[Legendary Kingdoms] 01 - La Vallée des Os
#1
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Si vous ne voulez pas trop en dévoiler, évitez de lire ce qui se cache sous les balises spoiler!

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- Un souffle épique -

"Vous avancez sous une chaleur écrasante, le soleil brûle le sable sous vos pieds nus. Vous êtes les premiers compétiteurs à entrer dans l’arène et les acclamations de la foule fusent alors que vous apparaissez. Loin au-dessus de vous, le Roi de fer vous observe d’un regard vide."

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Le décor est planté. Esclaves forcés de combattre dans l’Arène de Père-Salé, sous la coupe du cruel Roi de Fer, votre priorité est de survivre. Qui pourrait croire alors
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Car même si vous parvenez à vous évader, le chemin sera long et semé d’embûches jusqu’à ce que vous puissiez décemment prétendre à la destinée grandiose qui vous est promise. Il faudra gagner en puissance, tisser des alliances et découvrir des secrets ancestraux. Le tout en évitant de mourir de soif en plein désert, ou de vous faire capturer par des nomades pour retourner en servitude.

- Une contrée bigarrée -

La Vallée des Os abrite plusieurs cités qui disposent chacune de leur caractère propre. La paisible Calice, protégée par ses guerriers Kensaï et entourée de rizières, offre un contraste saisissant avec la luxuriante Lhasbreath et ses barbares toujours prompts à la bagarre et à la beuverie.

En dehors des routes, au sein d’étendues désertiques pointe parfois un monument ou une ruine, que seuls les plus téméraires osent explorer. Mais la promesse de fabuleux trésors est parfois plus forte que la peur ! Peur qui reste présente à Père-Salé, ou la redoutable Garde de Bronze maintient la population sous le joug du Roi de Fer.

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- Des affrontements tactiques et périlleux -

Le système de combat, qui permet la libre répartition des points de dégâts, est bien équilibré tout en permettant de vivre des moments de tension palpables. Il n’est pas rare qu’un dernier lancer de dé soit crucial pour terrasser un ennemi juste avant qu’il ne nous assène un coup redoutable. Ou qu’un jet d’armure particulièrement réussi permettre de bloquer une attaque dévastatrice.

La manière de répartir les armes et armures au sein de l’équipe est importante. Face à des ennemis à faible puissance d’attaque, il est préférable d’équilibrer le port des armures et boucliers, alors que face à un ennemi puissant, il vaut mieux concentrer le potentiel de défense sur un seul personnage. Pour les dégâts infligés, selon la santé des ennemis il faudra là aussi choisir entre équilibrer les forces ou les concentrer.

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- La voie maritime -

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Affréter un navire est coûteux, donc pas immédiatement à portée de votre bourse, mais permettra de commercer. Attention aux mauvaises rencontres en mer, non moins nombreuses que sur terre ! De la vulgaire coquille de noix à la terrifiante galère de guerre, vous aurez le choix, en fonction de vos finances.

- Les champs de bataille -

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Placer judicieusement vos unités sur les flancs ou le centre, en première ligne ou en réserve, permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Mais il faudra sans doute mener des actions au préalable pour affaiblir les forces ennemies, qui sinon risquent fort de vous balayer. Peut-être que vous trouverez également de quoi saper le moral adverse ?
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Pas une mince affaire donc, qui accaparera votre temps et vos ressources, mais vous permettra, si les dieux et les dés sont favorables, d’accomplir votre glorieuse destinée !

- La petite histoire au sein de la grande -

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Akihiro est le héros qui peut accomplir sa propre destinée dans la Vallée des Os. Là aussi, la voie vers la réussite sera longue et périlleuse, mais si Akihiro parvient à surmonter son précédent échec,
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- Les petites histoires -

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Les membres du groupe peuvent éprouver de l’attirance les uns envers les autres. Selon ceux que vous aurez choisi au départ, et selon certaines actions, ils pourront augmenter ou réduire cette affinité avec un système de cœurs,
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- Le fin mot de l’histoire -

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Les péripéties sont agréables, les petits secrets et chemins alternatifs abondants, et les situations très variées pour garantir une aventure captivante. Il y a même un mini-donjon très bien conçu. La rejouabilité est très bonne, que ce soit en changeant le quatuor de départ, qui va influencer sur la manière d’appréhender les situations, ou par le fait que certains choix - non essentiels – pourront ouvrir ou au contraire fermer l’accès à certaines découvertes.

Les illustrations participent à l’immersion, pas simplement parce qu’elles sont jolies, mais parce qu’elles sont employées judicieusement. Chacune des cités dispose de son image d’illustration, ainsi que chaque antagoniste et allié. On a donc une vision des principaux endroits visités et de tous les personnages principaux, et de nombreux personnages secondaires.

Les héros pourront de temps à autre opter pour des actions fortement répréhensibles, mais ce sera alors souvent extrêmement punitif ou préjudiciable, à court ou long terme. S’il est donc vraiment déconseillé d’opter pour le « côté obscur », cela reste malgré tout possible. Il faut accepter que la voie du « bon samaritain » soit la plus gratifiante dans la progression, et que l’autre risque de faire passer le lecteur à côté d’énormément de choses.

Des coquilles subsistent et le texte est par endroit curieusement formulé, mais rien qui ne vienne gâcher le plaisir de passer un très bon moment. Il est même possible, sans précipiter les choses - donc en procédant avec méthode - de réussir la « quête principale » et la quête d’Akihiro sans lire les autres tomes. C’est sans doute plus simple de bénéficier de héros acquérant plus d’expérience et de meilleures capacités dans les contrées voisines de la Vallée des Os, mais pas du tout obligatoire.

C’est donc un premier tome qui peut vraiment se jouer de manière indépendante. Un peu comme la saison 1 d’une série qui offrirait une conclusion satisfaisante tout en proposant des perspectives de suites intéressantes. C’est peut-être parmi tous les points positifs celui qui est le plus déterminant.

Cette lecture du tome 1 a dissipé mes craintes et relancé mon intérêt pour la saga. Il est possible de ne lire que la Vallée des Os, mais l’ensemble s’annonçant très prometteur, je serai vraiment déçu si tous les livres prévus ne devaient pas voir le jour.


Pièces jointes Miniature(s)
           
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
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#2
Merci pour cette présentation détaillée et vendeuse. A quand une partie à plusieurs sur le tome 1 ou 2 pour découvrir la saga. En septembre ?
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#3
J'ai oublié de dire que je n'ai pas vu d'erreur de renvois ou de codes. Je ne peux évidemment pas juger à 100% (il faudrait pour celà disposer de l'intégralité des 6 tomes) mais en tout cas je n'ai jamais été bloqué ou confronté à une situation bizarre qui résulterait d'un problème de ce côté, lors de mes différentes parties.

Il faut le souligner parce que c'est un point très important. La moindre erreur de renvoi ou de code pourrait vraiment plomber l'ensemble.

Pour la partie de découverte je réponds sur le fil dédié, afin de laisser ici uniquement place aux critiques de ce 1er opus.
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