[advanced choose Cthulhu 1] survivre à R'lyeh
Finaliste du prix du livre-jeux adulte 2024, ce choose Cthulhu advanced était dans ma liste d'achat depuis un petit moment. Le hasard a voulu que je le trouve dans une boutique de jeu et je partie avec. Après l'avoir laissé dormir dans mon étagère quelques semaines, je le ressort (certainement à cause d'une certaine soirée enquète) et le gredin me tient compagnie depuis plus d'une semaine et un bon nombre d'heures. Est-ce que j'ai perdu mon temps ? Clairement, non.

Advanced choose Cthulhu est une sorte de spin off de la série Choose Cthulhu. Ils ont en commun un auteur, l'éditeur aussi bien de la VO que de la VF et l'univers de Lovecraft. Et c'est à peu près tout. Là où Choose Cthulhu adapte des nouvelles de Lovecraft, la version advanced propose une histoire originale qui se situe dans le même univers. Là où la collection originale offre un gameplay simple uniquement basé sur des choix narratifs, la version advanced propose des règles plus complexes avec crétion de personnage, combats qui se règlent aux jets de dés et une aventure qui est avant tout basée sur de l'exploration. Choose Cthulhu est très court, Survivre à R'lyeh est très long et exigera de nombreuses tentatives si vous jouez à la loyale (j'avoue, j'ai un peu triché à la fin).

L'histoire est simple, voir même un peu basique. Nous obtenons un colis qui ne nous était pas destiné et nous découvrons à l'intérieur un vieux grimoire qui devient l'objet de toutes nos obsessions. La lecture de cet hideux ouvrages nous mènera un an plus tard à bord d'un vieux coucou qui survole l'océan à la recherche d'îles qui ne sont marquées dans aucune carte, et, bien entendu, il va avoir un crash sur une de ces îles étranges où se trament des choses absolument indicibles.

Création de personnage et système de jeu.

Le livre va nous proposer de créer notre personnage. Il y a 3 statistiques principales : physique, mentale et point d'endurance qui ont déjà un chiffre minimum qui leur est attribué. C'est à nous ensuite de répartir un certain nombre de points restant pour affiner notre personnage. Le livre nous conseille de créer d'abords un personnage équilibré. Ce n'est pas stupide mais je trouve que la stat physique a été plus sollicitée que la stat mentale dans mes parties. Après, il nous faut choisir un profil parmi les quatre qui nous sont proposés et qui correspondent à des types de professions. 
Le premier profil donne la compétence MEDECINE ainsi qu'un objet (canne épée) que vous pouvez briser pour relancer un jet de dés. Vous gagnerez également un bonus de deux points d'endurance au moment où nous en récupérons dans le livre.
Le deuxième attribue la compétence MYSTICISME et un autre objet qu'il est possible de briser pour relancer les dés (dague rituelle). Vous gagnerez deux points supplémentaires de santé mentale au moment où nous en récupérons dans le livre.
Le troisième profil attribue la compétence INVESTIGATION ainsi qu'un revolver et quelques munitions. Vous aurez également un bonus de 1 à chacun de vos test de physique.
Et enfin, le dernier profil vous permet de choisir deux compétences parmi celles citées ci-dessus. En revanche, vous aurez un malus de 1 pour chacun de vos tests de physique et de mental.

Pour jouer, vous aurez besoin de 2 dés 6. Il vous faudra régulièrement faire des test de physique pour franchir entre autre certains obstacles et des tests de mental pour utiliser vos compétences. Pour réussir le test, vous devez obtenir aux dés un nombre strictement inférieur à la valeur de la statistique utilisée.

Vous avez dans ce jeu un score de santé mentale qui est très important. Le score est de 77 au début, il est claire que vous avez très peu de chance de descendre à zéro. Méfiez-vous cependant car à chaque fois que notre score de santé mentale passe à la dizaine inférieure, vous devez diminuer de 1 une de vos caractéristiques. Bref, dans le jeu, nous sommes forts au début mais nous allons assez rapidement nous affaiblir. Il n'est pas simple de récupérer de la santé mentale (sauf à un endroit mais je ne vous dirai pas lequel) et donc, il faudra un peu se montrer moins curieux où ne pas risquer de faire certaines actions si vous ne voulez pas devenir trop fragile trop vite.

