Conception par hub
#1
Hello,

Revenant pour la enième fois sur l'écriture cyberpunk, je souhaitais un peu votre avis sur la conception par hub. Grosso modo, comme Destiny Quest ou Les Mystères de Salamonis, réserver quelques paragraphes pour une seule et même quête, et une fois celle-ci résolue, revenir au hub où l'on peut se réapprovisionner.

Le héros est donc une sorte de mercenaire avec pour but secret d'approcher une sorte de baron du crime ; il arrive en bas de l'échelle en tant que mercenaire tout neuf. L'arbre des possibles permet de booster sa réputation auprès de certaines factions : une réputation positive permet d'avoir des avantages directement dans la quête (porte qui s'ouvre, alliés qui accompagnent...) comme en-dehors (réductions aux magasins, étagères plus fournies).
En contrepartie, avoir trop de réputation négative auprès d'une faction peut fermer tout simplement les portes (pas d'accès à la quête en question) ni au magasin.

Au niveau du hub c'est très simple : on peut se rééquiper, changer d'implants/améliorations, dépenser ses crédits (j'y tiens : même dans un enième univers dérivé, la devise locale sera toujours les crédits. On a grandi dans les 80-90 ou pas, merde), trouver des tuyaux, ouvrir des super quêtes annexes. Recouvrer sa santé, etc.

Je ne vois que des avantages en terme de conception/modélisation. Mais en terme de lectorat, cette facilité ne rend pas la lecture un peu trop gâchée ?

PS : j'ai réécrit 300.000 fois ce post, déblatérant ma vie, mes craintes, mes douleurs, mes blessures et mes faiblesses, mes faux-pas, mes maladresses mais ça en devenait illisible. Allons droit à l'essentiel.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Perso, ça me convient car, dans mes AVH, j'emploie quasiment le même système : des passages "obligés", où se rejoignent les différents itinéraires, les différentes mini-aventures et où l'on "recharge ses batteries", où l'on fait une pause (médecin, repos, rencontre ou découverte primordiale) avant de repartir sur plusieurs choix, plusieurs itinéraires. Je trouve ça simple et efficace.

J'accepte les crédits sans problème. Quasiment toutes les AVH et les LDVH Fantasy nous imposent les pièces d'or comme monnaie unique, dont pourquoi pas les crédits pour un monde SF ?
Anywhere out of the world
Répondre
#3
Perso, je n'ai contre une AVH avec un hub. (J'ai moi même utilisé cette structure dans ma 1ere AVH. Et j'adore Le château du sorcier d'Outremer qui utilise aussi cette structure). Dans ton AVH, on peut imaginer que le lecteur retourne au hub à chaque fois que le héros revient chez lui ou ce qui lui tient de chez lui : sa chambre d'hôtel, une planque dans un squat, un bar où il a ses habitudes, un quartier mal famé où il connaît des indics...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)