[DS] Final Fantasy XII
#1
(j'ai le jeu en anglais, les noms sont donc en anglais...)

Je prends part pour parler du Final Fantasy XII. Je n'ai pratiquement joué à aucun des opus, sauf débuté les premiers (remasterisé pour la GBA ou la DS... ou alors sur émulateur pou FF6).

Concernant Final Fantasy XII, le jeu change complètement de gameplay. Beaucoup de puristes hurleront sûrement : cela devient un tactical RPG en temps réel. Chaque personnage est d'un type particulier (Vaan corps-à-corps / Filo vol / Kytes distance par la magie / Penelo soin...) et débloque au fur et à mesure des techniques (Double coup, attaque rotative, attaque directe, et toutes les magies pour Kytes...). Il faut donc faire attention à des triangles d'attaque (Vol > CàC > distance > Vol...). L'équipement de certaines armes changent les types ; certaines créatures ont un type, généralement ont une résistance au même type et une faiblesse.

Au début d'une carte, on choisit alors ses leaders, ainsi que cinq des créatures qu'ils sont à même d'invoquer. Débloquant au fur et à mesure, il faut donc regarder quels sont les leaders ennemis et les espers qui les accompagnent pour pouvoir composer son propre pack leader/esper, pour être le plus fort possible. De manière générale, en faisant juste attention à ces informations et en envoyant les bons leaders/espers contre les adversaires, le jeu demeure très facile du moment qu'on n'est pas trop mou du stylet pour enchaîner les combos, magie, soin. Pas besoin d'être nerveux, mais juste enchaîner correctement les techniques.

Interface simple, on peut tracer des rectangles pour sélectionner des leaders/espers ou faire marcher un leader (tous les espsers qui lui sont associés le suivront. De manière globale, si on utilise un leader vol, il faut lui associer des espers vol. Ainsi, en cas de fuite ou de foncer vers la victoire...)

Chaque carte est très courte : 5 minutes, voire 10 pour celles contenant des boss. Le but étant de souvent de battre un boss (leader/esper), détruire le cristal de résurrection ennemis ou détruire tous les espers sur la carte. Des surprises peuvent apparaître (un group de monstre qui pop à un endroit, prenant l'équipe en tenaille !)

Par la suite, à chaque chapitre, il est possible de faire des missions annexes pour le compte d'un personnage, pour avoir ainsi de l'argent et de l'équipement nécessaire.

Un système de forge permet de fabriquer les armes, quelquefois avant même de les trouver "normalement". Il suffit alors de ramener les trois matériaux demandés. Attention, tous les matériaux ne sont pas de même qualité : pour avoir une trèèèès bonne arme, autant avoir les trois matériaux de type élevés ! Si c'est temporaire, on peut utiliser du médium ou du low. Au moment de la confection de l'arme, le forgeron pose trois questions assez ouvertes et banales (pourquoi es-tu un Pirate des Cieux ? Qu'offrirais-tu à Penelo pour son anniversaire ?) qui vont altérer légèrement l'arme ainsi créée.

Au final, même si le gameplay change du tout au tout, FFXII a une prise en main très facile et une compréhension de jeu. Les cartes très courtes sont addictives, et on tombe souvent dans le "bon ça dure cinq minutes ? Autant en faire une autre alors...". Non franchement, de la sorte dès qu'on a un peu de temps libre on peut toujours effectuer une carte ou une autre (sauf à l'approche de la fin d'un chapitre...). On n'utilise le stylet que pour "cliquer", rien de très exotique finalement même si cela reste quelquefois assez précis (ou alors un peu embrouillé, lorsqu'on choisit un seul personnage au milieu de la foule).

Le scenario, à mon goût, n'est pas excellentissime et reste assez bâteau. Le côté addictif vient vraiment du système de forge, du gameplay simple et de la durée courte des missions.

Bref, tout ça pour dire que les gros fans de FF seront sûrement déçus, mais que le jeu n'est pas mauvais.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)