2 questions pour participation au prochain Yaz
Bonjour à tous,
J'avais écrit en 1985 une avh de 400 paragraphe ("La Combe maudite") et j'avais réalisé une vingtaine d'illustrations (certifiées sans IA ;o), elle avait été tapée à la machine à écrire à l'époque. J'avais 14 ans. Je l'ai sortie du néant. Depuis, je suis devenue entre autres auteur et illustrateur publié, grâce à cette passion née à cette époque...
J'ai écrit une belle introduction pour parler de ce témoignage Vintage et j'ai scanné toutes les pages, je suis en train d'en créer un PDF que je compte poster sur littéraction si des gens sont intéressés, et je me demandais si cette avh inédite, même écrite en 1985, pouvait concourir au Yaz, et même si les règles sont les mêmes que les défis fantastiques ,au niveau copyright. Merci pour votre réponse.

(NB : ma nouvelle AVH, d'un style totalement différent, devrait n'être terminée que dans un an... c'est du boulot ;o)
[+] 3 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
(06/05/2025, 11:03)Valérian Venet a écrit : Bonjour à tous,
J'avais écrit en 1985 une avh de 400 paragraphe ("La Combe maudite") et j'avais réalisé une vingtaine d'illustrations (certifiées sans IA ;o), elle avait été tapée à la machine à écrire à l'époque. J'avais 14 ans. Je l'ai sortie du néant. Depuis, je suis devenue entre autres auteur et illustrateur publié, grâce à cette passion née à cette époque...
J'ai écrit une belle introduction pour parler de ce témoignage Vintage et j'ai scanné toutes les pages, j'ai crée suis en train d'en créer un PDF que je compte poster sur littéraction si des gens sont intéressés, et je me demandais si cette avh inédite, même écrite en 1985, pouvait concourir au Yaz, et même si les règles sont les mêmes que les défis fantastiques ,au niveau copyright. Merci pour votre réponse.

