Les (2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème) Mystérieuses Cités d'Or
#1
Les Mystérieuses Cités d'Or est l'une des plus célèbres séries d'animation diffusées en France pendant les années 80. Et lorsqu'on est une œuvre célèbre, il va fatalement y avoir des gens pour se dire que ce serait rentable de vous donner une suite, que vous en ayez besoin ou non. Il y a donc une saison 2 des Mystérieuses Cités d'Or qui est paru en 2012, suivie d'une saison 3 en 2016 et finalement d'une saison 4 en 2020 (chacune faisant 26 épisodes).

Pour être juste, la série d'origine se concluait de manière ouverte, puisque les héros n'y découvraient qu'une seule des sept cités d'or, et qu'Esteban, Tao et Zia partaient à la fin à la recherche des six autres. Mais, d'un point de vue artistique, il y a des fois où il faut résister à l'envie de raconter ce qui arrive ultérieurement aux héros et laisser plutôt cela à l'imagination du spectateur/lecteur (il y a seulement quelques mois, la calamiteuse saison 2 d'Arcane a démontré ce qui se passe lorsqu'on ne respecte pas ce sage principe).

Mais enfin bon, l'argent a ses raisons que l'art ne connaît pas, et Les Mystérieuses Cités d'Or a donc reçu une suite trente ans après.

La première question qui a dû se présenter aux créateurs de cette suite, c'était : où situer l'histoire à présent ? La série d'origine se passait dans le monde précolombien juste après sa conquête, et ce cadre particulier y était très richement mis en valeur. Mais était-il possible que la suite se déroule également sur le continent américain du XVIème siècle sans aboutir à un sentiment de répétition de nature à ennuyer le spectateur ? Les réalisateurs ont préféré décider que les autres cités d'or se situaient sur d'autres continents. Cela fait clairement perdre une bonne partie de l'atmosphère de la série d'origine, mais peut-être était-ce en pratique le meilleur choix possible.

J'avais regardé - il y a déjà un bon bout de temps - la saison 2, qui se passe en Chine. Je n'en garde plus des masses de souvenirs à présent. Elle ne m'avait pas semblé atroce, mais je crois qu'elle se traînait quand même pas mal.

Dans la saison 3 (que je viens de voir), les réalisateurs ont manifestement décidé de passer la vitesse supérieure : au lieu de se dérouler dans un unique pays tout du long, la saison se passe d'abord au Japon, plus tard en Inde, et finalement au Moyen-Orient. Le rythme est donc plus vif, sans être précipité pour autant. Les changements de cadre deviennent cependant un peu brutaux.

La saison 4 se passe à priori majoritairement en Afrique, mais je ne l'ai pas encore regardée.


Donc cette saison 3, qu'est-ce que ça vaut ?

Visuellement, ça va de potable à carrément très beau. On sent que les artistes se sont bien documentés sur les lieux par lesquels passent les héros. Les cadres sont vivants, détaillés et parfois somptueux (mention spéciale au château indien qu'on découvre en milieu de saison). Quant aux éléments plus science-fictionnesques, ils ne sont pas mauvais non plus. Les deux cités d'or qu'on découvre dans cette saison sont visuellement créatives et possède chacune une identité distincte.

Au niveau des péripéties, c'est variable. Il y en a qui sont très correctes, mais d'autres qui se montrent un peu longuettes et pas assez intéressantes, sur lesquelles je suis passé en avance rapide.

Les éléments science-fictionnesques sont davantage présents que dans la série d'origine. Comme dans la saison 2, ils ne se limitent plus aux créations de mystérieuses civilisations ultra-anciennes, mais incluent divers appareils de facture récente (notamment des machines volantes que n'aurait pas renié Léonard de Vinci). Tout cela ne devient cependant jamais si envahissant que cela éclipserait le caractère historique de l'œuvre.

Concernant les personnages principaux... Bon, Esteban, Tao et Zia sont des enfants avec des émotions d'enfants dans une série pour enfants, ça ne rend évidemment pas leur comportement très subtil ou mature. Ils ne sont cependant pas idiots et savent faire preuve d'astuce et d'intelligence, ce qui permet de les suivre sans trop de frustration.

Parmi les personnages principaux, il y en a surtout deux qui se distinguent de ce qu'ils étaient dans la série d'origine :

Mendoza, mais c'était inévitable. Dans la série d'origine, il est un mélange très réussi d'héroïsme et de roublardise intéressée, sauvant les enfants à de multiples reprises, mais constamment motivé par la soif de l'or. À la fin de la série, il parvenait cependant à surmonter sa cupidité. Un retour en arrière psychologique n'aurait guère été satisfaisant, mais il devient un personnage moins complexe, ce qui est un peu décevant. Pour lui offrir de nouvelles interactions, la saison 3 lui jettera dans les pattes une méchante sexy avec laquelle flirter.

Zia était un personnage assez timoré et passif dans la série d'origine. Mais les choses ont un peu changé depuis 1982 et il n'est heureusement plus si acceptable d'avoir des héroïnes cantonnées au rôle de fleur fragile. Zia se montre donc beaucoup plus active, dynamique et perspicace dans cette suite. Même si ce n'est pas une mauvaise chose en soi, le changement est peut-être un peu radical : Zia devient en fin de compte la plus exceptionnelle des trois enfants, car elle n'est pas sujette aux accès d'immaturité des deux garçons et se découvre carrément dans cette saison des pouvoirs psychiques de précognition, de communication avec les animaux et de télékinésie.

Montrer le contenu

Le principal méchant de cette suite a un côté un peu caricatural lors de ses premières apparitions (il est difficile de ne pas penser à Dark Vador en le voyant et surtout en l'entendant). Même si ses objectifs se révèlent assez classiques, il devient tout de même plus développé et intéressant par la suite, notamment au cours de cette saison 3.


Une dernière remarque ? Le peuple de Mu, créateur des sept cités d'or, méritait de disparaître. Leur concept de la sécurité suivait une sorte d'anti-logique, avec des précautions qui servaient uniquement à compliquer la vie aux gens et jamais à leur éviter des accidents. Il devait être absolument impossible de passer ne serait-ce que 24 heures dans une de leurs fameuses cités sans qu'une catastrophe ne se déclenche et ne vous fasse périr écrasé, noyé ou enseveli.



(AJOUT - Neuf épisodes et une cité plus tard) Non mais c'est pas possible ! Ces cités ont été intentionnellement conçues pour être des pièges mortels ! Cette fois, c'est même pas parce qu'il y a un tremblement de terre ou qu'un méchant a fait la manipulation qu'il ne fallait surtout pas faire, non, c'est juste la cité qui décide tout à coup d'elle-même de se barrer en couille pour faire chier le monde, avec effondrement, inondation et tout le tintouin !
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)