le lui fait comprendre? Flèche

PS: ce serait bien d'avoir un peu plus de feedback, autrement ce monde sera enterriné même si certains ne l'aiment pas. (je l'ai envoyé à Oiseau, Fitz, Redo,P14 et Dudur il me semble)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#20
Aragorn:
normalement on apprend par les dialogues qu'un morceau du Daleth est sur le monde. Si on va vers la surface, le Daleth détecte ce morceau manquant. On croit qu'on s'approche du but, mais non: le Daleth qu'on ne dirrige pas encore nous fait changer de monde à ce moment clé.

Initialement, j'ai proposé de scinder mon monde en 2 parties : un aller qui fait l'essentiel, puis un petit retour de 8 paragraphes qui montre l'envers du décors du monde: un peu comme si on sortait de la caverne de Platon. Avec aussi l'idée de casser un peu le rythme systématique du héros qui fait "un monde, puis un autre, puis un autre, etc..."
J'aimais bien l'idée que le joueur puisse se dire : "Zut, j'approchais d'une partie du Daleth et puis ZAP".

Du coup, plus tard dans l'aventure, quand on peut choisir les directions du Daleth, je pensais que le texte nous donnerait la possibilité de repartir chercher le morceau qu'on avait "frôlé".

Par contre: quand tu dis qu'il faudrait un peu plus de feedback, autrement ce monde sera enterriné même si certains ne l'aiment pas :
Je ne vois pas pourquoi on devrait l'enterriner rapidement. Au contraire, je pensais qu'on allait voir a posteriori si il pouvait bien coller avec le reste de l'histoire, et si il pouvait s'articuler correctement avec les univers de tous les auteurs.

En effet, je trouve que ce qui est difficile avec LMA2, c'est qu'on a beaucoup plus de paragraphes que pour une clairière du Marais aux Scorpions 2 , où on ne voyait pas trop les changements d'auteurs. Par contre ici, avec des mondes individualisés et beaucoup de paragraphes, le style de chaque auteur se révèle et risque de s'individualiser.

Par ex, j'ai tendance à faire des longs § (sans blague ?!)
C'est absolument incompatible avec les § ultra-courts des DF. Cela n'aurait pas collé avec LMA1. Et cela risque de mal s'accorder avec le style global de LMA2.
Je le comprendrais donc parfaitement si mon monde n'avait pas sa place dans LMA2 et qu'on décide de le dégager. Quelqu'en soit la raison. Pour moi il ne faut surtout pas l'inclure si il ne plaît pas à la majorité. C'est un projet collectif avant tout.
#21
Ronron, envoie-moi le monde de Vic.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#22
VIC a écrit :
Aragorn:
normalement on apprend par les dialogues qu'un morceau du Daleth est sur le monde. Si on va vers la surface, le Daleth détecte ce morceau manquant. On croit qu'on s'approche du but, mais non: le Daleth qu'on ne dirrige pas encore nous fait changer de monde à ce moment clé.

Initialement, j'ai proposé de scinder mon monde en 2 parties : un aller qui fait l'essentiel, puis un petit retour de 8 paragraphes qui montre l'envers du décors du monde: un peu comme si on sortait de la caverne de Platon. Avec aussi l'idée de casser un peu le rythme systématique du héros qui fait "un monde, puis un autre, puis un autre, etc..."
J'aimais bien l'idée que le joueur puisse se dire : "Zut, j'approchais d'une partie du Daleth et puis ZAP".

Du coup, plus tard dans l'aventure, quand on peut choisir les directions du Daleth, je pensais que le texte nous donnerait la possibilité de repartir chercher le morceau qu'on avait "frôlé".

Par contre: quand tu dis qu'il faudrait un peu plus de feedback, autrement ce monde sera enterriné même si certains ne l'aiment pas :
Je ne vois pas pourquoi on devrait l'enterriner rapidement. Au contraire, je pensais qu'on allait voir a posteriori si il pouvait bien coller avec le reste de l'histoire, et si il pouvait s'articuler correctement avec les univers de tous les auteurs.

En effet, je trouve que ce qui est difficile avec LMA2, c'est qu'on a beaucoup plus de paragraphes que pour une clairière du Marais aux Scorpions 2 , où on ne voyait pas trop les changements d'auteurs. Par contre ici, avec des mondes individualisés et beaucoup de paragraphes, le style de chaque auteur se révèle et risque de s'individualiser.

Par ex, j'ai tendance à faire des longs § (sans blague ?!)
C'est absolument incompatible avec les § ultra-courts des DF. Cela n'aurait pas collé avec LMA1. Et cela risque de mal s'accorder avec le style global de LMA2.
Je le comprendrais donc parfaitement si mon monde n'avait pas sa place dans LMA2 et qu'on décide de le dégager. Quelqu'en soit la raison. Pour moi il ne faut surtout pas l'inclure si il ne plaît pas à la majorité. C'est un projet collectif avant tout.

