03/11/2007, 16:17
Un des moyens les plus simples et efficaces pour briser la linéarité des aventures interactives et personnaliser son personnage n'est autre que l'usage de capacités. Cela permet d'apporter une liberté supplémentaire très agréable à côté des scores d'habileté et d'endurance. Vieux comme les Loup Solitaire, les capacités ont été de toutes sortes, vide-gousset de voleur à aura de paladin en passant par les alterations temporelles et les implants cybernétique. La série Destins est sans doute celle où les capacités sont les plus importantes puisqu'elles constituent la quasi-intégralité des règles.
Si les effets sont multiples, on ne distingue cependant que trois familles dans la façon de les attribuer :
-les capacités aléatoires : on lance les dés et selon le score, on hérite de tel ou tel trait. Ce système n'est employé à ma connaissance que dans la série Superpouvoirs.
-les capacités à choix : on choiti X capacités sur un total de N (où X<N de préférence). C'est le système le plus commun.
-les capacités à points, qui se subdivisent en achat et évolution :
-achat : les capacités ont des coups différents selon leurs effets et s'achètent au prix d'or ou autre denrée qui peut parfois se révéler aussi précieuse que ce pourquoi on l'a dépensé. L'exemple qui me vient en tête est bien sûr Night City.
-évolution : la puissance de la capacité est directement proportionnelle au nombre de points qui lui est attribué, ce qui peut créer des personnages équilibrés ou spécialisés. On citera le Retour des Xhâ Niâs, mais également le Pensionnat des Ombres dans une moindre mesure.*
Je m'interrogeais donc sur l'évolution des capacités. Quel système de distribution préférez-vous ? Quelle capacité aimez-vous ou aimeriez-vous voir ? Des habiletés passives permettant de découvrir de nouveaux aspects de l'aventure sans apporter de bonus ? Des techniques de combat pour des affrontements scénarisés ? Des techniques à la fois loyales et déloyales dans une même aventure ?
*Si vous êtes vraiment sadique/réaliste, vous pouvez considérer qu'il est de plus en plus dur d'évoluer, et donc augmenter le nombre de points nécessaires pour faire passer une capacité "au niveau supérieur" avec le niveau. Ex : 1 point pour passer du 1 au 2, 2 pour aller du 2 au 3, 3 pour aller du 3 au 4...
Si les effets sont multiples, on ne distingue cependant que trois familles dans la façon de les attribuer :
-les capacités aléatoires : on lance les dés et selon le score, on hérite de tel ou tel trait. Ce système n'est employé à ma connaissance que dans la série Superpouvoirs.
-les capacités à choix : on choiti X capacités sur un total de N (où X<N de préférence). C'est le système le plus commun.
-les capacités à points, qui se subdivisent en achat et évolution :
-achat : les capacités ont des coups différents selon leurs effets et s'achètent au prix d'or ou autre denrée qui peut parfois se révéler aussi précieuse que ce pourquoi on l'a dépensé. L'exemple qui me vient en tête est bien sûr Night City.
-évolution : la puissance de la capacité est directement proportionnelle au nombre de points qui lui est attribué, ce qui peut créer des personnages équilibrés ou spécialisés. On citera le Retour des Xhâ Niâs, mais également le Pensionnat des Ombres dans une moindre mesure.*
Je m'interrogeais donc sur l'évolution des capacités. Quel système de distribution préférez-vous ? Quelle capacité aimez-vous ou aimeriez-vous voir ? Des habiletés passives permettant de découvrir de nouveaux aspects de l'aventure sans apporter de bonus ? Des techniques de combat pour des affrontements scénarisés ? Des techniques à la fois loyales et déloyales dans une même aventure ?
*Si vous êtes vraiment sadique/réaliste, vous pouvez considérer qu'il est de plus en plus dur d'évoluer, et donc augmenter le nombre de points nécessaires pour faire passer une capacité "au niveau supérieur" avec le niveau. Ex : 1 point pour passer du 1 au 2, 2 pour aller du 2 au 3, 3 pour aller du 3 au 4...