HELLSSON
#1
Bonjour à vous aventuriers et aventurières!

Il me fait grand plaisir de vous présenter ma toute première AVH intitulée HELLSSON

https://litteraction.fr/livre-jeu/hellsson

Cela fait plusieurs années que je suis au courant que le concours Yaz existe et j'ai finalement décidé de me lancer pour cette édition! (et oui je participe aussi à l'autre nouveau concours sur la page FB, nous sommes 5 participants pour votre info)

Comme mentionné au tout début de mon livre, les aventures du capitaine John Hellsson c'est d'abord et avant tout un récit basé sur un scénario original écrit pour me relancer dans l’univers des jeux de rôles après plus de 20 ans de pause. À défaut d’être parfaite, j’espère que vous trouverez cette AVH accessible et divertissante autant pour les plus jeunes moussaillons que pour les corsaires les plus expérimentés parmi vous.

Trève de bla bla et bonne lecture à vous!

Tous retours et commentaires constructifs seront, bien entendu, grandement appréciés. Merci!
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#2
Bienvenue parmi nous @Yanz80 ! Comme tu le sais sans doute, étant donné que ton AVH avait été mise en ligne sur Litteraction, elle aurait participé de facto (sauf opposition de ta part) au prochain Yaz, mais c'est super que tu viennes la présenter en personne sur RDV1. Ton AVH a t elle été influencée par "Défis sanglants sur l'Océan", "Le pirate des sept mers" ou "Le pirate de l'au-delà" ? Voire l'excellent "D'écume et de Sang" de Voyageur Solitaire ? Ou le trop méconnu "Le Labyrinthe initial" de Martin Rodde ?
Sinon, ne t'étonne pas du si tu ne reçois pas de retours sur ton AVH dans l'immédiat : le Yaz sera organisé du 1er décembre au 15 février, donc c'est sans doute sur cette période que des commentaires apparaitront. 
Pour le moment l'attention de la communauté de RDV1 est plutôt focalisée sur le mini-Yaz, concours que tu connais surement. A ce jour, il y a 5 mini-AVH qui concourent (trouvables ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html et marquée du tag [m-yaz 2025]) mais d'autres seront probablement mises en ligne avant la clôture des dépôts, le lundi 16 juin à minuit.  D'ailleurs, si tu veux participer aux votes, ceux-ci commenceront le mardi 17 juin jusqu'au 31 juillet (sauf erreur de ma part). Là aussi, tu es le bienvenu. Toutes les infos pratiques pour voter sont indiquées ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3824.html
Il y a aussi plusieurs streamers qui jouent les AVH en ligne : Danou_LDVELH (que tu connais forcément...) et Caithness. Bon jouquinage !
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#3
(13/06/2025, 10:12)grattepapier a écrit : Bienvenue parmi nous @Yanz80 ! Comme tu le sais sans doute, étant donné que ton AVH avait été mise en ligne sur Litteraction, elle aurait participé de facto (sauf opposition de ta part) au prochain Yaz, mais c'est super que tu viennes la présenter en personne sur RDV1. Ton AVH a t elle été influencée par "Défis sanglants sur l'Océan", "Le pirate des sept mers" ou "Le pirate de l'au-delà" ? Voire l'excellent "D'écume et de Sang" de Voyageur Solitaire ? Ou le trop méconnu "Le Labyrinthe initial" de Martin Rodde ?
Sinon, ne t'étonne pas du si tu ne reçois pas de retours sur ton AVH dans l'immédiat : le Yaz sera organisé du 1er décembre au 15 février, donc c'est sans doute sur cette période que des commentaires apparaitront. 
Pour le moment l'attention de la communauté de RDV1 est plutôt focalisée sur le mini-Yaz, concours que tu connais surement. A ce jour, il y a 5 mini-AVH qui concourent (trouvables ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html et marquée du tag [m-yaz 2025]) mais d'autres seront probablement mises en ligne avant la clôture des dépôts, le lundi 16 juin à minuit.  D'ailleurs, si tu veux participer aux votes, ceux-ci commenceront le mardi 17 juin jusqu'au 31 juillet (sauf erreur de ma part). Là aussi, tu es le bienvenu. Toutes les infos pratiques pour voter sont indiquées ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3824.html
Il y a aussi plusieurs streamers qui jouent les AVH en ligne : Danou_LDVELH (que tu connais forcément...) et Caithness. Bon jouquinage !

