Besoin d'un peu d'aide pour poursuivre un projet
Je suis bien placé pour connaître la générosité et la compétence des personnes qui fréquentent ce forum. Anciens ou nouveaux. Mais j'aurais une demande un peu particulière qui sort du cadre de l'atelier je crois (sans que je sache où la formuler ailleurs).

Depuis un an, je me suis lancé dans un projet au long cours. Une AVH ambitieuse de fantasy qui me prend une grande partie de mon temps libre. 
Ambitieuse par la taille (plus de 1000 sections), par la structure (utilisant un système de boucles sur certaines portions de l'aventure, mais en évitant au maximum la répétitivité - difficile de détailler comment sans spoiler) et par certains objectifs scénaristiques/d'écriture.

Pour poser le décor, il s'agit de la troisième fois que je m'engage dans une telle entreprise.  Neutre
La première fois, il y a presque huit ans, j'avais passé énormément de temps à développer un univers de SF et je m'étais littéralement noyé dans l'arborescence (et les paragraphes trop longs ^^). Au passage, si un débutant me lit, le conseil de commencer modestement (autour de 200 sections max) est un des meilleurs qu'on peut recevoir. 
Bref, comme vous avez compris, je n'avais pas encore retenu la leçon pour ma part: la deuxième fois... ? et bien ce fut presque la même histoire. Nouveau projet pharaonique (un monde ouvert fantasy en isekai mêlé à une dystopie contemporaine). Nouvelle noyade ! Même si à nouveau le projet avait bien avancé (des centaines de pages).

Je sais bien que nous sommes nombreux à avoir des tas de projets avortés dans nos tiroirs. Ce troisième me tient terriblement à coeur. Et j'aimerais aller jusqu'au bout !

Me voici donc à ma troisième tentative d'AVH longue, armé d'une forte motivation et de plusieurs atouts : l'expérience de ces deux naufrages, une meilleure compréhension aussi (j'espère) des limites de ma manière de procéder du point de vue du gameplay (boucles, etc.) et de l'écriture (rythme, longs paragraphes, etc.). Je travaille à améliorer tout ça. J'ai ainsi réussi à effectuer un découpage de l'aventure qui m'évite de me perdre (en allongeant inlassablement le scénario), je tiens un système de jeu abouti, une histoire qui - là aussi, j'espère - est suffisamment solide... et j'ai déjà écrit beaucoup de passages. 
J'ai résisté au découragement, à l'IA et à pas mal d'autres écueils... mais le retour professionnellement à un rythme de travail éprouvant a nettement ralenti mon avancée... et même si je crois toujours très fort en mon projet, parfois je manque de lucidité ou tout simplement de courage devant l'ampleur de la tâche à accomplir.

Je ne cherche donc pas - pour l'instant - vraiment d'aide ou de corrections sur le scénario, le texte, le système ou autre. Je ne cherche pas non plus de conseils ou de coaching d'écriture car la motivation est bien là, et mes habitudes de travail ne sont pas mauvaises.
Je crois en revanche sincèrement que j'aurais besoin de l'appui de quelqu'un qui pourrait m'aider à garder le cap, à croire à mon projet, à ne pas différer éternellement certaines étapes. 
Et clairement un humain, pas une IA.

Concrètement, dans un premier temps, il faudrait de la disponibilité pour pouvoir lire les règles, l'introduction, la description du scénario et le texte dans sa version actuelle (ou du moins la partie qui tient debout). Peut-être dans un délai d'un mois/un mois et demi ? Et pouvoir faire un premier retour très approximatif sur ce contenu (avec éventuellement des observations, soit pour conforter, soit pour interroger certains choix). Encore une fois, l'idée n'est pas du tout de faire une relecture-correction ou un test d'équilibrage. Le plus important, je pense, pour moi, c'est la possibilité déjà de partager ce que j'ai commencé à faire. Et de pouvoir éventuellement échanger de temps en temps à ce sujet avec quelqu'un qui apprécie le genre. Ce serait donc un "partenariat" au long cours (jusqu'à la fin de l'année, je pense).
Je ne peux pas rémunérer ce travail mais lors de la remise du prix Nobel, je promets de citer la personne dès la deuxième phrase de mon discours. Ou toute autre forme de reconnaissance aussi éternelle que sincère.

