Sujets : 97
06/06/2025, 22:30
(Modification du message : 06/06/2025, 22:37 par tholdur.)
L'adaptation d'un des premiers romans de Stephen King, quand il publiait sous le pseudonyme de Richard Bachman, prévue pour sortir le 1er octobre de cette année 2025.
Le livre m'avait vraiment marqué quand je l'ai lu, à la fin du lycée. J'avais pile l'âge des protagonistes!
Même si je doute un peu d'une adaptation en film, cette bande annonce me semble quand même prometteuse (si vous n'avez pas lu le livre, je vous déconseille quand même de la consulter):
Par rapport au livre, 50 concurrents au lieu de 100, ce que je comprends pour rythmer le tout. Et a priori pas de foule en délire au bord de la route, alors que c'est un acteur à part entière dans le livre. Là par contre je suis plus dubitatif. Mais c'est peut-être juste dans la bande annonce qu'on ne la voit pas.
Sinon, j'attends surtout Running Man, qui doit aussi sortir cette année mais en novembre. Un de mes livres préférés de King, et pour le coup un potentiel indéniable d'en faire une adaptation cinématographique. Mais je suis très curieux de voir ce Marche ou crève.
Sujets : 0
J'avais tellement aimé le bouquin et m'étais tellement approprié ses personnages que cela ne me dit pas trop de me voir "imposer" une version définitive de leur apparence. Ceci dit, si le film est bon, cela peut-être un bon moyen pour les curieux de découvrir de quoi il retourne. Concernant Running Man il y a "Le Prix du Danger", à ne pas négliger, d'autant qu'Yves Boisset avait remporté son procès pour plagiat, point final d'une histoire éditoriale et créative assez complexe... J'en avais parlé sur la Taverne des Aventuriers, autant reposter la chose ici :
Oberon a écrit :Voyageur Solitaire a écrit :Pour le coup effectivement, je ne vois pas où est le plagiat de Running man puisqu'il est adapté d'un roman de Stephen King alors que Le prix du danger est adapté d'une nouvelle de Robert Sheckley. :confused:
C'est un peu plus compliqué. Harlan Ellison est revenu sur le sujet en 1989, dans son guide critique Harlan Ellison's watching. Je copie le passage tel quel :
Citation :"When the Bachman book first appeared, it drew almost no attention,
because no one knew it was Stephen behind the non-de-plume. But
when it came out. . . I recieved a call from Sheckley.
""Have you read THE RUNNING MAN?" he asked me.
""Yes", I said.
""Listen: I may be crazy," Sheck said, with considerable nervousness
and more than a scintilla of reluctance to rush into judgement, "but
do you see a lot of my story "The Prize of Peril" in that book?"
"I said, "Yes, I see it as being damned nearly the same plot, done
at length".
"A silence passed between us . . . Finally Bob said:
""Well, what do you think?"
"And I said very carefully, "I know Steve, and I know damned well
he wouldn't steal. It's that simple. But Stephen has often said
that he's been inspired by films and stories he's read years before
that slipped down into the back of his head. This might be one of
those cases."
"... I called Steve and we talked; and he said he remembered reading
"The Prize of Peril" years and years before; and he assured me
he'd call Sheckley to work it out.
"That call transpired, and Sheckley later told me he was satisfied
with King's open remarks. The sense I got from what Sheck said, was
that Steve may well have dredged out of the mire of memory the basic
plot of "prize of Peril", never remembering it as an actual reading
experience but transforming it, as all writers do, into the self-
generated conciet that was published as THE RUNNING MAN. . .
"Stephen King does not steal. He's too good to have to steal.
But in the realm of sf/fantasy there are ideas that we rework and
re-rework, recast and refashion, Expand and transmogrify, that become
common coin. . .
"Literary crossover happens. And we all are enriched by it."
--- HARLAN ELLISON'S WATCHING, 1989.