(NB : ma nouvelle AVH, d'un style totalement différent, devrait n'être terminée que dans un an... c'est du boulot ;o)
Pourquoi pas..? Big Grin
[+] 3 personnes remercient Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
Je ne connais pas le règlement du Yaz en détail, mais il me semble que ne rien ne s'y oppose. Tu auras sans doute un peu de réécriture à faire : entre 14 ans et l'âge adulte, on n'a plus exactement la même approche, ni les mêmes attentes ^^
[+] 3 personnes remercient Oberon 77 pour ce message !
Répondre
Hello Valérian : Je viens de jeter un coup d'oeil au règlement du Yaz (https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3824.html) et voilà ce qui est écrit : "Le Yaz (...) est ouvert aux AVH de toute longueur, publiées librement entre le 1er décembre N-1 et le 30 novembre N, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir (...)." et plus loin : (...) Quelle œuvre peut participer ? L' AVH doit : avoir été éditée dans sa forme la plus aboutie entre le 1er décembre de l'année N-1 et le 30 novembre de l’année N concernée par le Yaz, et entre le X février et le X juin pour le Mini-Yaz." Cela n'engage que moi, mais le texte dit que l'oeuvre doit avoir été "publiée" ou "éditée" dans l'année... Et non "écrite" ! J'en déduis donc que si tu ne l'as jamais imprimée ou diffusée sur le web avant 2025, tu peux raisonnablement la poster sur Litteraction et la présenter au Yaz ! Hâte de lire ça !
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
Merci pour vos réponses et oui c'est exactement ça, je m'étais dit. Je vais tout relire tout retravailler, mais en fait actuellement je n'aurais pas du tout fait la même chose et donc ça m'a plutôt motivé à en réécrire une totalement nouvelle avec des règles novatrices et une écriture qui correspond plus à ma façon d'écrire actuelle.
Mais je souhaitais laisser les scans en l'état justement pour le côté vintage avec les caractères à la machine à écrire avec les illustrations et la mise en page de l'époque sans les réécrire, donc un témoignage dans son jus, sans renvoi de paragraphe automatique dans le PDF évidemment... J'ai écrit une page de présentation expliquant justement ce concept. Bon, il n'y a pas de fautes d'orthographe dans le texte, c'est déjà ça ? 
Après effectivement, il y a beaucoup de pfa comme on en faisait à l'époque et des paragraphes courts qui auraient pu être rassemblés en un, mais c'est ce qui fait aussi son charme je trouve. Voilà c'est pour ça que je me disais que ça pouvait être un petit quelque chose que l'on n'est pas obligé de lire jusqu'au bout si on n'aime pas mais au moins on feuillette, on regarde les dessins, et on revient ne serait-ce que quelques instants à sa période d'adolescence... ?
Pour le Yaz et les lecteurs /auteurs habitués ici à de la littérature à arborescence nouvelle génération ça pourra peut-être paraître bien désuet, je n'ai pas la prétention de gagner un prix avec cette histoire mais c'est pour le partage, ?
[+] 2 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
(06/05/2025, 16:36)Valérian Venet a écrit : Merci pour vos réponses et oui c'est exactement ça, je m'étais dit. Je vais tout relire tout retravailler, mais en fait actuellement je n'aurais pas du tout fait la même chose et donc ça m'a plutôt motivé à en réécrire une totalement nouvelle avec des règles novatrices et une écriture qui correspond plus à ma façon d'écrire actuelle.
Mais je souhaitais laisser les scans en l'état justement pour le côté vintage avec les caractères à la machine à écrire avec les illustrations et la mise en page de l'époque sans les réécrire, donc un témoignage dans son jus, sans renvoi de paragraphe automatique dans le PDF évidemment... J'ai écrit une page de présentation expliquant justement ce concept. Bon, il n'y a pas de fautes d'orthographe dans le texte, c'est déjà ça ?
Après effectivement, il y a beaucoup de pfa comme on en faisait à l'époque et des paragraphes courts qui auraient pu être rassemblés en un, mais c'est ce qui fait aussi son charme je trouve. Voilà c'est pour ça que je me disais que ça pouvait être un petit quelque chose que l'on n'est pas obligé de lire jusqu'au bout si on n'aime pas mais au moins on feuillette, on regarde les dessins, et on revient ne serait-ce que quelques instants à sa période d'adolescence... ?
Pour le Yaz et les lecteurs /auteurs habitués ici à de la littérature à arborescence nouvelle génération ça pourra peut-être paraître bien désuet, je n'ai pas la prétention de gagner un prix avec cette histoire mais c'est pour le partage, ?
Moi ça m'intéresse, ne fût ce que comme témoignage historique de ce qu'un gobelin de 14 ans pouvait rêver d'interactif à l'époque... Et je l'imprimerai pour l'ajouter à la collection "historique " du 360! Big Grin Et quand tu viendras au 360, tu me la dédicaceras... LOL
[+] 3 personnes remercient Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
Je ne vois vraiment aucun problème. Effectivement, pour le plaisir de partager, déjà, ton AVH sera plus que bienvenue.

On est assez nombreux à avoir écrit quelque chose durant notre prime jeunesse. Pour certains, cela n'a pas abouti. Pour d'autres, l'œuvre ainsi esquissée est ressortie bien plus tard avec un autre visage, parfois totalement transformée. Tu es l'un des rares à pouvoir présenter quelque chose d'historiquement achevé (d'ailleurs, rien que pour cet authentique exploit de précocité et de persévérance, bravo !).
Je trouve cela passionnant à plus d'un titre !
Et ton introduction, ton regard là-dessus aujourd'hui me semble également très intéressant.

Le seul minuscule problème (purement pratique) que je vois (et c'est pour pinailler ^^ ou plutôt pour te faire une réponse complète) pourrait être l'absence de liens cliquables. Mais, compte tenu du contexte, je pense que les lecteurs en feront abstraction, au moins le temps de la découverte.

Hâte de te lire également !
[+] 3 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Merci pour vos réponses, je suis donc très heureux de pouvoir partager cette authentique oeuvre archéologique d'époque.
Mais pleine de bonne volonté et de travail.

