STN1 ~ Le Sortilège de la Wharadidhas
#31
Une aventure plaisante dans son ensemble, certes "classique" mais plutôt bien menée malgré quelques petits défauts çà et là (rien de bien méchant). Une linéarité assez importante (disons qu'on sent un peu trop les "check-point" à mon goût). A noter le bestiaire qui est très complet.
J'ai apprécié l'histoire, qui est agréable à lire et j'ai envie de connaître la suite.
Répondre
#32
Mon avis du jour sur Wharadidhas. Je l'ai lue dans le même souffle que Rivencia, et je dois avouer que j'ai préféré Rivencia, quoique les deux aventures ont un style "moyen âge classique" similaire. Il y a cependant une plus grande variété de monstres dans Wharadidhas.

On joue le rôle d'un jeune homme qui cherche à retrouver son ami, le retrouve en un clin d'œil, et se fait attaquer. Il passe ensuite le reste de l'aventure à essayer de le retrouver pour le sauver de l'emprise du Mal. J'ai trouvé que certains événements en cours de route sont bizarrement amenés. Dès le début, on a affaire à un gnome qui semble avoir tué une femme, dont le héros oublie totalement l'existence après avoir tué le gnome. Un peu plus tard, on entre en ville, rencontre un oncle mourant juste assez longtemps pour apprendre la nature du sortilège qui affecte notre ami, puis on dépense son or au marché avant de quitter abruptement la ville. Peu après, on se retrouve capturé par un village de femmes ("tous les hommes c'est des pourris") qui nous rendront la liberté si on tue 4 Kobolds, une sorte d'épreuve qui n'a pas vraiment de raison d'être. En bref, j'ai ressenti une certaine maladresse dans le déroulement de l'aventure et la présentation des péripéties.

Je suppose que cette impression a été accentuée par la façon dont j'ai retrouvé le Bouclier d'Or en deux paragraphes (voir prêtre, voir colline de rochers). J'ai toutefois découvert, en relisant, que la voie du marais est beaucoup plus développée, avec un nombre considérable de dangers. Il aurait fallu que la voie de la plaine (où se situe la colline de rochers) soit développée de manière équivalente. En suivant cette voie, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les objets achetés au marché de la première ville, alors qu'ils sont pratiques pour affronter les dangers du marécage.

Les premiers feedbacks de cette aventure parlaient d'une difficulté exagérée dans les stats des ennemis. La version actuelle a peut-être exagéré dans l'autre sens. Les points bonis que l'on peut distribuer dans l'Agilité et la Vitalité iront nécessairement tous dans l'Agilité, et cela peut très facilement porter notre Agilité à 12 ou plus (même 18). J'avais personnellement 14. Ainsi, tous mes tests d'Agilité étaient réussis automatiquement, ce qui m'a empêché, là encore, d'apprécier pleinement certains périls en chemin (même l'assaut final sur le village se passe en trois ou quatre paragraphes si l'on réussit nos tests à chaque fois). Je n'ai été touché que par Afralon lui-même dans l'aventure, ayant vaincu tous les ennemis préalables sans une égratignure. Il faudrait donc trouver une juste moyenne dans le niveau de difficulté.

Pour finir, sans dire que le style est mauvais, une relecture s'impose. Il y a beaucoup de tournures étranges ("l'orée d'une lisière", "elles assomment votre tête de leurs poings", etc), ainsi qu'une alternance maladroite entre le présent et l'imparfait dans le texte. Les descriptions sont toutefois adéquates et les personnages correctement présentés (même si les rencontres, comme celles dans Rivencia, ont tendance à être rapides et strictement efficaces).

Pour un premier effort, ce n'est somme toute pas mal. Ma première aventure de jeunesse était beaucoup moins réussie que celle-ci. J'encourage donc Legolas à faire mieux dans le Tome 2 et à développer son univers davantage.
Répondre
#33
Tout d'abord, merci à Tholdur et à Oiseau pour ces retours...

(17/02/2009, 22:10)tholdur a écrit : Une aventure plaisante dans son ensemble, certes "classique" mais plutôt bien menée malgré quelques petits défauts çà et là (rien de bien méchant). Une linéarité assez importante (disons qu'on sent un peu trop les "check-point" à mon goût). A noter le bestiaire qui est très complet.
J'ai apprécié l'histoire, qui est agréable à lire et j'ai envie de connaître la suite.

Cette AVH se voulait classique, puisque je voulais tester le format AVH pour une histoire. Je suis content que tu aies aimé l'histoire et le bestiaire de l'AVH. Le suite n'arrivera pas tout de suite, car je suis présentement sur un projet de série d'AVHs d'une plus grande envergure, mais je passerais du temps (ou du moins je l'espère Neutre) en ce concerne le tome 2 de STN. Le tome 2 sera tout aussi classique, puisque après avoir testé le style "à l'extérieur" je vais faire un KTS dans une tour, avec un système a priori Portes-Monstres-Trésors. On ne peut pas faire plus classique , non ? Wink

Oiseau a écrit :Il y a cependant une plus grande variété de monstres dans Wharadidhas.
Je suis une fois de plus très content que le bestiaire te plaise. C'est un peu grâce à toi, Oiseau, car lors de mon premier projet "mort dans l'œuf", je t'avais envoyé un story-board, et tu m'avais conseillé d'utiliser mes propres monstres et créatures Cool. Donc merci, Oiseau !

Oiseau a écrit :On joue le rôle d'un jeune homme qui cherche à retrouver son ami, le retrouve en un clin d'œil, et se fait attaquer.
C'est vrai que j'ai pas fait assez "avancer le Schmilblick" avant de faire surgir Afralon, c'est un point que je dois revoir.

Oiseau a écrit :J'ai trouvé que certains événements en cours de route sont bizarrement amenés.
Un autre point à revoir ! Crybaby

Oiseau a écrit :Je suppose que cette impression a été accentuée par la façon dont j'ai retrouvé le Bouclier d'Or en deux paragraphes (voir prêtre, voir colline de rochers). J'ai toutefois découvert, en relisant, que la voie du marais est beaucoup plus développée, avec un nombre considérable de dangers.
C'est vrai que certaines voies sont plus développées que d'autres, et ceci pour une raison simple : j'ai passé du temps sur une voie et aillant tellement envie de sortir cette AVH que j'ai bâclé les autres voies. C'est un handicap que j'espère enlever lors d'une réécriture de l'aventure.


Oiseau a écrit :Pour un premier effort, ce n'est somme toute pas mal. Ma première aventure de jeunesse était beaucoup moins réussie que celle-ci. J'encourage donc Legolas à faire mieux dans le Tome 2 et à développer son univers davantage.
Merci à toi de m'encourager de la sorte, et ça me fait chaud au cœur de voir que toi aussi, tu as démarré par "un style boiteux" alors qu'aujourd'hui, tes AVHs sont nickels Yep

A bientôt,
Le Golas
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)