Pour ce qui est du feeback, c'est une façon de parler: je ne pense pas enterriner de suite ton monde bien sûr, mais il faudra que j'en ai dici la fin. Flèche

Pour ce qui est des paragraphes longs, pas d'inquiétude, les miens sont deux fois plus longs que les tiens. Wink

Pour finir, en ce qui concerne le marais 2, sur une soixantaine de clairières écrites, on n'en avait rejeté que deux il me semble. Il faut vraiment qu'un monde soit mauvais, et comme le tien ne l'est pas, je pense qu'il restera dans l'AVH. (avec éventuellement quelques modifications)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#23
J'ai lu le monde de VIC. Chaque monde aura ses caractéristiques propres, certains seront branchés action et d'autres plus scénario, mais j'ai un peu regretté qu'il y ait si peu de danger. J'aurais bien vu une ou deux scènes supplémentaires avec un combat ou des risques à prendre, par exemple avec l'arrivée de spectres chasseurs ou pendant l'attaque de la Houle. Déjà, ça pourrait être bien d'augmenter l'habileté de l'étoile pentaculaire histoire de faire souffrir le héros un minimum vu qu'il ne combat que pendant 3 assauts.
Par ailleurs, l'univers décrit est vraiment original et risque de marquer la mémoire des lecteurs des MDA2 car ça fera un peu comme une pause légèrement empreinte de poésie pendant la quête du héros. J'ai bien réussi à me représenter ce monde sous-marin qui, par de multiples détails, présente un décor plus riche que celui des Démons des Profondeurs par exemple. L'histoire des hommes-poissons est jolie, presque émouvante.
Par contre, tu parlais de paragraphes longs... Je ne les ai pas trouvés si grands que ça. Au contraire, tu aurais pu à pas mal d'endroits "rattacher" des paragraphes qui se suivent avec des renvois un peu inutiles car il y a deux passages où l'on emprunte une succession de paragraphes sans choix à effectuer. Pour une AVH, c'est un peu frustrant.
Au niveau de la fin alternative, la fin est bonne et me va très bien, tout comme l'idée de la renaissance des hommes-poissons à la surface. Donc, si j'ai été un peu déçu au niveau du plaisir ludique, on a ici un monde imaginatif et qui sort vraiment de l'ordinaire. Pour moi, c'est adjugé-vendu Clown
#24
Merci Fitz. Content que cela t'ai plu globalement.

C'est vrai que ça manque de combat: (ajouter quelques assauts supplémentaires contre l'Etoile?) .Très bonne idée aussi d'inclure un Spectre Chasseur, peut-être plus tôt: cela permettrait de casser les longs dialogues, je retiens l'idée.

Pour les § à rattacher éventuellement : j'ai voulu donner pas mal de détails au monde: ça fait de si longs § que je les ai cassés pour alléger le style. Tout cela renforce le côté déjà trop linéaire à mon goût.
Une bonne solution serait de faire quelques § supplémentaires avec des choix lors de l'attaque de la Houle. Je note tout ça pour le futur...
#25
J’ai bien aimé le monde de VIC, en particulier pour son ambiance réussie : descriptions détaillées de l’environnement sous-marin, des créatures rencontrées, des sensations du héros, on s’y croirait vraiment. Je n’ai pas été déçu de n’y trouver qu’un unique combat (et limité en temps), au contraire : pour moi le « calme ludique » de ce monde met bien en avant les sensations de lenteur et d’apaisement qu’on peut ressentir sous l’eau. Bon, après, faut comparer avec tous les avis. Et puis selon les autres mondes, il se peut que le besoin d'affrontements supplémentaires se fasse sentir, pour aboutir à une fréquence de combats qui, sur l'ensemble de l'AVH, satisfasse tout le monde.

Toujours par rapport au calme de cette partie, je pense que ce monde serait idéalement à placer juste avant un monde plein d’action (ou en tout cas dont le démarrage serait particulièrement intense), afin d’accentuer l’effet de surprise de ce dernier. Qu’en pensez-vous ? Un auteur se sent-il concerné par cette description ? (moi non).

Concernant la fin alternative, je n’ai rien contre, mais peut-être que les autres mondes à venir aideront à trancher ou en tout cas affineront la trame générale de l’AVH.

Pour terminer et avant que les § soient mélangés, ci-dessous les quelques étourderies orthographiques relevées :
§7 : « De l’autre côté de la paroi s’étendent des fonds marins à perte de vue. Des récifs de coraux lumineux »
§8 : « d’une sorte d’anémone de mer rougeâtre »
§11 : « une gigantesque étoile de mer »
§13 : « comme s’il avait vu un fantôme. »
§25 : « Toutes ont toujours contaminé. Ces germes ont déjà commencé à se développer »
§27 : « Notre histoire semble condamnée à se répéter… »
§31 : « l’Envoyé était allergique aux produits de la mer et sa tête s’est mise à gonfler... »
§40 : « ses yeux n’indiquent aucune peur. »
§43 : « Ensemble ils navigueront sur des mers sans fin. »
#26
Très utile ce feedback Thierry Dicule , Merci !
D'accord avec toi sur l'idée de principe le placer entre 2 mondes violents. Rajout d'un combat fort possible pour l'aspect ludique, mais en attente d'autres feedback. Merci pour toutes les fautes signalées !!!