Et pour Gil, j'ai en ma possession les deux exemplaires de l'époque : un gros recueil où j'ai rassemblé toutes les feuilles dans des pochettes plastiques et un recueil identique avec des photocopies d'époque et les collages des dessins photocopiés par mes soins, je serai heureux de donner au 360 l''exemplaire d'époque photocopié, ce sera encore plus dans son jus et une vraie pièce authentique de collection ?
[+] 2 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Oui ça peut être intéressant de la poster telle qu'elle  Smile On ne pourra que mieux apprécier l'évolution de la façon d'écrire ce genre de littérature. Même pour toi je suppose que tu dois te marrer en relisant certains passages LOL

Pour rebondir sur ton histoire, j'avais vu sur Littéraction un auteur qui avait mis son AVH écrite enfant en ligne. Il avait apporté quelques modifications qu'il avait fait ressortir par des commentaires je crois. Il y avait comme toi, ses dessins d'époque ^^ Alors je pense que tu peux lancer la tienne sans trop de soucis Wink
[+] 3 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
mais carrément, Valérian, tu te dois de la publier, au moins par respect envers ton travail de l'époque, un tel témoignage historique doit ne pas disparaître mais exister, qui pis est s'il y a en plus tes illustrations (et sans IA ;o) !)
publie-la gratuitement sur internet, par exemple sur Littéraction, ainsi elle fera automatiquement partie des AVH en lice lors du prochain concours des Yaz
pour répondre à ton autre question, d'autres AVH plus anciennes reprenaient les règles des DF, aucun souci à ce propos

j'avais commencé un LDVELH durant le lycée, avec un pote, tout du moins le premier quart était abouti
il y a quatre ans, j'en ai continué l'écriture afin de voir si j'étais capable de le finaliser, sans aucune autre prétention, et c'est ce qui m'a fait m'inscrire ici une fois achevée ; je n'étais pas dans la même configuration que toi, car j'ai continué cette AVH des décennies après l'avoir laissée en plan, mais ça a été un vrai bonheur de me replonger dedans, malgré la discontinuité (assumée) dans le style et le propos
je comprends donc tout à fait et respecte ta démarche
peut-être même que, à la réflexion, tu seras un jour tenté de remettre les mains dedans et reprendre le tout (et avec des liens cliquables pour MerlinPinPin Wink ), c'est tout le mal que je te souhaite

en tout cas, vas-y balance, qu'on puisse lire ça !
a'rvi, pa !
[+] 2 personnes remercient steflip pour ce message !
Répondre
pour rajouter des liens dans un PDF existant tu peux utliser par exempke PDFgear. tu definis une zone click-able autour du texte ”rendez-vous au xx” (ou juste du chiffre si tu préfères), puis tu donnes le numéro de la page destination, et oulà Big Grin

ce n'est pas le seul outil, loin de là. il y a même des sites qui te permettent de faire ça online. c'est juste celui que j'utilise pour tchaoupiner¹ les PDF.

[1] tchaoupiner : bricoler/ modifier en langage de par chez-moi  Wink
[+] 2 personnes remercient PetitPeyre pour ce message !
Répondre
(06/05/2025, 17:55)Valérian Venet a écrit : Merci pour vos réponses, je suis donc très heureux de pouvoir partager cette authentique oeuvre archéologique d'époque.
Mais pleine de bonne volonté et de travail.

Et pour Gil, j'ai en ma possession les deux exemplaires de l'époque : un gros recueil où j'ai rassemblé toutes les feuilles dans des pochettes plastiques et un recueil identique avec des photocopies d'époque et les collages des dessins photocopiés par mes soins, je serai heureux de donner au 360 l''exemplaire d'époque photocopié, ce sera encore plus dans son jus et une vraie pièce authentique de collection ?
Ouiiiiiiii!!!! Big Grin Big Grin Big Grin
[+] 1 personne remercie Gil Jugnot pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)