Proposition d'illustrations
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois je me suis lancé dans les concours d'illustrations ( avec IA ).
Alors je me proposais de faire des illustrations / image de couvertures gratuitement pour tous ceux qui en ont besoin, ou juste qui serait curieux de voir l'un de leur paragraphe illustré.
Il faut juste m'envoyer quelques images de référence si vous voulez un style particulier.
Et puis vos paragraphes préférés à illustrer ...
Voila, n'hésitez surtout pas Smile
Répondre
Des concours d'illustrations avec IA ? C'est une blague, non ?
Répondre
(Hier, 08:32)linflas a écrit : Des concours d'illustrations avec IA ? C'est une blague, non ?

Mais non, l'IA ne sert pas à faire que des deep fake et de fausses images pour Facebook, on peut faire des aquarelles, des dessins à l'encre, impasto etc LOL
Répondre
Le Jihad Butlérien est à ce stade la seule solution.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
=AZVdQegLR-fcwPh2W6qBd_zJFXdktqBk7DMJCp-yBgJQi4EWhjIcqg3ccE5AJe83NN17J2kYmH3B3QwA_pPYCm7b_cK-nTA9hBMKG9_VUgU-R8P38vQG2nvLmNISwdsbsZIAbPbjQzHwILP3Zr_4W5YQ&__tn__=%2CO%2CP-R]Lien Facebook

Quelques images valent plus qu'un long discours, je vous ai fait des images très rapidement.
J'ai demandé à avoir des images dans le style de Russ Nicholson.

Lien Nightcafé
Lien 2
Là j'ai essayé d'imiter le style Frank Frazetta

Voila voila
Répondre
Cliquez sur Drive pour voir les Illustrations

Drive

Comme Outremer est passé, et que Faery a été le 2è AVH que j'ai lu après plus de 15 ans d'interruption ( J'avais lu une histoire avec une momie et puis Faery, interlude sylvain juste après, donc j'y reviens toujours, l'oeuvre qui m'a remit sur les rails des AVHs ) j'ai illustré une vingtaine de paragraphes. J'ai enregistré 2 à 4 images à chaque fois, donc il faut choisir. Je ferais une version illustrée de l'oeuvre ( si Outremer est d'accord ).

Voila, en gros 20 paragraphes, une soixantaine d'images, ça m'a pris la soirée ( et je regardais une série en même temps ).
Donc ce n'est pas trop dur et ça va assez vite quand même.

( Par contre je ne les laisse pas sur le Drive éternellement, à télécharger si ça vous intéresse ... )
N'hésitez pas à me faire des retours, surtout pour améliorer le style.
Répondre
Pour des illustations interieur on voit que l'ia a du mal a faire du crayonné simple , imparfait . Elle bascule juste ses artwork habituels en noir et blanc. Elle a tendance a surdetailler les arrieres plans.

Ce qui fait le charme des illustrations d'epoque c'est le coté esquisse, les hachures pour l'ombrage .

Dans ces images en aucun cas tu peux deviner un trait de crayon.
Répondre
Tu ne m'as pas compris, Zamoth. Je sais parfaitement ce qu'on peut faire avec de l'IA. Il m'arrive de l'utiliser comme inspiration pour mes illustrations. Inspiration, c'est toute la différence.
Ta proposition est de toute façon inutile car il y a déjà des auteurs qui se débrouillent très bien avec l'IA pour égayer leurs AVH, Ils n'ont pas besoin d'aide.

Quant à tes illustrations générées sur ton drive, elles n'ont aucune saveur, c'est du déjà vu un million de fois, plat, bateau, creux, et j'en passe.
Répondre
Vu que les modèles progressent constamment, je me dis qu'on finira à plus ou moins long terme par ne plus pouvoir discerner une image entièrement générée par IA d'une image entièrement créé par une personne en chair et en os.

