Zodiac
#1
[Image: affiche-Zodiac-2006-3.jpg]

Nouveau film, très attendu, de David Fincher, Zodiac retrace l'histoire tristement réelle d'un sérial killer ayant oeuvré pendant près de 15 ans aux USA. Le tueur aurait supprimé entre 50 et 200 personnes, de 1969 à 1991, et n'a jamais été attrapé, bien que la police ait un suspect très plausible, mais qui est décéde en 1991.

Etant fana des tueurs en série, je suis parti avec envie au cinéma, espérant me régaler d'un passionnant film policier.
168 minutes plus tard, me voilà hors de la salle. Un mot me vient immédiatement à l'esprit: long. Très long. Trop long. D'utant plus, que l'on ne voit que 5 des 37 meurtres du Zodiac, et ceux lors de la première demi-heure de pelliculle. Les deux heures restantes sont réservées à l'enquête, enquête qui ne m'a a pas vraiment passionnée. On suit dans ce film les recherches de quatre personnages (2 flics, un dessinateur et un journaliste) qui consacrent leur vie à l'enquête sur le Zodiac. Ces protagonistes vont bien sûr croiser leurs chemins à moults reprises et allier leurs efforts.
J'ai comme l'impression qu'à ne pas vouloir faire un film Hollywoodien, Fincher est tombé dans l'excès inverse. Son film se révèle être plat d'un bout à l'autre, sans jamais décoller. La faute à un scénario sans aucun rebondissement et à une enquête très poussive. Les rares scènes de meurtre sont de plus mal filmées et absolument pas angoissantes, et le meurtrier fait presque pitié dans son costume ridicule.
J'en viens même à me demander si cette histoire avait réellement le contenu pour faire un film. Vu le résultat, je dirais que non. Ou alors, il aurait fallu rajouter des éléments, et s'éloigner complètement de l'histoire originale. Mais à vouloir être fidèle, le film tombe dans un rythme incroyablement lent.

Mais, n'allez pas croire que tout est à jeter à la poubelle dans ce film. Les acteurs par exemple sont bons, et certaines scènes sont intéressantes. La mise en scène en général est bonne (sauf les scènes de meurtre mais c'est un avis personnel) et les images sont très belles. Mais cela ne suffit pas à faire du fim un chef d'oeuvre, loin de là.

En conclusion, un film très attendu et qui m'a beaucoup déçu. Si ce n'est pas une daube inconmensurable non plus, on reste loin de ce que l'on pouvait prétendre à voir. Un film assez moyen et qui ne mérite certainement pas les éloges des critiques.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)