Sujets : 57
Un sujet que nous n'avons pas encore abordé (sauf erreur) dans la conception de nos AVH : leur titre.
Hé oui, mine de rien, comme la couverture d'un bouquin, ça peut inspirer ou attirer de potentiels lecteurs. Un titre bien choisi peut être un atout non négligeable.
Alors, comment vous viennent les titres de vos AVH ? Est-ce que (comme moi) il vous arrive de changer le titre d'une AVH en cours de route ? Vos titres se réfèrent-ils à un passage de l'AVH, un lieu, un personnage ou à l'ambiance générale de l'histoire ? Le titre est-il important pour vous ou accessoire ? L'avez-vous en tête dès le départ ou vous vient-il plus tard, au cours de l'écriture ?
Et question subsidiaire, y a-t-il des titres d'AVH qui vous ont marqué ?
Autant de questions dont on peut désormais parler ici.
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 77
Pour tout ce qui est jeunesse, je fais "nom du héros - titre de l'aventure" pour que je puisse faire d'autres aventures avec le même héros et que ce soit explicite.
Sinon, oui, je n'hésite pas à modifier jusqu'à la dernière minute.
Je pense que tu as raison, le titre est souvent le grand oublié. Pour ma part, soit c'est le nom du héros, soit, si c'est l'histoire qui prime, un lieu ou un objet de cette dernière. Je me rends compte en l'écrivant que ce n'est pas très recherché en fait...
Je pense qu'on se rappelle bien des titres des AVH qu'on a aimées ou détestées, bref, qu'il y a un marqueur émotionnel.
Par exemple, j'avais beaucoup apprécié " Froides latitudes" de Grattepapier, ou " Un jour sans fondement" de Loi-Kymar
et c'est vrai que le titre évoque parfaitement le souvenir que j'en ai.
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 33
12/04/2026, 12:52
(Modification du message : 12/04/2026, 17:09 par grattepapier.)
Vaste sujet ! En vrai le titre n'a pas tant d'importance que cela ! On pourrait citer des tonnes de livres et de films (et de ldvelh/AvH) qui sont des chefs-d'œuvre mais ont des titres moyens, et des tonnes de livres et films qui ont des titres géniaux mais qui ne sont pas inoubliables.
Ceci dit, j'avoue juste à la dernière minute beaucoup hésiter sur le titre de les AVH, me prendre la tête sur le choix et solliciter d'autres personnes pour avoir leur avis.
Parce que souvent pour un titre, on a des envies nombreuses pas toujours conciliables : trouver un titre attractif, qui sorte de l'ordinaire, qui sonne bien, et surtout qui résume bien le sujet de l'AVH.
Cela fait souvent beaucoup de choses parfois contradictoires à concilier et à un moment il faut faire un choix.
De mémoire, voici certains titres que j'avais envisagés pour mes AVH (rétrospectivement je me dis que j'ai bien fait de ne pas les choisir...)
Dans l'ombre des sept collines : Urbs / La folle journée de Marcus Terencius
Conte du Griot Céleste : la Terre est une Mélodie (intriguant mais prétentieux)
Froides Latitudes : les coeurs gelés (tout le monde m'a dit que cela faisait trop collection Harlequin)
Vendetta : L'honneur des Rossi
Une cargo pour Mourmansk : Whisky glacé (pour insister sur l'alcoolisme du PJ)
12/04/2026, 13:03
(Modification du message : 12/04/2026, 17:11 par grattepapier.)
Par ailleurs, j'aime beaucoup les titres de certaines AVH de Outremer ("Au nord du désert, il n'y a rien", "L'horizon est gommé", "Au cœur d'un cercle d'eau et de sable", "24h de la vie d'une mercenaire", etc) et les AVH "contemporaines" de Gynogene ("Dans l'angle mort", "Liens invalides") et aussi "D'écume et de sang" de VS !
12/04/2026, 13:41
(Modification du message : 12/04/2026, 15:43 par Voyageur Solitaire.)
Je confirme : Les cœurs gelés, ça fait bien Harlequin ou série romantique à la TV !
J'aime beaucoup également Au coeur d'un cercle d'eau et de sable et Les orgues de Mélopée ainsi que Un cargo pour Mourmansk ou Des pas dans la neige ou encore Et voir les cieux se déchirer.
Des titres courts comme Orisha ou Cyclades me plaisent bien aussi.
C'est souvent compliqué d'exprimer ce que l'on veut faire ressentir au lecteur dans un titre assez court (car les titres trop longs, ça n'est pas toujours pratique, surtout pour des raisons techniques si on envisage une parution en livre). C'est pourquoi j'ai accompagné chaque titre de ma saga des Fils du Soleil d'un complément, "Ronan, l'homme qui venait de loin", "Amapaki, celui qui parlait aux esprits"... Un moyen de nommer et présenter ainsi chaque héros/héroïne que l'on va incarner, en complément du titre.
