16/06/2025, 21:43
imaginons que je fasse une AVH avec des êtres fantastiques du folklore classique, ayant une faiblesse assez peu connue des lecteurs (pour les besoins de la discussion, disons que c'est des garous et que leur sensibilité à l'argent est connue de peu de lecteurs).
je peux bien sûr en parler dans le prologue mais autant mettre un gyrophare sur l'info. je peux aussi appliquer l’adage « montrer plutôt que dire » et avoir une scène où un NPC utilise l'argent et obtient un résultat dépassant ce qu'il aurait dû être. un peu plus subtil, mais un peu seulement.
comment faire pour que le joueur apprene cette information sans que cela fasse trop téléphoné, pour qu'il puisse y penser (ou pas...) le moment venu, sans qu'il ait le sentiment d'avoir été téléguidé ?
par exemple, dans la vraie vie, tout le monde sait pour l'argent et les garous, et si les indices commencent à pointer vers ce qui ressemble à des garous, le joueur, instinctivement, s'intéressera aux armes en ou recouvertes de ce métal. l'idée c'est de distiller l'information pour provoquer ce « instinctivement », comme si le joueur avait toujours su. et c'est là que je suis sec
si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues !
PS. la réponse « démerde-toi mon gars, c'est ton AVH, c'est ton problème » est parfaitement recevable
je peux bien sûr en parler dans le prologue mais autant mettre un gyrophare sur l'info. je peux aussi appliquer l’adage « montrer plutôt que dire » et avoir une scène où un NPC utilise l'argent et obtient un résultat dépassant ce qu'il aurait dû être. un peu plus subtil, mais un peu seulement.
comment faire pour que le joueur apprene cette information sans que cela fasse trop téléphoné, pour qu'il puisse y penser (ou pas...) le moment venu, sans qu'il ait le sentiment d'avoir été téléguidé ?
par exemple, dans la vraie vie, tout le monde sait pour l'argent et les garous, et si les indices commencent à pointer vers ce qui ressemble à des garous, le joueur, instinctivement, s'intéressera aux armes en ou recouvertes de ce métal. l'idée c'est de distiller l'information pour provoquer ce « instinctivement », comme si le joueur avait toujours su. et c'est là que je suis sec

si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues !
PS. la réponse « démerde-toi mon gars, c'est ton AVH, c'est ton problème » est parfaitement recevable