Il y avait d'autres passagers dans l'avion. Certains ont survécu au crash, ils constituent une ressource : les survivants. Vous avez en tout 9 survivants, vous ne pourrez jamais en récupérez, ils sont donc extrèmement précieux ! Ils ont trois utilités : quand l'un d'entre eux vous accompagne, il peut ramener tous les objets que vouas avez récupéré dans un lieu au campement (mais il ne vous accompagnera plus), il donne aussi 1 de bonus à votre force d'attaque et vous pouvez le sacrifier pour clore un combat où vous êtes en trop grande difficulté (avec un cout en santé mentale). A noter, qu'un survivant peut disparaître quand vous tentez de récupérer de l'endurance au campement si les dés ne vous sont pas favorables.

Le système de combat ressemble malheureusement un peu trop à celui de la série des défis fantastiques dont je ne suis pas fan. Vous jetez deux dés 6 et vous ajoutez le résultat à votre valeur de physique et vous avez votre force d'attaque. Vous faites la même chose pour votre adversaire. C'est celui qui a la force d'attaque la plus élevée qui fera des dégats à l'autre. L'ennemi vous fera toujours 2 points de dégats et vous, ça dépendra de si vous utilisez une arme ou non. A noter que les combats vous feront la plupart du temps perdre de la santé mentale.

Le déroulement de l'aventure.

Advanced choose Cthulhu est avant tout un jeu d'exploration. Vous aurez rapidement à disposition une carte de l'île de R'lyeh, une carte qui est bien entendu incomplète. Chaque zone de la carte renvoie à des paragraphes. Au début, à part le campement où vous pourrez vous soigner et mettre en sécurité des objets, vous n'aurez accès qu'à la plage et à la falaise. Il vous faudra donc visiter des lieux, en débloquer d'autres, découvrir des objets et surtout trouver des indices sur ce qui se passe sur cette île et comment vous en sortir. Il y a deux "bonnes" fins dans le jeu, chacune exigeant des conditions différentes pour être obtenue. L'une des deux fins est clairement plus difficile à obtenir que l'autre. Je ne vous en dirait pas plus. Globalement, ces conditions consistent à réunir des objets particuliers à certains endroits. Le jeu n'a pas de système de mot clef. Bref, il va falloir que vous fouillez chaque lieux au peigne fin pour trouver les bons objets. La bonne nouvelle c'est que R'lyeh étant un point de rencontre entre plusieurs dimensions, il existe des phénomènes de courbes temporelles qui vous permettent de revivre plusieurs fois les même évènements et de faire des choix différents. La mauvaise nouvelle, c'est que vous pouvez suite à une mauvaise décision vous bloquer définitivement l'accés à un lieu où il peut encore se trouver des objets absolument nécessaires pour achever le livre. Le problème, c'est qu'à certains endroits, c'est assez arbitraire car il est impossible de savoir qu'elle est la mauvaise décision. C'est le gros reproche que je fais au jeu.

L'exploration est plutôt réussie et c'est avec joie que nous découvrons des nouveaux lieux à explorer. Certains passages sont en plus vraiment sympas et certains lieux m'ont marqués. Je ne sais pas vraiment juger la qualité d'écriture d'un livre mais elle m'a parut plus que correcte même si les paragraphes restent trop courts pour que l'auteur puisse avoir recours à des descriptions très riches. L'ambiance est bonne et nous reconnaissons clairement l'univers de Lovecraft. Les fans ne seront absolument pas dépaysés tant les lieux contiennent des horreurs et des bizarreries. Chaque coin récèle ses dangers et il ne sera toujours pas facile de savoir quels risque vous pouvez ou vous devez prendre. J'ai aimé cette "forêt" très dangereuse, cette fosse aux sacrifcices dans laquelle j'ai été enfermée avec d'autres victimes du mythe, où cette ville de cultistes qui n'obéit à aucune loi de la physique. Le problème peut-être est justement là : si nous connaissons bien l'univers de Lovecraft tout aura déjà un coté "déjà vu". Cependant, le livre s'adressant aux fans de Lovecraft qui veulent du Lovecraft, ce n'est pas vraiment un reproche que l'on puisse faire à l'auteur.
Il n'y aura pas non plus de personnages vraiment marquant dans cette aventure. Bien que des survivants vous accompagnent, ils resteront toujours anonymes. Ils sont une ressource, rien de plus. Les quelques personnages que vous rencontrerez vous seront soit hostiles ou soit trop fous pour pouvoir devenir des véritables alliés. Bref, bien que l'île de R'lyeh soit en fait peuplée, vous resterez toujours seul dans cette aventure face aux milles dangers, face aux quelques décisions immorales que vous pourrez être amené à prendre, face à vos anguoisses qui se feront de plus en plus nombreuses.
J'ai apprécié la présence de plusieurs documents annexes dont vous pouvez débloquer l'accés au fur et à mesure de votre aventure qui étoffent l'univers de R'lyeh. Il peut s'agir de journal d'un malheureux qui a découvert cette île avant vous où de rapports où vous faites part de vos découvertes.

