Mangas: Policier / Thriller...
#1
Fan de BD, je me suis mis depuis assez peu de temps aux mangas.

J'apprécie particulièrement: 20th Century Boys, Death Note, Homunculus, Heads et Manhole...Monster (bien mais trop répétitif sur la longueur).

Connaissez-vous des bons mangas qui auraient des thèmes similaires à ceux précités? Policier, thriller...

Vyse Skern,
il est évident que je compte tout particulièrement sur toi.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#2
El Luchador a écrit :Vyse Skern,
il est évident que je compte tout particulièrement sur toi.

LOL pas évident vu que tu as cité pratiquement tous les meilleurs.
Parmi cette liste je rajouterai MPD Psycho qui met en scène un flic shizophrène dans un univers très sombre et très glauque. Il y a aussi Leviathan du même auteur même si j'apprécie moins.

Sinon, un autre monument du genre, qui a vieilli mais personnellement que j'apprécie toujours autant, Dragon head. Un thriller apocalyptique terrifiant et exceptionnel. C'est un des premier manga à être sorti en France mais c'est toujours une anthologie à mes yeux.

Tu cites également Manhole mais je te conseil dans ce cas là Duds Hunt et Reset du même auteur, plus courts (ce sont des one shots), moins bons dans l'ensemble mais si tu as apprécié le premier, tu devrais sans mal faire de même avec ceux-ci.

Il y a également Old Boy qui a inspiré le film du même nom quoique je te conseillerai plus le film (un film dur, marquant mais excellent et mémorable) mais le manga est complémentaire et précise certains points.

En restant dans les adaptations, il y a eu également Battle Royal (roman puis films et mangas). C'est très spécial comme style, on peut détester comme adorer, je n'apprécie non plus pas tout dans cette oeuvre mais je pense que c'est un manga à lire. par contre faudra chercher un tome non-filmé (en sachet quoi) vu sa violence. Sa suite, Battle Royal : Blitz Royale(manga et film au passage) ou autre version, c'est selon les avis, est par contre très différente et moins marquante. Personnellement je n'ai pas aimé mais le style a plus à certains qui n'avaient pas aimé celui du 1er.

Un autre manga que j'ai pu chroniqué, Emerging, c'est tourné vers la médecine et en deux thèmes, un peu court et donc fin rapide et facile (cliché du genre) mais c'est avant tout une vision cynique du Japon moderne qui est proposée et que j'ai trouvé tout de même très intéressante.

Tu as aussi des thriller un peu érotique. Je te déconseille royalement le merdique Peridot mais il y a Blood Rain qui est paraît-il sympathique à lire mais là je te conseillerai de jeter un oeil sur le site sur lequel je travaille (un peu de pub, ben oui ^^) et de t'adresser à la personne, Shinobu de son pseudo, qui s'est occupée de les chroniquer, sur le forum ou par mail.

Enfin, là je me place un peu dans les mangas du genre que tu m'as cité, il existe des mangas policiers bien moins prise de tête, sympathique voir humoristique comme le célèbre City Hunter et sa suite ou version alternative, Angel Heart, plus sombre mais aussi bien plus sentimentale (malheureusement trop parfois malgré mon adoration pour le travail de Tsukasa Hojo) .

Enfin voilà, je ne suis pas un puit de connaissance dans le domaine, je dois d'ailleurs en oublier (vu la tonne de mangas et le genre n'est pas mon domaine de prédilection, au niveau des mangas, bien que je l'apprécie beaucoup) donc j'espère que d'autres présenteront d'autres oeuvres et avis.
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#3
Merci pour toutes ces infos.

Sais-tu si dans un futur proche, un phénomène style Death Note est prévu dans les mois qui viennent?
Quand je dis "style Death Note", je ne veux pas dire "similaire" d'un point de vue scénaristique, mais comparable dans l'entrée fracassante qu'il a fait en France.
Bien entendu toujours dans mon thème de prédilection qu'est le fantastico-thriller où qui s'en rapproche.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#4
Pour ma part, je conseille Head (un bon thriller sur une semi-greffe du cerveau) de je ne sais plus qui, Manhole (un histoire assez complexe qui repose sur une sorte de terrorisme basé sur une maladie inhibant les sentiments), Duds hunt et Reset du même auteur (Tetsuya TSUTSUI). Tous ces mangas tiennent sur 1 à 4 tomes, ce qui est non négligeable.
Je connais aussi Dragon head, mais j'ai moyennement aimé la fin (trop facile) mais sinon c'est pas mal.
A vrai dire, je suis encore novice en manga (je ne crois pas avoir donné un seul nouveau nom, alors je vais rajouter Evangelion, qui se déroule dans le futur et qui est pas mal mais la série n'est pas complète) mais ce Tetsuya TSUTSUI a le bon goût de ne pas faire traîner ses histoire et de ne pas chercher à publier des dizaines de tomes pour une seule histoire.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Un phénomène style Death Note. Non pas que je sache. A bien des égards, il n'y a eu que Death Note pour susciter un tel engouement du à une certaine surcharge médiatique quoique on peut aussi lui assimiler Full Metal Alchemist à la sortie Manga mais il était précédé de l'animé tandis que Death Note s'est basé seulement sur sa popularité sur l'archipel nippon et la bataille des éditeurs (et la pub massive autour aussi) pour l'avoir. Il y a eu aussi Angel Heart mais qui était auréolé du succès de City Hunter mais cela n'avait rien d'aussi considérable que Death Note et FMA.

Sinon récemment, il y a la sortie de Genshiken (une série sur les otaku pour les otakus) qui était quand même très attendu par pas mal de connaisseurs ainsi que l'annonce de Hajime no Ippo, le manga culte sur la boxe. Toutefois, à l'heure actuelle, aucun nouveau manga Japonais ne s'est spécialement démarqué mais il y a déjà une tonne d'excellents manga qui valent le coup et pas que dans le domaine Policier/Thriller
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#6
Ah oui, il y a les mangas "Ranma 1/2" qui sont marrants (quelques idées moyennement intelligentes genre un gars qui se transforme en fille avec de l'eau froide sur un fond de combats martiaux), mais pas à trop haute dose non plus ^^
Je crois qu'il y en a beaucoup, les 5 premiers m'ont amplement suffi, après ça, c'est de la lobotomie et ce devient du ressort médical. A voir tout de même, c'est plutôt amusant. XD
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Tiens, pour les amateurs de 20th Century Boys, ou du moins pour El Luchador qui l'avait citᅵ au tout dᅵbut (mais lisez cette sᅵrie si vous ᅵtes amateurs de mangas, elle vaut franchement le coup), la suite vient enfin de sortir au Japon sous le titre 21st Century Boys Tongue

[Image: 181216.gif]

BientÎt chez nous j'espÚre
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)