J'ai effectivement lu Défis sanglants sur l'Océan et Le Pirate de l'au-delà que j'ai particulièrement aimé malgré sa difficulté (réussit en 4 essais). Jamais lu les 3 autres récits mentionnés. Je vais me garder du temps durant les vacances pour lire les mini yaz, bonne chance aux participants!
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#4
Attention : la clôture c'est le 17 juin à 23 h 59' 59. Je cite Skarn : « ce thème ayant été choisi le 18 février, les auteurs qui souhaitent participer ont donc jusqu'au 17 juin à 23 h 59 pour rendre publiques leurs mini-AVH ». Les votes peuvent démarrer la minute d'après, le 18 juin à 0 h 00' 01.

Il vous reste donc 4 jours, 6 heures et 19 minutes (plus une poignée de seconde).
Goburlicheur de chrastymèles
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#5
Voici mon retour après lecture de Hellsson.

J'ai dû mettre environ 4h pour arrivé à la fin, sans maintenant avoir l'envie ni l'obligation de le reprendre au début pour découvrir des fins alternatives, car il n'y en a pas. Et tous les chemins ramènent sur le fil général d'une aventure relativement linéaire dans les péripéties, nous avons au début une intro qui fait piraterie, puis nous passons le plus clair de l'aventure sur terre en tant qu'aventurier chercheur de trésors à la Indiana Jones, histoire partagée en trois parties, dans un village et dans deux temples successif.
Moi j'aime bien la chasse au trésor donc pas de problème cette histoire m'a plu, ensuite, d'après l'intro et le dessin de couverture, je ne m'attendais pas à cette intrigue quand même. Mais ce n'est pas un point négatif. Je me suis prêté au jeu et je me suis régalé à me balader dans cette jungle, dans ces temples, à découvrir les multiples objets disséminés un peu partout. Rien à dire sur le dénouement, je le trouve sympathique et le fait que ce soit une happy end en aidant un peuple rend satisfait d'avoir terminé et rempli la mission.

Je n'aime pas trop les livres dans lequel il y a du hasard avec des lancés de dés, des tables de hasard, des choses comme ça, j'ai l'impression de ne pas être maître de mon destin, et ici le fait qu'il n'y ait pas de dés m'a bien plu, la façon de mener les combats était bien amenée. Après j'ai trouvé quand même que l'on pouvait récupérer beaucoup trop facilement de multiples points de vie, ce qui fait que même si je le suis descendu au plus bas à 9, je suis remonté très rapidement à 22 et redescendu à 14 mais jamais je n'ai été en péril, et j'ai sûrement eu de la chance, je ne suis mort qu'une fois au 41 (je n'ai pas choisi les quelques autres pfa rares dans le livre).
Le bracelet porte chance, on a pas tellement la possibilité de l'utiliser, il y a pas cet aspect critique où on a un vrai dilemme, moi en fait je ne l'ai utilisé qu'une fois.
La gestion des codes rien à dire c'est très bien, comme pour l'équipement on trouve beaucoup d'objets et ça ça me plaît, surtout que beaucoup sont utiles, voir indispensable.
Donc les règles sont simples mais ça marche.

La qualité d'écriture est très bonne. Il y a même parfois un petit côté humour et légèreté que j'ai apprécié. J'ai relevé une dizaine de fautes que je pourrais signaler à l'auteur en message privé.
Concernant les liens cliquables pas de problème à part un manquant au 13.
Le texte a une police très lisible. Les paragraphes sont clairs et bien séparés. Pas de problème à ce niveau-là.

