[Proto] : Gamadaru, le jeu de carte Open-Source et Modulaire pour jouer à tous les je
#1
Cool 
Bonjour a tous,

Je me permet de vous contacter, car j’aimerais avoir votre avis et même solliciter votre participation à mon projet de jeu de carte Open-Source et modulaire.

Pour être plus précis, c’est plus une framework qu’un jeu indépendant. En effet, j’ai remarqué beaucoup de similarité entre plusieurs jeux de société que j’avais chez moi. Et que finalement, avec de petites adaptations, on pourrait créer un ensemble de carte qui permettent de jouer à tous ces jeux. Je suis aussi un grand fan de rando (si possible trek sur quelques jours pour se perdre dans la montagne), et donc ça permet de ne prendre qu’un seul petit jeu compact, et de pouvoir faire pleins de trucs avec.

C’est aussi un framework, parce qu’un peu à la manière de Pepper and Carrot pour la bande dessinée, tout, du code qui permet de génerer les cartes et les fichiers imprimables, aux illustrations, fichier intermédiaires, etc. est partagé en Open-Source (Une valeur qui est importante pour moi). Cette partie n’est pas encore 100% au point (J’ai volonté de générer Jeux + Livret correspondant en un clic tout automatisé en python, en pouvant remplacer les illustrations/symboles pour s’adapter à des usages/jeux que je n’aurai pas anticipé), et le code n’est pas encore user-friendly, mais j’y travaille sur mon temps libre. Bref je ne vous partage pas ces codes tout de suite, je préfère attendre d’avoir quelquechose d’assez propre pour ça vaille le coup que quelqu’un prenne le temps d’y jeter un oeil.

Cependant mon premier prototype fonctionne pas trop mal, mais je serai interessé par des retours afin d’aller plus loin ! Aussi, la volonté est de monter un projet participatif, ou tout le monde peut venir se servir dans le code et les idées pour faire son truc, mais aussi participer en ajoutant/modifiant des illustrations ou en réfléchissant la correspondance avec d’autres jeux !

Du coup c’est 100% gratuit et Open-Source, en suivant la philosophie Print’and’Play : n’hésitez pas à l’imprimer de votre coté et à en faire ce que vous voulez, c’est fait pour ça.
Voici le dépot pour récupérer les documents (livret de règle à différents formats, comme des versions à imprimer ou des versions dimensionnées pour l’affichage sur téléphone, et les cartes évidemment) : Gamadaru

C’est un dépot git que je mettrai à jour avec les nouvelles versions, afin d’être dans une démarche d’amélioration continue.

Le jeu comporte 100 cartes, et permet pour l’instant (compatibilité mise en place et rédigée dans le livret de règle) de jouer à une dizaine de jeux : Punto, Wunjo, Hanabi, Conquistador, 6 qui prend, The Mind, The Game, The Game Duel, LoveLetter, Coloretto, Diamants, Undercover.

Il y a pleins de jeux auxquels on peut déjà jouer, mais ou la correspondance n’a pas encore été mise au propre dans le livret, par exemple le Skyjo ou le Loup Garou. Je serai interessé pour de l’aide, parce que ça prend beaucoup de temps, et je ne suis pas capable de pousser tous les aspects tout seul.

Il y a aussi une correspondance avec le jeu de tarot classique, et donc aussi avec les jeux de 52 et 36 cartes afin d’aussi pouvoir jouer à tous les jeux classiques genre belotte.
Ces jeux sont un peu “basique” pour l’instant, mais j’ai la volonté de pouvoir jouer à des jeux plus poussés, avec des cartes plus fun, pour pouvoir jouer à des jeux types Munchkin, Shadow Hunter, Radsland, mais forcément la mise en place de la compatibilité prend plus de temps.

Les règles sont fortement inspiré (voir copié-collé pour l’instant) des jeux originaux, et j’ai aussi la volonté de faire évoluer ces règles, afin qu’on utilise ces cartes somme support pour faire évoluer les systèmes (6 qui prend qui prend en compte la couleur des cartes par exemple, etc.). J’ai déjà proposé quelques variantes pour les jeux dont je m’inspire dans le livret.
Je travaille aussi sur un jeu de deck building, afin d’ajouter un jeu original dans les jeux possibles, et j’espère pouvoir vous partager bientôt une version imprimable (J’ai déjà un proto dessiné à la main, mais j’aurai besoin de vrais illustration pour en faire un truc propre qui vaille le coup d’être partagé).

La version actuelle du jeu comporte 100 cartes, réparties dans le fichier imprimable en 5 feuilles A4 recto verso à découper.

Sinon, ma volonté est qu’il soit le moins cher possible, donc je ne cherche pas d’éditeur qui chercherait nécessairement à faire une comission dessus pour être rentable. Je réfléchis à faire de l’autoédition, pour le vendre au prix brut de revient (sans faire de marge, que ce soit pour moi ou quelqu’un d’autres). Si vous avez des conseils la dessus, je suis preneur.
N’hésitez pas à me contacter, j’ai aussi crée une adresse mail dédié (gamadaru@tutamail.com), pour qu’on puisse discuter d’éventuels projets ensemble.

   
[+] 1 personne remercie gamadaru pour ce message !
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#2
Je trouve l'idée juste géniale ! J'avoue que ne serait-ce que d'un point de vue écologique (et aussi par manque de place) je trouve ça débile de racheter un jeu de cartes ou des meeple chaque fois qu'on veut jouer à un truc nouveau, même si évidemment avoir des jolies cartes c'est sympa aussi. Donc je pense que ta démarche va dans le bon sens, même si elle va sûrement énerver les éditeuts.
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#3
(23/03/2025, 16:16)gynogege a écrit : Je trouve l'idée juste géniale ! J'avoue que ne serait-ce que d'un point de vue écologique (et aussi par manque de place) je trouve ça débile de racheter un jeu de cartes ou des meeple chaque fois qu'on veut jouer à un truc nouveau, même si évidemment avoir des jolies cartes c'est sympa aussi. Donc je pense que ta démarche va dans le bon sens, même si elle va sûrement énerver les éditeuts.

Merci beaucoup pour le retour ! 

L'idée, en plus de ne pas racheter les cartes a chaque fois, c'est que ça puisse aussi servir comme base pour inventer de nouvelles règles.

En parlant de mon projet sur internet, on m'a parlé d'un projet un peu équivalent et très abouti (j'étais un peu dégouté au début, mais finalement c'est très inspirant, et nos méthodologies sont pas les mêmes, mes cartes sont plus fun avec des dessins, quand les leurs sont plutôt sobres et classe). Le projet c'est GameLib Pocket, et leur concept est intéressant, avec des jeux et des règles a prix libre.

De mon coté, je n'ai pas encore de jetons / meeple, ect ; et vu que je voulais faire du print and play je pensais faire des fichiers 3D en CAO. Mais finalement j'hésite a juste réutiliser ceux de GameLib Pocket.

Pour les éditeurs, en effet ca ne va pas leur plaire. J'aime bien le DIY, et je trouve que chacun a le droit de faire ses propres cartes. Les systèmes et règles de jeux ne sont pas privatisables (et encore heureux). Surtout que les différents jeux / mécaniques s'inspirent entre elles, et je trouve bien plus interessant que les idées circulent et évoluent plutôt qu'elles appartiennent  quelqu'un. En gros je suis contre la privatisation de l'imagination et l'utilisation de ces jeux a des fins commerciales. Les joueurs, en jouan et imaginant s'investissent, et je trouve un lien de participation communautaire bien plus interessant que les considérer comme des clients.

Bref n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez et me donenr des conseils, je suis preneur  Big Grin
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