Messages : 45
Sujets : 3
Inscription : 26 Nov 2008
10/11/2025, 14:07
(Modification du message : 10/11/2025, 14:54 par Zamoth.)
En ce qui me concerne, je laisse mes prompts ouverts, j'avoue m'inspirer des idées des autres, donc la moindre des choses est de laisser les gens s'inspirer ( si ils veulent ) de ce que je fais. Mais chacun est libre. Un " artiste " ou un " IA explorateur " n'est pas obligé de dire quel outil, ni quel matériel il a utilisé. Je dirais que 15% des gens laissent leurs prompts ouverts et 85% les cachent. Et certains montrent certains prompts et pas d'autres. Certains style peuvent être le résultat de dizaines voir de centaines d'expérimentations.
Alors non, les modèles marchent avec des réseaux de neurones profonds et par itérations successives, certains modèles font plus d'itérations, donc plus de chance d'avoir un rendu avec de bonnes textures ou une meilleure adhérence au prompt. Certains modèles sont entraînés pour faire des images réalistes et pas d'autres. Ils ne font pas quelque chose de réaliste et applique un filtre. Certains modèles sont très mauvais pour le réalisme ... Tu as des modèles spécialisés dans le lineart ou dans le dessin de manga, et qui ne savent pas faire du réaliste ...
Alors ce que tu dis est partiellement vrai, certains modèles comme hidream vont te ressortir quasi tout le temps le même visage féminin, ce n'est pas le cas d'autres modèles, et par ailleurs, même dans ce cas, tu peux demander à rajouter des " imperfections réalistes " ou ce genre de chose, si tu ne veux pas avoir effectivement le visage standard du modèle.
Oui, le mouvement et le dynamisme sont difficiles à faire, et on en voit rarement, mais ce n'est pas impossible.
Il m'a fallu plus de dix images pour arriver à faire un indien sur un cheval avec une lance en train de chasser un bison.
Et en plus parce que je voulais utiliser un modèle qui rende bien la fourrure du bison, mais malheureusement ce modèle a une faible adhérence au prompt.
Alors peut être que mes images n'ont pas de storytelling, mais si on peut le faire avec l'IA, c'est juste que c'est difficile, ça demande du temps, d'avoir réfléchi à ce que l'on voulait faire. De la même façon pour le dynamisme, c'est juste que je n'ai pas précisé. On peut l'encourager à faire quelque chose de plus dynamique, c'est juste que beaucoup plus d'images seront ratés et qu'il faudra en générer d'autres pour en trouver une à peu près correcte.
Pour le nombre de gardes, et bien je n'ai pas précisé, mais on peut lui demander un nombre précis de garde ( alors parfois il en enlève ou en rajoute un ). C'est ça l'intérêt des prompts, on peut tester avec 2, 3, 5 ou 10 gardes
Pour l'image, alors sache qu'il y a un concours avec thème libre toutes les semaines, d'ailleurs c'est aujourd'hui, donc tu peux le soumettre. Tu as utilisé Hidream dev, qui est un modèle " PRO " ( Comme tu es débutant, tu as 20 crédits pour tester tous les modèles.) Avec une très forte adhérence au prompt et qui en plus réinterprète ce que tu dis, donc idéal pour les débutants. Comme c'est un modèle " PRO ", il est censé faire de meilleures textures. Mais sur ton image, ben on voit pas grand chose d'intéressant. A mon avis aucune chance d'être dans le TOP 1000 ( les 20% ) et je pense que tu ne seras même pas dans le TOP 3000 ...
Alors je n'ai jamais dit que c'était de l'Art, ni que j'étais un Artiste. Mais même quand je fais des dessins à la main, ou sur mon ordinateur ( de façon traditionnel je veux dire ), je n'ai jamais dit que j'étais un Artiste, juste une personne qui cherche à s'amuser, à s'exprimer, à partager, à provoquer une émotion même éphémère, à aider un lecteur à s'immerger dans une histoire.
Est ce que coller une banane contre un mur c'est de l'Art ? Franchement, ça ne m'intéresse pas de le savoir.
La technique demande du travail, de l'investissement, des connaissances, et être un bon technicien c'est déjà pas mal, par rapport à d'autres qui ne sont ni Artistes, ni Techniciens, où est le problème ?
Sinon c'est sûr, oui on peut améliorer à la main ensuite.
Un texte peut avoir une dimension artistique, et même si ce n'était pas le cas, quel intérêt d'en débattre, tant que lire ou entendre un texte apporte quelque chose de positif ?