Messages : 224
Sujets : 11
Inscription : 09 Aug 2006
Bon, normalement ce mauvais jeu de mots devrait rappeler quelque chose à la plupart d'entre vous... he oui, c'est dans l'introduction du Vampire du château noir qu'on trouve cette marque inoubliable de l'humour de Keith Martin... on mettra ça sur le dos du traducteur (comme d'habitude, le pauvre).
Donc, je m'interrogeais sur la représentation du vampire dans les ldvelh...et je m'aperçois que, ô surprise, cette représentation est extrêmement traditionnel : dracula, la cape noir, le cercueil à brûler, pieu et gousse d'ail, regard hypnotique.
Df et Dragon d'or me semblent sur le même point à ce niveau là...
A moins qu'une originalité ne m'ait échappé?
La meilleure reste dans la quête du graal, Brennan ayant aussi mis la main à la patte dans un Dracula (série Epouvante, que je n'ai pas lu...) : Nosférax, le vampire poète (!) enfin presque, qui ne vous tue qu'en rimes (mauvaises) et parfois un peu plus radicalement si on ignore quelle est la troisième patte du canard...
Je pense aussi à Séjanoz, dans les derniers LS : un vampire griffu (qui me faisait penser à wolverine dans x-men, mais bon)!!!
Donc, Braham Stoker reste inévitable dans nos chers lvh... Rice n'était pas encore passé par là?
Vous avez d'autres souvenirs des vampires au cours de vos parties? cette vision traditionnlle vous plaît-elle? rêvez-vous d'un van helsing avh? ou les suceurs de sang vous font-ils tremblé la nuit... craignez-vous de dire un jour "je suis une légende"?....
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Messages : 4451
Sujets : 135
Inscription : 09 Aug 2006
Personnellement, les vampires "riciens" (sombres, torturés, sexy, cool, séducteurs...) me gonflent. Ce stéréotype a été repris à outrance dans un nombre invraisemblable de romans et de séries (sans parler du jeu de rôle de White Wolf), et j'avoue être surpris que tout le monde n'en ait pas encore fait une indigestion.
Le problème, c'est que le vampire (comme le dragon, mais pas pour les mêmes raisons) est une créature qui frappe particulièrement l'imagination et qu'il est donc très très souvent utilisé, ce qui se fait au détriment de l'inventivité. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai trouvé un personnage vampire un tant soit peu original.
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
Messages : 97
Sujets : 10
Inscription : 06 Mar 2007
Et bien il me semble que la sorcière des neiges, bien qu'elle soit dans un tombeau, est un vampire un peu hors du commun...
JB
Messages : 1946
Sujets : 46
Inscription : 15 Aug 2006
Plume.pipo a écrit :La meilleure reste dans la quête du graal, Brennan ayant aussi mis la main à la patte dans un Dracula (série Epouvante, que je n'ai pas lu...) Il y a aussi Arcana la vampiresse dans Loup*Ardent, du même auteur.
Pas inintéressante...
Messages : 1376
Sujets : 85
Inscription : 07 Aug 2006
Outremer a écrit :Le problème, c'est que le vampire (comme le dragon, mais pas pour les mêmes raisons) est une créature qui frappe particulièrement l'imagination et qu'il est donc très très souvent utilisé, ce qui se fait au détriment de l'inventivité. Je pense aussi qu'un vampire se doit de respecter un certain nombre de codes, ce qui peut brider la créativité de certains auteurs. Mêmes ceux qui osent briser les stéréotypes, comme Brennan, conservent quand même une part de classicisme, que ce soit dans le cliché du type pâle à grandes canines qui vit dans sa crypte (Nosférax) ou de la vampiresse sexy à mort (Arcana). (Sauf erreur, ce côté érotique du vampire provient bien de Stocker lui-même, pas de Rice - que je n'ai pas lue, du reste, donc peut-être entendais-tu autre chose par « sexy »).
Messages : 94
Sujets : 6
Inscription : 29 Aug 2006
meme si le rapport n'a pas trait aux ldvelh et comme c'est la période du festival de cannes je fais une allusion au savoureux bal des vampires , ou coment traiter sous la forme d'une comédie mais tout en gardant les codes sus-cités , le thème du vampire : on peut c'est sur ne pas apprécier mais moi j'adore ce film : roman polanski (realisateur et acteur ) a notament à en découdre avec un vampire homosexuel !
Mais tout en étant sur le ton de la comédie , le film n'en reste pas moins "vampiresque" à souhait !
An si Tintalle Varda Oiolosseo
Messages : 4451
Sujets : 135
Inscription : 09 Aug 2006
21/05/2007, 21:17
(Modification du message : 21/05/2007, 21:19 par Outremer.)
Meneldur a écrit :(Sauf erreur, ce côté érotique du vampire provient bien de Stocker lui-même, pas de Rice - que je n'ai pas lue, du reste, donc peut-être entendais-tu autre chose par « sexy »).
C'est vrai que le vampire a déjà un côté érotique chez Stoker. Mais avec Rice et ses nombreux imitateurs, il a perdu toute subtilité et a été exacerbé au point de devenir caricatural. Le vampire est devenu l'archétype du beau gosse sexy et séducteur auquel aucune femme/aucun homme ne peut résister. Moi qui suis un grand lecteur de fantasy, j'ai perdu le compte du nombre de quatrièmes de couverture qu'il m'est arrivé de lire et où il était fait mention de la passion torride/torturée/sensuelle/impossible/irrésistible/déchirée entre l'héroïne du livre et le beau vampire ténébreux.
Messages : 122
Sujets : 1
Inscription : 14 Jun 2007
Vampire the mascarade me semble un bon moyen de rompre avec la monotone image du vampire traditionnel...
Autrement je peux toujours vous parler de Blade ou de Buffy... mais là non, c'est troop.
Grosbill
Messages : 735
Sujets : 58
Inscription : 10 Sep 2006
Buffy ? Tu veux sans doute parler de « MUFFY, la chasseuse de loups-garou »... Elle apparâit dans un épisode de la série potache "Le Loup-garou du campus".
Messages : 500
Sujets : 106
Inscription : 07 Aug 2006
Hmm je sais pas, Dagonides, si tu fais de l'humour ou non...
On parle de "Buffy contre les vampires", une série mi-90 début 2000, qui raconte les déboires d'une adolescente qui a du mal à concilier sa vie de teenager et son rôle de tueuse de Vampires.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Messages : 2267
Sujets : 96
Inscription : 21 Feb 2009
Arcana est une vampire ? J'avais toujours cru que c'était une espèce de démon moi…
Sinon, un bon truc quand même dans le Sorcier de la Montagne de Feu: quand on tue le vampire, le corps se décompose et il y aune chauve-souris qui sort entre les côtes… nous jette un regard méchant avant de s'envoler.
Le passage le plus cool du bouquin.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 427
Sujets : 24
Inscription : 12 Dec 2007
17/05/2010, 13:12
(Modification du message : 17/05/2010, 13:12 par Elterin.)
Je pense aussi qu'Arcana est une succube, chose que peut confirmer la réaction extrêmement violente - et fatale - lorqu'on la frappe avec Exterminator.
Enfin, je vais vérifier ça ce soir : j'ai récupéré les trois premiers volumes.
Mon vampire de ldvelh favori reste la sorcière des neiges.
|