Enfin advanced choose Cthulhu est un jeu vraiment difficile, si les PFA sont rares, ils existent quand même. Votre score d'endurance et de santé mentale va connaître de très grandes fluctuations et vous soigner au campement signifie risquer de perdre un survivant. Le jeu peut même être parfois très punitif en vous faisant perdre des points de caractéristiques de manière permanente. En revanche, il y a un endroit où vous pourrez récupérer de l'endurance et de la santé mentale moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Autant dire que j'ai abusé de cet endroit et que je n'aurait jamais pu finir le jeu sans (au bout d'une quatrième ou cinquième tentative et en trichant un peu à la fin). Je regrette ce problème d'équilibrage. Les parties sont en plus assez longues, le livres ayant plus de 450 paragraphes et approchant les 300 pages. J'ai aussi recomencéé plus d'une fois à cause de lieux dont je me suis bloquée l'accès et où je me suis rendue compte plus tard qu'il y restait encore des objets essentiels (attention surtout au voilié échoué). Néanmoins, si j'ai passé autant de temps sur ce livre-jeu, c'est parce que j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir.

conclusion

Advanced Choose Cthulhu n'est clairement pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Sa très grande difficulté risque vraiment de frustrer les néophytes, son thème plaira certainement aux fans de Lovecraft et du genre horrifique mais le coupe d'une partie du public qui ne supporterait pas de voir des mains coupées, des créatures horribles et de sacrifier d'autres personnes (même s'ils sont absolument anonymes, ce que je regrette vraiment). En revanche ce livre fera plaisir à un public averti. L'exploration de R'lyeh est vraiment passionnante et les règles fonctionnent très bien. Il n'est au final pas si difficile de passer une dizaine d'heures sur ce livre malgré quelques défauts comme la possibilité de se bloquer arbitrairement l'accés à certains lieux clefs. C'est plus personnel, mais j'aurai préféré que le livre se détache parfois un peu plus du style lovecraftien. Lovecraft savait écrire d'excellente nouvelles, mais justement ses univers et ses descriptions fonctionnait bien sur ce format courts. Malheureusement, sur un livre de 300 pages, il va vite apparaître quelques redondances même si l'auteur a essayé de varier les lieux et les situations. Certaines descriptions se ressemblent trop et nous avons parfois l'impression que se sont souvent les mêmes mots ou expressions qui sont utilisés. Cela ne m'a cependant absolument pas gâché mon plaisir mais je tiens à le signaler.
Joue actuellement à : Alterférences.
[+] 3 personnes remercient Fifine pour ce message !
Répondre
Les illustrations semblent sympa aussi. Pas de tome 2 en vue pour le moment?
Répondre
Il y a deux autres tomes prévus mais l'auteur a pris beaucoup de retard.
Répondre
Merci pour cette longue présentation !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
J'ai vu qu'il y avait les Montagnes Hallucinées dans la version d'origine. J'aime beaucoup ce texte de Lovecraft, et j'aimerai bien la jouer en AVH. Mais si cette version d'origine est moins bien que "l'advanced" qui a quand même des défauts...
Répondre
@tholdur Je l'ai acheté et je ne te le recommande pas trop. Cela se lit très rapidement et ça s'oublie aussi assez rapidement. Il y a des passages entiers qui sont des copier/coller du texte original et le gameplay est très minimaliste. Même s'il y a un passage sympa où l'on mène une petite enquête. La durée de vie est très courte (une soirée). Donc à choisir prends plutôt Advanced...
Répondre
J'ai lu L'appel de Cthulhu dans la version d'origine et c'est franchement dispensable. Clairement, j' ai préféré la version Advanced et de loin.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)