Le problème de la valeur défavorable du dès qui entraine la mort est surtout (et c'est bien en rapport avec le titre

) un problème
statistique, pas vraiment une histoire de réalisme.
C'est le même problème narratif que celui du héros avec des méchants récurrents voulant détruire le monde : le héros doit gagner
à chaque fois, le méchant n'a besoin de ne gagner
qu'une fois. Un jet de dès entrainant directement la mort, signifie que plus on a de jets de dés dans une aventure, plus les chances de finir l'aventure tout court sont réduites - parce qu'il suffit d'avoir un jet malchanceux UNE fois dans n'importe-quel combat, pour devoir recommencer tout le livre. C'est un problème qui a été mainte fois débattu pour
La Saga du prètre Jean (et c'est également la raison pour laquelle les "mâts" sont assez mal vus en général).
En gros, une recommandation statistique forte : ne PAS avoir de "mort instantanée" envers le joueur dans une table de combat (ou, au pire, un ou deux combats très importants et très difficiles, et encore).
Pour illustrer concrêtement : à supposer qu'un 2 soit mortel (comme dans l'exemple du premier message de ce fil de discussion), et qu'un combat dure en moyenne 6 assauts.
Même en ignorant toutes les autres possibilités de perdre l'aventure (mauvais choix, perte de tous les PV, objet indispensable non trouvé, mâts, mort dans un combat qui ne soit PAS dûe à un coup mortel instantané), en comptant donc UNIQUEMENT les morts par "double 1", on se retrouve très vite des chances fort réduites : chaque assaut en combat, c'est 1 chance sur 36 de mourir, fin immédiate de l'aventure, rideau.
En math : chaque jet de dés réduit les chances de survie sur l'ensemble du livre à 97,2 % de leur valeur précédente. Donc au second assaut du premier combat, on a 97,2 % de chance de ne pas avoir pris un coup mortel instantané. Au troisième assaut, on a 94,5 % de chances de ne pas avoir pris un coup mortel instantané, 91.8 % au quatrième, 89,3 % au cinquième...
Comme on peut voir, ça descend VITE en fait. Ça veut dire qu'à la fin du troisième combat, on est déjà à seulement 60 % de chances de ne pas avoir pris un coup mortel. Au cinquième combat, on est à 42 %. Si on a une AVH assez bastonneuse, et qu'on a dix combat au total, on a 18 % de chances de finir l'aventure sans prendre un coup mortel.
Donc voilà, à garder à l'esprit ^^