Hélas je suis très à la bourre pour mes révisions d'exam en ce moment. Pas trop le temps de vous lire ni de poster, juste de survoler le forum en passant. Je ferai mon petit retour début février. Bon courage à tous . Cool
#27
Concernant le monde d'Aragorn : très bon moment avec d'excellentes idées, vraiment originales. Ce monde correspond bien à l'esprit "one shot" des Mondes de l'Aleph original.
Le scénario est très bien trouvé, l'inquiétude monte doucement avec efficacité, je me suis demandé ce qui se tramait dans ce village trop parfait et la révélation produit son effet de surprise. La course-poursuite qui suit est également un passage intéressant, même si un peu moins stressant finalement. Celà vient peut-être du fait qu'on n'est finalement pas beaucoup en danger de mort, sauf si nos scores de chance et d'habileté sont plutôt bas.
Comme il s'agit d'un monde uniquement "affaiblissant" et qui n'apporte aucune aide dans la quête du Dalet, c'est finalement normal qu'il ne soit pas trop dur. D'ailleurs, c'est étonnant que le lecteur ait la possibilité de 'le sauter" en deux temps trois mouvement.
Il est donc à mon avis parfait tel quel. Il y a plusieurs erreurs d'orthographe et de frappe mais je ne les ai malheureusement pas notées.
Je me souviens cependant que tu n'expliques pas comment on peut voir à l'extérieur du village lorsque la nuit artificielle. Si tu pensais à des étoiles ou à un satellite naturel, il serait bon de le préciser car tu indique bien qu'il n'y a pas de soleil de jour.
D'autre part, tu parles d'arme myriade alors que je préfère "myriade" tout court personnellement. Ce serait bien si tu pouvais préciser quelle forme elle prend à chaque utilisation, je pense que ça amuserait les lecteurs des MDD d'avoir à chaque utilisation une arme légèrement différente (qui change une fois par monde ou selon les circonstances).
#28
Tout d'abord, merci pour le feedback et content que le monde t'ait plu. Smile

Ensuite, c'est vrai qu'il faudrait peut-être ajouter des étoiles dans le ciel pour qu'on puisse se répérer hors di village....à moins que l'arme myriade ne puisse aussi servir de torche, je ne sais pas encore.
Concernant l'arme myriade (ou myriade, effectivement ça sonne mieux), elle ne prend pas de forme particulière ici vu que les hidiens n'utilisent pas d'armes. Elle est sous son aspect normal, c'est à dire un bâton de fer électronique. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#29
J'ai un avis un peu mitigé sur le monde de REDO. D'un côté, il est bien écrit, propose une scénette SF dans un contexte original, avec une atmosphère un peu particulière puisque le héros "débarque" complètement, sans pouvoir appréhender les motivations des personnes qui l'ont capturé.
Mais il est diablement court et j'ai été un peu frustré de le terminer sans avoir trop compris le contexte, alors que certains éléments éveillaient franchement la curiosité. En fait, comme dans toutes les AVH de Redo, celle-ci est très peu linéaire. Malgré sa petite taille, je suis sûr qu'on peut la relire 20 fois et découvrir à chaque essai un nouveau paragraphe. Du coup, ça donne une mini-aventure trop brève pour laisser le temps de s'imprégner des enjeux, voire de l'atmosphère. Les personnes qui nous aident semblent bien énigmatiques, tout comme le conflit qui les oppose aux dirigeants. Enfin, le combat contre le spectre chasseur et la découverte du morceau de Dalet sont réalisés en deux (longs) paragraphes, ce qui laisse un peu sur sa faim.
Il n'empêche que l'univers de science-fiction est très bien décrit, avec des détails réalistes sur les objets futuristes par exemple, ce qui contribue à bien s'imprégner de cette histoire, qui aurait gagné à faire 50 paragraphes de plus. L'autre possibilité étant évidemment de laisser moins d'options au lecteur.
#30
Certes Smile
J'avais plein de choses à dire sur ce Monde, mais la limitation à 50/60 § que l'on a fixé m'a contraint à réduire au minimum les explications. Mais j'ai réfléchi à quelques modifications possible, voire, nécessaires pour en dire plus.
D'un autre coté, puisque qu'il semble qu'il nous manque des Mondes, peut être pourrais-je rajouter des paragraphes pour étoffer un peu mon histoire, mais du coup, mon Monde risque de devenir une AVH à l'intérieur de l'AVH ^_^
Votre avis?
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)