Pour les non-anglophones, la révélation que Running Man avait été écrit par Stephen King (derrière son nom de plume Bachman) a entraîné un appel de l'auteur de la nouvelle "The Prize of Peril", Robert Sheckley, à Harlan Ellison qui avait pignon sur rue en tant qu'auteur et scénariste renommé. Tout en étant d'accord avec Sheckley sur la très grande proximité entre les deux oeuvres, Ellison a couvert d'office King qu'il considère comme "trop talentueux pour être un voleur" et qui a dû s'inspirer de l'histoire de manière inconsciente. Harlan et Stephen étaient alors des potes de beuverie à cette époque : Ellison a appelé King qui lui a bien confirmé avoir lu "The Prize of Peril" dans sa jeunesse (la nouvelle date de 1958, King est né en 47). Par la suite, les choses se sont arrangées de manière semble-t-il amicale entre King et Sheckley.
On parlera donc d'intertextualité plutôt que de plagiat... bien qu'il puisse arriver que l'intertextualité soit du plagiat. Cependant, je pense qu'Ellison a vu juste concernant King : ce dernier était, entre la fin des années 50 et le début des années 90, un dévoreur boulimique de fantastique tout comme Galactus dévore les planètes. Vu la quantité astronomique de lectures, films et séries qu'il s'enfilait, il était à peu près inévitable qu'un soupçon de plagiat apparaisse à un moment ou un autre. Dans le même registre, il y a eu aussi le cas des Tommyknockers qui se serait inspiré de ce bon vieux Quatermass and the Pit : il est en effet question dans les deux cas d'un vaisseau extraterrestre englouti dont l'équipage est décédé depuis des millénaires et qui tente d'influencer par télépathie/mutations la population extérieure. Pour le coup j'ai vu l'un et lu l'autre : il y a de sensibles différences entre les deux, passé le pitch de base.
Sujets : 97
J'ai un peu le même ressenti, l'acteur qui joue Garraty, je le verrai plus en Olson qui me semblait plus costaud que les autres. McVries joué par un acteur noir, c'est dans l'air du temps on va dire. Ewing et Baker de mémoire étaient noirs, et je crois bien que c'est McVries dans le livre qui fait la remarque que le sang d'Ewing est de la même couleur que tout le monde. Donc c'est dommage de faire d'un blanc anti-raciste un noir je trouve, pour le message. Mais peut-être qu'ils ont supprimé le personnage de Baker pour condenser les deux dans McVries seul, et dans ce cas alors oui cela fait sens qu'il soit noir. Barkowitch me semble pas mal pour le peu qu'on en voit, là aussi il est peut être condensé avec Parker. L'inconnu c'est surtout Stebbins pour moi dans cette bande-annonce.
Je pense que j'arriverai à me plonger dans le film et ses personnages "incarnés" en faisant abstraction de ce que j'imaginais à la lecture. Enfin aux lectures. Je me demande comment le scénario va évoluer, et quelle fin sera donnée, car celle du livre ne m'a jamais semblé satisfaisante.
Sujets : 27
Hier, 15:22
(Modification du message : Hier, 15:22 par gynogege.)
Jamais lu "Running Man" mais j'ai bien lu la nouvelle de Sheclkley qui est un auteur de science-fiction malheureusement pas assez connu. Il y a énormément de très bonnes choses chez les auteurs de SF américains des années 50, qui pourraient inspirer des cinéastes. Mais surtout ça mérite d'être lu ! Allez, j'ai mis "Farenheit 451" entre les pattes de ma fille et elle a l'air d'accrocher
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• Oberon 77
Sujets : 0
"Farenheit 451", ou comment Bradbury avait anticipé l'omniprésence des écrans et des réseaux sociaux bien avant l'heure... Le passage impliquant l'épouse de Montag est encore des plus pertinents aujourd'hui. C'était d'ailleurs le propos glissé derrière l'image saisissante des autodafés de livres : plus efficace que les brûler, il suffit de dissuader les gens de s'y intéresser...
|