Déjà que ce n'est pas évident dans le cas d'images mixtes (créées par l'homme, puis "fignolées" à l'IA ou par processus numérique automatisé; ou générées par IA, puis servant de modèle d'inspiration)

Mais d'un autre côté, comme les modèles ne sont pas infaillibles, car alimentés par de bons comme de mauvais "retours", est-ce que finalement la limite ne sera pas fixée par l'humain? Comme une IA intègre forcément toujours de mauvaises données ("grâce" à l'humain!) elle les utilisera dans son processus de génération d'images.

Après, l'IA est là et ne disparaîtra pas. Parce que le "Jihad Butlérien" ne pourra pas se généraliser et être appliqué partout. Il y aura des anti IA, mais aussi des pro IA.

Et au milieu, peut-être, des gens qui réfléchiront à tenter de garantir des bons usages et fixer des limites? Mais je crains que ceux-là restent minoritaires, et que tout se polarise autour des extrêmes qui vont siphonner les "modérés". Il faudra choisir son camp sans vraie nuance, être binairement pour ou contre. Comme en politique actuellement ou les extrêmes sont devenus en à peine quelques années la majorité des électeurs, tandis que les partis centristes ou modérés sont réduits à peau de chagrin.

En tout cas je vois beaucoup de positions de pro ou d'anti de manière générale sur le forum, qui semblent très fortement ancrées. Pas de vrai dialogue ou de tentative de compromis. C'est logique car quand on pense détenir de base la bonne vision sur le sujet, on se retrouve dans une posture militante. On ne cherche qu'à rallier à sa vision - et railler l'autre vision - sans songer à chercher s'il y a ne serait-ce qu'une once de choses constructives ailleurs.

Ici on est sur un sujet de proposition d'illustrations par IA. Une proposition n'est pas quelque chose qu'on impose. Si elle ne plait pas, on ne donne pas suite, tout simplement. Si on veut discuter du pour ou contre l'IA - ou dire l'IA c'est de la m... - je pense que ce n'est pas l'endroit.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
En effet, rien n'empêche à des auteurs de demander l'assistance de Zamoth, si ça leur chante. Je dis juste que ça ne sert à rien, car ils peuvent le faire eux-mêmes, sauf s'ils ont la flemme de chercher ou de demander à ChatGPT de leur donner un exemple de prompt (parce que oui, il le donnera !).

Non. Ce qui m'a tiqué, c'est cette histoire de concours d'illus IA. Cela fait aussi partie du sujet puisque c'est ainsi que Zamoth se présente. Le "talent" consiste à connaitre (pardon, piquer à d'autres) des syntaxes de prompt efficacement orientées pour générer une platrée d'images aléatoires et en choisir une pour la présenter dans le dit concours.
Répondre
Oui c'est toujours important de pouvoir dialoguer autour de ce sujet sans censurer de but en blanc.
[+] 1 personne remercie Blackstar pour ce message !
Répondre
L'IA elle est pas à gauche, elle est pas à droite, elle est pas maladroite... Elle est pas terroriste !
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
Pour des illustations interieur on voit que l'ia a du mal a faire du crayonné simple , imparfait . Elle bascule juste ses artwork habituels en noir et blanc. Elle a tendance a surdetailler les arrieres plans.
Ce qui fait le charme des illustrations d'epoque c'est le coté esquisse, les hachures pour l'ombrage .
Dans ces images en aucun cas tu peux deviner un trait de crayon.

C'est un commentaire intéressant.
Dans certains prompts je rajoute " visible brushstrokes ", justement pour donner quelque chose de plus stylé, et il me le fait, pour les traits de crayons, je ne sais pas encore comment faire, il faut que je fasse des essais. C'est possible j'ai déjà vu des images artificielles avec des traits imprécis comme tu décris. Après je suis obligé d'avouer, que j'essaie d'imiter le style retro, mais que je trouve certaines illustrations pas top non plus et que ( selon moi ) le style mérite d'être revu 40 ans après. Mais à chacun ses préférences.