Donc cela s'adresse à quelqu'un qui pourrait trouver un peu de temps (c'est rare) et qui apprécierait ce que j'écris (pour des raisons évidentes). Avec peut-être une petite dose d'imprudence (parce que c'est un projet vraiment très ambitieux et qu'il n'est pas certain que ça se termine malgré toute ma volonté). Je ne sait pas si ça peut intéresser quelqu'un (sans aucune contrepartie il s'agit d'une proposition assez ingrate, même si je pense qu'un échange ou un tel suivi peut être très instructif dans les deux sens).  
Voilà. Mes messages sont ouverts.  Merci
Répondre
Whaou !

- Tu penses que t'en es à combien de pourcent de l'écriture ? (hors correction, etc.)

- Scinder en 2 ou 3 tomes ? 

Citation :m'aider à garder le cap, à croire à mon projet, à ne pas différer éternellement certaines étapes. 

ok

- Garde le cap, tu as une direction, donc, suis-la ! La dispersion est interdite !

- Ton projet est génial, et en plus, à présent, tout le monde, ici, attend.

- Nom d'un chien, MerlinPinPin ! Arrête de procrastiner ! Fais les choses et pis c'est tout !

Smile

Ta demande (à laquelle je compatis pleinement) me fait penser à plusieurs choses, en vrac :

- c'est vrai qu'ici, on a les retours Après le premier achèvement, jamais pendant le développement. 

- la motivation à écrire a donné lieu à des chaines Twitch d'écriture. Souvent, de prime abord, un peu "niaises", mais finalement très humbles et efficaces pour une séance de concentration. Mais ce n'est pas ta demande, car il n'y a pas de "feedback", juste un rituel anti-procrastination.

- L'IA est particulièrement mauvaise pour répondre au cœur de ta demande. Surtout avec autant de sections.
- Par contre l'IA me fait penser qu'actuellement les modèles vont vers du MoE : Mixture of Expert
=> et ici, il y a des experts des règles, des experts de la com' intro-qui-accroche, des experts des sagas, certainement des experts de l'univers de ton récit, etc.  Peut-être donc, scinder ta demande ? Tu pourrais, pour commencer, ouvrir un sujet sur les règles, et un autre sur ton intro ? Ou même, ouvrir un sujet "journal d'écriture" ? Mais je pense que cela briserait le rapport intime qu'un auteur peut avoir avec son récit. 

- Enfin, j'avoue que ta demande me laisse dans une grande perplexité car je pense que c'est ce que nous vivons tous ici : le besoin, parfois, d'un gars au bord de la route qui sait ton effort, qui sait tes objectifs, et hurle joyeusement "Allez, vas-y !", et que même s'il a un bob et des sandales des années 80, pas grave, c'est sincère, ça fait tellement du bien.

Si tu ouvres une chaine twitch à une heure décente, je viendrais régulièrement te dire bonjour.

Bref, ça ne sera pas moi, mais je peux trouver des sandales et un bob occasionnellement, comme tous ici je pense.
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
Fameux projet, en effet !
Voilà le RDV1 que j’aime ! Du partage et des échanges, de l’entraide ; tout cela loin des guéguerres d’égo stériles du Yaz.
Tu sais ce que j’écris, tu as lu mes AVH.
Tu sais ce que j’aime, voire mes exigences (tu as lu mes critiques) : une qualité littéraire du texte (style + intrigue), l’absence de combats (surtout avec des dés).
Et, si ce projet est dans la lignée du Dernier archiviste...
Bref, si mon profil correspond à ce que tu cherches, je serai ravie de t'aider (même si tu ne me cites que dans la 3e phrase de ton discours).
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
n'ayant pas encore commis d'AVH je ne peut pour l'instant te proposer qu'un avis de lecteur.

pour la partie règles par contre j'ai une assez longue expérience de maître de jeu dans de nombreux JdR et peux te proposer une relecture de cette partie pour te dire ce qui fonctionne (oupa...) sur le long terme (sur toute une partie, pas juste sur une action)
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
(17/02/2026, 01:18)MerlinPinPin a écrit : J'ai résisté au découragement, à l'IA et à pas mal d'autres écueils... mais le retour professionnellement à un rythme de travail éprouvant a nettement ralenti mon avancée... et même si je crois toujours très fort en mon projet, parfois je manque de lucidité ou tout simplement de courage devant l'ampleur de la tâche à accomplir.

