Voici un livre-jeu qui tient beaucoup plus du jeu que du livre. Si l'histoire est fidèle à la légende du héros grec (nous interprètons Ulysse et devons faire face à toutes les péripéties qu'il a connues dans l'Odyssée), on en apprend pourtant très peu sur le mythe. Les paragraphes sont souvent très courts, les descriptions laconiques et d'une manière générale, les chiffres sont presque aussi présents que les mots.
Les règles sont touffues. Elles prennent en compte le ravitaillement des troupes, la capacité à commander d'Ulysse, sa valeur dans les duels, la solidité de ses navires, la gestion de l'équipage, les combats d'armées, les sacrifices incantatoires, la sympathie des dieux... Tout celà pouvait être séduisant mais les règles ne tiennent en fait pas la route. Hormis le ravitaillement qui est bien géré et cohérent tout au long de l'aventure, les autres points brillent par leurs anomalies ou leur non jouabilité.
Ainsi, on ne sait pas avec quelle arme combat Ulysse et quels dégâts il inflige aux combats ; il est mentionné 12 bateaux de soixante hommes mais l'armée totale est censée comporter 600 hommes ; les combats entre armées sont totalement inutiles puisque d'après les règles, celle avec le plus d'hommes est toujours celle qui l'emporte et sans aucune perte (dans 99% des cas) ; les tentatives de sacrifice aux dieux pour s'aider dans la bataille sont bien trop risqués pour être seulement tentés, et ainsi de suite.
Un des intérêts de ce LDVELH pourrait résider dans la foultitude de mini-jeux que l'on y rencontre. Malheureusement, ils se révèlent rarement intéressants, souvent peu viables et difficiles à réaliser sans saloper le bouquin avec son crayon.
Le Voyage d'Ulysse pourrait éventuellement plaire à ceux qui privilégient à 80% le ludique à la lecture dans les LDVELH mais, même sur ce plan-là, je le trouve peu exaltant. Sur exactement la même histoire, je préfère l'Odyssée d'Althéos.
Les règles sont touffues. Elles prennent en compte le ravitaillement des troupes, la capacité à commander d'Ulysse, sa valeur dans les duels, la solidité de ses navires, la gestion de l'équipage, les combats d'armées, les sacrifices incantatoires, la sympathie des dieux... Tout celà pouvait être séduisant mais les règles ne tiennent en fait pas la route. Hormis le ravitaillement qui est bien géré et cohérent tout au long de l'aventure, les autres points brillent par leurs anomalies ou leur non jouabilité.
Ainsi, on ne sait pas avec quelle arme combat Ulysse et quels dégâts il inflige aux combats ; il est mentionné 12 bateaux de soixante hommes mais l'armée totale est censée comporter 600 hommes ; les combats entre armées sont totalement inutiles puisque d'après les règles, celle avec le plus d'hommes est toujours celle qui l'emporte et sans aucune perte (dans 99% des cas) ; les tentatives de sacrifice aux dieux pour s'aider dans la bataille sont bien trop risqués pour être seulement tentés, et ainsi de suite.
Un des intérêts de ce LDVELH pourrait résider dans la foultitude de mini-jeux que l'on y rencontre. Malheureusement, ils se révèlent rarement intéressants, souvent peu viables et difficiles à réaliser sans saloper le bouquin avec son crayon.
Le Voyage d'Ulysse pourrait éventuellement plaire à ceux qui privilégient à 80% le ludique à la lecture dans les LDVELH mais, même sur ce plan-là, je le trouve peu exaltant. Sur exactement la même histoire, je préfère l'Odyssée d'Althéos.