Tu ne m'as pas compris, Zamoth. Je sais parfaitement ce qu'on peut faire avec de l'IA. Il m'arrive de l'utiliser comme inspiration pour mes illustrations. Inspiration, c'est toute la différence. Ta proposition est de toute façon inutile car il y a déjà des auteurs qui se débrouillent très bien avec l'IA pour égayer leurs AVH, Ils n'ont pas besoin d'aide. Quant à tes illustrations générées sur ton drive, elles n'ont aucune saveur, c'est du déjà vu un million de fois, plat, bateau, creux, et j'en passe.

Oui certains auteurs arrivent à faire leurs illustrations, mais probablement pas tous. J'adore faire des illustrations, donc je propose de l'aide. Si les gens n'ont pas besoin d'aide et qu'ils ne me répondent pas, il n'y a aucun problème avec ça. Par contre, je considère que si une personne propose quelque chose gracieusement, et qu'on lui répond qu'on a pas besoin de lui, il y a une certaine méchanceté sous jacente qui me chagrine un peu, mais bon à mon âge, ce n'est pas bien grave, j'en ai vu bien d'autres ... Le commentaire précédent était plus constructif, il parlait de hachures, de précision du trait, c'était intéressant pour explorer d'autres styles, là le tien, on ne voit pas trop ce qu'il faut en tirer comme conclusions. Mais ce n'est pas bien grave, je te remercie toutefois d'avoir donné ton avis.

Vu que les modèles progressent constamment, je me dis qu'on finira à plus ou moins long terme par ne plus pouvoir discerner une image entièrement générée par IA d'une image entièrement créé par une personne en chair et en os. Déjà que ce n'est pas évident dans le cas d'images mixtes (créées par l'homme, puis "fignolées" à l'IA ou par processus numérique automatisé; ou générées par IA, puis servant de modèle d'inspiration) Mais d'un autre côté, comme les modèles ne sont pas infaillibles, car alimentés par de bons comme de mauvais "retours", est-ce que finalement la limite ne sera pas fixée par l'humain? Comme une IA intègre forcément toujours de mauvaises données ("grâce" à l'humain!) elle les utilisera dans son processus de génération d'images.
Après, l'IA est là et ne disparaîtra pas. Parce que le "Jihad Butlérien" ne pourra pas se généraliser et être appliqué partout. Il y aura des anti IA, mais aussi des pro IA.
Et au milieu, peut-être, des gens qui réfléchiront à tenter de garantir des bons usages et fixer des limites? Mais je crains que ceux-là restent minoritaires, et que tout se polarise autour des extrêmes qui vont siphonner les "modérés". Il faudra choisir son camp sans vraie nuance, être binairement pour ou contre. Comme en politique actuellement ou les extrêmes sont devenus en à peine quelques années la majorité des électeurs, tandis que les partis centristes ou modérés sont réduits à peau de chagrin.
En tout cas je vois beaucoup de positions de pro ou d'anti de manière générale sur le forum, qui semblent très fortement ancrées. Pas de vrai dialogue ou de tentative de compromis. C'est logique car quand on pense détenir de base la bonne vision sur le sujet, on se retrouve dans une posture militante. On ne cherche qu'à rallier à sa vision - et railler l'autre vision - sans songer à chercher s'il y a ne serait-ce qu'une once de choses constructives ailleurs.
Ici on est sur un sujet de proposition d'illustrations par IA. Une proposition n'est pas quelque chose qu'on impose. Si elle ne plait pas, on ne donne pas suite, tout simplement. Si on veut discuter du pour ou contre l'IA - ou dire l'IA c'est de la m... - je pense que ce n'est pas l'endroit.