Mon avis : j'ai bien aimé cette histoire d'aventure où l'on doit sauver une île sauvage, sauver un peuple, avec de la magie et du dépaysement et un côté aventure qui me plaît beaucoup. Maintenant, nous sommes en 2025 et les nouvelles Avh proposées ont souvent des choix de cheminement très divers et des fins différentes, ici j'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée mais un peu trop linéaire, on est guidé du début à la fin en fait. Après pas de souci on a beaucoup de choix mais ce sont des petits choix qui nous ramènent sur le fil conducteur. J'aurais apprécié aussi un peu plus de dialogues, Il y en a quelques-uns mais ils sont intégrés dans la narration. Bon malgré ces deux remarques, je ressors de cette histoire content de l'avoir lu, vraiment, et je souhaite à l'auteur une longue vie d'écriture, car on sent qu'il y a un vrai plaisir dans la rédaction, un souhait de partager cette aventure avec nous, de nous faire voyager, et de nous rendre meilleur à la fin, et c'est ça que je retiendrai. C'est ce final ou un pirate, qui a beaucoup de défauts, qui a eu une vie passée pas franchement terrible, peut arriver à changer et à devenir quelqu'un de bien.
Donc merci pour cette histoire et ce partage !
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#6
(08/09/2025, 12:50)Valérian Venet a écrit : Voici mon retour après lecture de Hellsson.

J'ai dû mettre environ 4h pour arrivé à la fin, sans maintenant avoir l'envie ni l'obligation de le reprendre au début pour découvrir des fins alternatives, car il n'y en a pas. Et tous les chemins ramènent sur le fil général d'une aventure relativement linéaire dans les péripéties, nous avons au début une intro qui fait piraterie, puis nous passons le plus clair de l'aventure sur terre en tant qu'aventurier chercheur de trésors à la Indiana Jones, histoire partagée en trois parties, dans un village et dans deux temples successif.
Moi j'aime bien la chasse au trésor donc pas de problème cette histoire m'a plu, ensuite, d'après l'intro et le dessin de couverture, je ne m'attendais pas à cette intrigue quand même. Mais ce n'est pas un point négatif. Je me suis prêté au jeu et je me suis régalé à me balader dans cette jungle, dans ces temples, à découvrir les multiples objets disséminés un peu partout. Rien à dire sur le dénouement, je le trouve sympathique et le fait que ce soit une happy end en aidant un peuple rend satisfait d'avoir terminé et rempli la mission.

Je n'aime pas trop les livres dans lequel il y a du hasard avec des lancés de dés, des tables de hasard, des choses comme ça, j'ai l'impression de ne pas être maître de mon destin, et ici le fait qu'il n'y ait pas de dés m'a bien plu, la façon de mener les combats était bien amenée. Après j'ai trouvé quand même que l'on pouvait récupérer beaucoup trop facilement de multiples points de vie, ce qui fait que même si je le suis descendu au plus bas à 9, je suis remonté très rapidement à 22 et redescendu à 14 mais jamais je n'ai été en péril, et j'ai sûrement eu de la chance, je ne suis mort qu'une fois au 41 (je n'ai pas choisi les quelques autres pfa rares dans le livre).
Le bracelet porte chance, on a pas tellement la possibilité de l'utiliser, il y a pas cet aspect critique où on a un vrai dilemme, moi en fait je ne l'ai utilisais qu'une fois.
La gestion des codes rien à dire c'est très bien, comme pour l'équipement on trouve beaucoup d'objets et ça ça me plaît, surtout que beaucoup sont utiles, voir indispensable.
Donc les règles sont simples mais ça marche.

La qualité d'écriture est très bonne. Il y a même parfois un petit côté humour et légèreté que j'ai apprécié. J'ai relevé une dizaine de fautes que je pourrais signaler à l'auteur en message privé.
Concernant les liens cliquables pas de problème à part un manquant au 13.
Le texte a une police très lisible. Les paragraphes sont clairs et bien séparés. Pas de problème à ce niveau-là.
Je n'ai pas encore reçu ma version papier mais c'est pas grave, je l'ai lu sur ordinateur et j'ai pris du plaisir.

