Utilisation frauduleuse d'AVH !
(19/12/2024, 17:56)permusashi a écrit : pour te protéger / l'embêter, tu pourrais mettre en bas de chaque page de tes pdf qui sont sur littèraction la mention: vente interdite
Si tu met ça en début de livre, il peut facilement couper la page, mais mettre cette mention sur chaque page en footnote, le fera forcément sc.ier.
L'obligeant à éditer manuellement chaque page une par une.

désolé de t'enlever tes illusions mais effacer les watermark est extrêmement facile quand tu connais la structure interne d'un fichier pdf (spoiler : c'est un bête fichier texte, et si des parties sont compressés/chiffrées, il y a plein d'outils libres pour le rendre éditable)
Répondre
Bonjour à tous,
Je voulais juste revenir sur la question concernant la propriété des Avh qui sont postées en ligne.

J’ai bien compris avec vos réponses postées dans ce sujet que « en droit, une œuvre où rien n'est précisé appartient par défaut moralement et patrimonialement à son auteur. Il n'y a pas besoin de préciser une date, un nom d'auteur ou qu'on se réserve les droits à la copie ». Mais bon, lancer en téléchargement libre un fichier pdf avec  tout le manuscrit, sans un nom d'auteur, sans adresse email de contact, ni rien, comme j'ai pu le constater lors du dernier concours Yaz, je trouve ça personnellement risqué ;o)

En approfondissant j’ai pu lire ceci, que je vous copie ci-dessous, si dès fois vous aussi cela vous intéresse ;o). Je vais l’appliquer pour ma part dans le PDF des AVH que je proposerai une fois finies cette année et l’an prochain en téléchargement :

En France (et dans l’Union européenne), la protection du droit d’auteur est automatique dès lors qu’une œuvre est originale et fixée sur un support (écrit, dessiné, numérique, etc.). Vous n’avez pas besoin de dépôt officiel ni d’inscription pour bénéficier de cette protection. Le droit d’auteur naît avec la création.
Cependant, il est vivement recommandé d’ajouter votre nom d'auteur, et une mention de droit d’auteur (copyright) dans votre manuscrit, pour informer clairement les lecteurs de vos droits et des limites d'utilisation. Cela peut dissuader les abus, et renforcer votre position en cas de litige.
Texte et illustrations : [Votre Nom]
Ce document, incluant l’ensemble des textes et illustrations qu’il contient, est protégé par le droit d’auteur selon les articles L111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification ou utilisation, totale ou partielle, sur quelque support que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable et écrite de l’auteur.
Mise à disposition gratuite pour la lecture et le téléchargement à usage strictement personnel.

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)