Perso, j'hésite longtemps sur le titre d'une AVH et il m'arrive de le changer à plusieurs reprises avant la version définitive, parfois même au cours de la relecture finale. J'essaie en général de choisir un titre qui évoque l'histoire dans son ensemble plutôt que simplement un personnage ou un lieu précis.
Pour l'anecdote, Les Tambours de Shamanka devaient s'appeler initialement Les Masques de Shamanka car j'étais parti sur différentes peuplades dont les membres arboraient un masque différent pour chacune. Mais j'ai abandonné cette idée en route et les fameux masques avec, remplacés par ces tambours que l'on entend au loin tout au long de l'aventure. J'ai quand-même gardé le coup des masques pour Le rire de Gorulga dans lequel les adorateurs du dieu gorille arborent un masque en ivoire à l'effigie du dieu.
Pour La piste du jaguar, j'étais parti sur Le jaguar hante la nuit ou La cité des eaux en référence à la ville de Téocalli.
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
(12/04/2026, 13:41)Voyageur Solitaire a écrit : Je confirme : Les cœurs gelés, ça fait bien Harlequin ou série romantique à la TV ! 
MDR. Oui, c'est ce que tout le monde m'a dit. A la base, j'étais partie sur "Les âmes gelées" mais je trouvais que c'était trop proche de "Les âmes seules" de Gwalchmei (AVH que j'ai adorée soit dit en passant).
Sujets : 24
12/04/2026, 17:48
(Modification du message : 12/04/2026, 21:09 par PetitPeyre.)
pour les tritres à ralonge, la barre est haute : y a un film qui s'appelle « Nuit du Jour de l'Aube du Fils de l'Épouse du Retour de la Revanche de la Terreur de l'Attaque des Mort-Vivants Zombifiés, Maléfiques, Mutants, Aliens, Mangeurs de Chair, Damnés, Partie 2 : En Choquant 2-D(¹) » 😁
[1] Night of the Day of the Dawn of the Son of the Bride of the Return of the Revenge of the Terror of the Attack of the Evil, Mutant, Alien, Flesh Eating, Hellbound, Zombified Living Dead Part 2: In Shocking 2-D
Skål !
1 personne remercie PetitPeyre pour ce message :1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
• grattepapier
Pour un titre d'AVH en livre, pas facile à faire tenir sur la couverture...
Sujets : 30
Parfois, j'aime bien les titres chelous.
2 personnes remercient Feldo pour ce message :2 personnes remercient Feldo pour ce message !
• PetitPeyre, ledahu
Sujets : 1
Oui le titre d'un livre c'est comme sa couverture. Vous en présentez un qui claque, ça donne envie d'acheter ou de se plonger dedans... au risque d'être déçu ! La différence c'est qu'une couverture, ça se change en fonction des éditions. Le titre non
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre pour mon AVH. Celui que j'ai retenu l'a été presque par défaut. Je me console en me disant que certes, un titre est important, mais il ne présage pas de la qualité de l'oeuvre comme je l'ai écrit plus haut.
Notez que je n'ai aucun mal avec les titres à rallonge pour les livres. Je trouve que ça peut facilement faire officiel ou stylé. En revanche, ça passe moins dès qu'on touche à une oeuvre audiovisuelle. J'ai l'impression que quand le titre d'un film ou d'un jeu-vidéo est trop long, ça ne peut pas marcher.
Par exemple il y a longtemps, il y a un jeu-vidéo dans l'univers du Seigneur des Anneaux qui était sorti. C'était Le Seigneur des anneaux La Bataille pour la Terre du Milieu II L'Avènement du Roi Sorcier. Non mais vous vous voyez avec vos copains dans la cour du collège dire :
- Hey Kévin t'as joué hier au Seigneur des anneaux La Bataille pour la Terre du Milieu II L'Avènement du Roi Sorcier ?
PS : Pour ton film PetitPeyre, il me semble que le titre est volontairement long pour être parodique (à vérifier  )
1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message :1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 24
(15/04/2026, 17:13)Zanbar Bone a écrit : PS : Pour ton film PetitPeyre, il me semble que le titre est volontairement long pour être parodique (à vérifier )
oui oui, c'est une parodie de La Nuit des Mort-Vivants 😁
il y a quand même des films aux titres un peu long. du dessus de ma tête (comme disent les zanglosaxons),
- Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
- Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
- L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne
- Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages
- ...
Skål !
|