Chaque modèle est entraîné à faire quelque chose. Généralement il est entraîné à faire quelque chose d'assez "lisse" parce que c'est ce que veulent la grande majorité des utilisateurs. Mais il faut faire des tests et lui demander de faire quelque chose de plus artistique, ça peut marcher ou pas. Là j'ai utilisé un modèle gratuit et illimité, j'en ai d'autres plus "puissant" ( comprendre un rendu plus artistique ou une meilleur adhérence au prompt ) mais ils sont limités ou payant. Je n'impose absolument rien. Si personne n'avait répondu à mon poste, je ne serais pas allé pleurer dans mon coin. La semaine dernière j'ai une image qui est passé de 2 likes a plus de 600 likes, car elle est arrivée 7é/+6000 à un concours. La popularité a souvent besoin d'une validation sociale, c'est ce que je me dis. Et ce n'est pas si facile de faire une illustration qui va être populaire, non tout le monde n'en est pas capable. Et surement pas chatgpt, enfin si je l'utilise comme aide, mais souvent je lui demande 6 ou 7 modifications, et je modifie à la main à la fin. Moi franchement j'adore voir des illustrations quand je lis, ça rajoute une nouvelle dimension et ça ne bride pas mon imagination, au contraire, j'ai l'impression d'être plus immergé dans l'oeuvre, après c'est moi, mais si d'autres personnes n'aiment pas, qu'ils lisent des œuvres sans illustrations, aucun souci avec ça ...

En effet, rien n'empêche à des auteurs de demander l'assistance de Zamoth, si ça leur chante. Je dis juste que ça ne sert à rien, car ils peuvent le faire eux-mêmes, sauf s'ils ont la flemme de chercher ou de demander à ChatGPT de leur donner un exemple de prompt (parce que oui, il le donnera !).
Non. Ce qui m'a tiqué, c'est cette histoire de concours d'illus IA. Cela fait aussi partie du sujet puisque c'est ainsi que Zamoth se présente. Le "talent" consiste à connaitre (pardon, piquer à d'autres) des syntaxes de prompt efficacement orientées pour générer une platrée d'images aléatoires et en choisir une pour la présenter dans le dit concours.

Oui, mais chatgpt, si tu ne lui explique pas correctement ce que tu veux, il ne te donnera pas forcément un prompt de qualité. Faites des concours d'illustration et demandez à chatgpt de construire vos prompts sans rien changer, je suis curieux de voir vos classements ... Mais ce n'était pas trop le but du post de parler de ça ... Moi si j'avais eu une ou deux personnes intéressées, j'aurais vraiment été content et probablement elles aussi. Là vous les dissuadez socialement, et ce n'est pas terrible pour moi. Je n'ai pas demandé à ouvrir un débat, si vous me dites que les traits et les hachures peuvent être amélioré, je prends, le reste svp, gardez le pour vous ... Est ce qu'on peut détruire les posts et en faire un tout neuf ici ?
Répondre
Je comprends l'idée du concours d'image par IA, parce que créer une image par IA demande une forme de talent (je suis d'accord avec le terme). Talent qui n'a rien à voir avec celui de manier le crayon, mais savoir "parler" à l'IA (prompter efficacement) pour lui faire faire ce qu'on veut, ce n'est pas donné à tout le monde.
Si on est doué pour le prompt, on aurait tort de se priver, surtout si on n'est pas doué avec le crayon.

Tirer le meilleur parti de la machine avec des lignes de codes, on est loin du dessinateur qui griffonne dans son carnet, et fait progressivement surgir du néant quelque chose. L'IA balance un truc directement, sans âme puisque c'est une machine. Mais à la source il y a la commande, qui est l'impulsion humaine. Et si l'humain qui passe la commande n'a pas de sens artistique, son image sera "plate", "lisse", "sans saveur". Alors que si c'est un humain qui sait quel rendu il veut, qu'il connaît la sémantique, il y aura forcément sa "patte" dans le résultat. D'autant que l'humain peut demander à l'IA de reprendre en précisant sa commande, pour arriver à ce qu'il veut.

Par contre, celui qui dit à l'IA: "transforme moi cette image façon studio Ghibli" n'a aucun talent. Peut-être que le problème se situe là, parce qu'un prompteur "nul" peut plagier autrui sans aucun effort, juste parce que l'IA est devenue super forte pour "faire du Ghibli" en trois coups de cuiller à pot, qu'il n'y a justement plus besoin d'être un as du prompt.
Répondre
Mais un concours d'illustration c'est quand des gens dessinent. En vrai. Sinon c'est juste de la pipoterie généralisée.

Bref, RDV1 change d'époque...
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Blackstar, 1 visiteur(s)