Mon avis : j'ai bien aimé cette histoire d'aventure où l'on doit sauver une île sauvage, sauver un peuple, avec de la magie et du dépaysement et un côté aventure qui me plaît beaucoup. Maintenant, nous sommes en 2025 et les nouvelles Avh proposées ont souvent des choix de cheminement très divers et des fins différentes, ici j'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée mais un peu trop linéaire, on est guidé du début à la fin en fait. Après pas de souci on a beaucoup de choix mais ce sont des petits choix qui nous ramènent sur le fil conducteur. J'aurais apprécié aussi un peu plus de dialogues, Il y en a quelques-uns mais ils sont intégrés dans la narration. Bon malgré ces deux remarques, je ressors de cette histoire content de l'avoir lu, vraiment, et je souhaite à l'auteur une longue vie d'écriture, car on sent qu'il y a un vrai plaisir dans la rédaction, un souhait de partager cette aventure avec nous, de nous faire voyager, et de nous rendre meilleur à la fin, et c'est ça que je retiendrai. C'est ce final ou un pirate qui a beaucoup de défauts qui a eu une vie passée pas franchement terrible peut arriver à changer et à devenir quelqu'un de bien.
Donc merci pour cette histoire et ce partage !
Merci Valérian pour ta critique et ton retour pour les corrections. En tant qu'écrivain plus qu'amateur, j'ai longtemps hésité à partager mon récit de pirate aventurier mais au final je suis content de l'avoir fait.
[+] 1 personne remercie Yanz80 pour ce message !
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#7
J'aime beaucoup le rendu visuel des 4 images pleine page ou demi page (si on exclut la feuille d'aventure et les cabochons) qu'il y a dans ton AVH. Quel IA as-tu utilisé ? As-tu utilisé un prompt ou un style particulier ?
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#8
Comme deja dit, la qualité d ecriture est tres bonne!
pour la feuille d aventure et les illustrations je serai resté sur du classique noir et blanc ( enfin c est mon gout perso)
les illustrations en plein page a l ancienne.

Pour illustrer mon avh j ai testé l ia ca donne bien je trouve , il faut lui dire d imiter un style, a partir d une illustration par exemple ici , a partir de la foret de la malediction + votre paragraphe perso complet correspondant.

[Image: IMG-8215.png]

bien qu au final je vais faire moi meme mes dessins a l encre.
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#9
erratum :
- au 13, il manque l'hyperlien vers le 56.
- au 37 : compères et non compairs (droit féodal).
- au 21 : le temple enfoui et non enfouit
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#10
Mon retour : une AVH qui vous fait passer un agréable moment, notamment grâce à 4 points forts :
1/ l'action et le cadre : l'exploration d'une ile tropicale avec sa végétation luxuriante, sa faune exotique, ses autochtones, ses temples mystérieux et son volcan 2/ un gameplay simple et fluide : pas de lancer de dés, 2 caractéristiques (points de vie et points de chance), un inventaire et quelques mots clés 3/ un style agréable à lire rehaussé par moments d'une légère pointe d'humour.  4/ le fait qu'on incarne un héros vieillissant, point que l'auteur prend soin de nous rappeler de temps à autre, en soulignant qu'on n'est plus une jeune pirate fringuant. J'espère que le tome 2 poussera encore plus loin cette sorte de réflexion sur la vieillesse, qui contribue à donner de l'originalité et de l'épaisseur au personnage qu'on incarne.
En tout cas, bravo pour cette 1ere aventure et merci pour le partage.
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#11
J’ai passé peu de temps sur cette AVH. Non pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle se lit toute seule  Smile
Les niveau de langage courant / familier que tu utilises colle bien avec le cadre et le personnage que nous incarnons. J’ai aussi apprécié les multiples notes d’humour qui ponctuent le texte. La mise en page claire et aérée, nous donne un bon confort de lecture ; ce qui est appréciable quand on lit sur un écran. En revanche, j’ai noté beaucoup de fautes. À tel point qu’à la fin, je ne les relevais plus  Neutre