Je me retrouve tout à fait ici ! Se faire déborder par son travail et ne pas réussir à trouver le temps pour écrire et éprouver de la culpabilité pour cela  Sad
Un conseil malgré tout : écris à ton rythme ! Oui il faut savoir se réserver des carcans pour écrire. Mais écrire pour se dire j'écris quelque chose, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi... et au final de perdre son temps. Il faut écrire quand tu sens que tu peux le faire. Si tu t'y mets contraint avec les soucis du boulot dans la tête, ce n'est pas la peine. 
La contrepartie, c'est que tu peux ne pas toucher à ton AVH pendant 3 mois (c'est mon cas  Neutre). Mais dis toi que ce temps là sera un temps de maturation. C'est frustrant mais ce temps peut être mis à profit pour développer tes idées sur l'histoire, son agencement dans l'arborescence... 

Vous allez me dire : de bien belles paroles qu'il nous sort le Zanbar mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblick !
C'est vrai.

En fait, ton AVH ambitieuse dans univers de fantasy détaillé, avec une histoire prenante, un gameplay original... Si c'est pour faire quelque chose du style du Dernier Archiviste mais en version premium, je signe tout de suite ! Malheureusement comme je te l'ai dit, je me reconnais quand tu parles de rythme de travail éprouvant qui te bouffe tout ton temps. Même si ça me botterait bien, je préfère ne pas m'engager n'étant pas sûr de ma fiabilité à moyen terme.

C'est pourquoi je mets mon plus beau bob, mes sandales des 80's et je m'assois à côté de ledahu !  Big Grin
[+] 2 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
wow ! Un immense merci à tous les quatre pour vos réponses, ça fait chaud au coeur !  Redface

@ledahu
Le découpage en trois tomes est prévu, heureusement  Mrgreen
Le scénario le permet. J'en suis à environ 75 % de l'écriture du premier tome. Les autres parties sont beaucoup moins avancées, mais elles sont scénarisées et déjà assez finement structurées, avec plein de passages écrits.
Je n'ai pas vraiment de problème pour me mettre à rédiger ou à travailler sur l'AVH (quand je trouve le temps). Je suis plutôt terrassé par le perfectionnisme, c'est mon plus gros défaut, je crois. 
Concernant certaines de tes suggestions, malheureusement, je déteste révéler des éléments de mon travail avant d'avoir terminé. C'est presque une sorte de superstition (même si, ici, forcément, j'ai été un peu contraint d'en parler). Comme tu l'as bien dit, d'ailleurs, cela relève du lien très intime que l'on a avec ce qu'on écrit. Et je crois que le fait de garder les choses secrètes augmente ma motivation.
Merci en tout cas pour tes idées !
Oui, quelqu'un qui porte un bob (ou qui s'appelle Bob) et qui m'encourage joyeusement, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin. Cool

@PetitPeyre
Merci beaucoup ! Le système de jeu est plutôt simple, mais je garde ton offre en tête.  Yep

@Zanbar Bone
Les pauses nécessaires ne me font pas peur. Je redoute surtout de ne pas finir (plutôt par noyade que par perte de motivation, d'ailleurs).
Merci pour ta confiance, Bob, elle me donne la pêche !  Cool

@Lady V
Très touché et heureux de ta proposition !  Big Grin
Les comparaisons avec Le Dernier Archiviste me font plaisir, évidemment, mais j'espère qu'elles ne sont pas trompeuses, car ce projet n'est pas construit de la même manière (la longueur des paragraphes, le rythme, etc.). Déjà parce qu'il est beaucoup plus long. Je ne pense pas toutefois qu'il soit radicalement différent dans l'approche (la construction de l'univers, le souci de certains détails, des personnages, les thèmes, etc.).
À ce propos, il y a quand même un tout petit problème : il y a des combats ^^ Et... j'ai prévu l'utilisation (non obligatoire, selon les règles) d'un (tout petit) dé.  Rolleyes
Néanmoins... je pense que ces phases ne te déplairont pas : le dé est facultatif, on ne le lance qu'une seule fois. Les combats sont en réalité placés exactement au même niveau que d'autres épreuves (ingéniosité, charme, discrétion, savoir, vitalité, etc.) et je ne crois pas qu'ils soient envahissants.
Je l'espère, du moins, car par ailleurs, je pense que tu es tout à fait la personne que je cherche : l'une de mes priorités est que l'écriture et l'intrigue soient à la hauteur. Et justement, je voudrais faire en sorte que le système ne gêne pas un lecteur ou une lectrice comme toi. 
Donc si tu es partante et que le bémol ne te refroidit pas trop, je t'embarque dans l'aventure ! ^^ (la suite en MP)

@tous
Merci encore pour vos réponses. Je suis bien conscient que chacun d'entre nous aimerait avoir le luxe d'un soutien comme celui-ci pendant la période d'écriture !
[+] 2 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)