Ma lecture a aussi été rapide car l’AVH est facile. Très facile. Trop facile ? J’avais l’impression d’être sans cesse guidé par la main. Il y a quelques objets indispensables à trouver pour finir l’aventure (la simili pierre de Rosette qui nous aide à comprendre les locaux, les armes pour vaincre le Chupacabra…) mais c’est difficile de ne pas passer à côté. Idem lors de notre exploration ou d’affrontements divers. Il nous est parfois demandé si nous avons tel ou tel objet / mot code. Eh bien même si nous n’avons rien, on trouve presque toujours le moyen de s’en sortir.
Attention je me rends compte en écrivant que je parais un peu sévère. Mais tout ce que je dis dans ce paragraphe n’est pas péjoratif hein  Wink   C’est juste que ce n’est pas un OTP à la Steve Jackson ^^

D’ailleurs pour rester sur l’accessibilité, les règles sont minimales. Idéal pour celui qui veut se lancer de suite dans l’aventure. Aventure qui nous propose plusieurs chemins et passages. Malheureusement, si plusieurs itinéraires nous sont proposés, qu’on prenne le nord, le sud ou l’ouest, on retombe sur nos pattes. Ce qui fait que l’AVH reste linéaire comme l’a souligné Valérian. Tu as toutefois réussi à nous faire vivre des situations variées au fil de nos chemins.

À part ça, tu as bien travaillé le personnage de John Hellson. On se prend d’affection pour ce vieux briscard et les Maltek. On comprend son cheminement interne au fil de l’oeuvre qui doit l’amener à sa rédemption. Même si sur ce point 
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Un dernier point qui n’est pas un défaut mais que je voulais souligner.
Nous incarnons un capitaine pirate sanguinaire à la tête de son propre vaisseau. Pourtant, nous ne passons pas 10 § sur ledit bateau.
Encore une fois, ce n’est pas péjoratif. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier le reste de l’aventure  Smile  Mais c’est vrai qu’en présentant une AVH de pirate, je m’attendais à faire un peu plus d’Assassin’s Creed Blackflag ^^ 
Mais je crois qu’un second tome est en préparation…  Rolleyes


En résumé, c’est une AVH accessible que je recommande à ceux qui (re)découvriraient le monde des AVH / LDVELH.
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#12
Merci à vous deux d avoir pris le temps de lire mon AVH. Le tome 2 n est pas dans mes plans pour l'instant.
[+] 1 personne remercie Yanz80 pour ce message !
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#13
▪ Histoire : L'histoire n'est pas sans me rappeler un parallèle avec l'AVH du fabuleux trésor de Yves Saint Martin dans le héros mag 4 (parallèle fortuit car l'auteur ne connait pas cette AVH). C'est sympathique même si pas vraiment de grands rebondissements. La plupart des chemins qui ne se terminent pas en PFA ramènent toujours sur le gros fil principal. Il n'y a pas vraiment divers chemins alternatifs et donc pas de grande rejouabilité. On n'a pas le choix dans l'ordre des temples non plus. La phase pirate sert juste d'intro et au final on est plus aventurier/explorateur que pirate..

▪ Mécaniques ludiques : Les règles sont simples et concises. Pas de grande révolution ou de mécanique originale propre a l'aventure mais ça fait le taf et le sans dé marche bien. Bonne utilisation des mots-clefs par contre j'ai trouvé l'utilité des armes plutôt secondaire...

▪ Qualité du texte : C'est bien écrit, les descriptions sont plaisantes sans verser dans le trop descriptif. Le tout se tient bien et est cohérent. Pas de défaut particulier

▪ Ressenti général : Une très bonne aventure d'exploration même si pour le coup (dans mon cas) souffre de la comparaison avec l'AVH de Yves Saint Martin qui traite du même sujet mais de bien meilleure façon (en même temps l'un est auteur reconnu tandis que là nous avons un débutant). Un manque de variété dans les chemins possibles qui sans vraiment être un OTP nous dirige/redirigé fortement sur le chemin principal a chaque digression (ou nous tue) ce qui est dommage car j'avais envie d'explorer plus l'île. J'ai aussi peut-être eu de la chance mais je n'ai rencontré que 2,5 vilains (le 0.5 est celui qui se désagrège tout seul...). Ya du bon potentiel surtout pour un p'tit nouveau =)
Par contre je m'attendais a plus de pirate et moins d'indiana jones...
Valentin écrivain de livre-jeux et passionné de lecture interactive depuis mes 6ans !
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