Skywind - Morrowind avec le moteur de Skyrim
#1
Morrowind fait partie de la poignée de jeux vidéo qui m'ont vraiment marqué, tant il ouvrait perspectives il y a plus de 20 ans - dont certaines ont été comblées tandis que d'autres restent encore à explorer.

Le projet de proposer le jeu avec une interface aussi immersive que celle de son "petit-fils" Skyrim - qui a également ravi nombre de joueurs à sa sortie, m'intéresse donc au plus haut point. Et je ne suis pas le seul car les personnes - toutes bénévoles - qui se sont lancées il y a des années dans ce projet n'ont jamais lâché le morceau. Il semblerait même que le rêve puisse commencer à se concrétiser!

Voici la dernière vidéo en date, qui recense l'état d'avancement - et notamment la reprise suite à la refonte graphique de Skyrim Special Edition. Mais il y a aussi un appel au recrutement de certains profils de bénévoles, afin d'accélérer le développement (certains domaines de développement du jeu sont en effet forcés d'être au point mort tant que d'autres ne progressent pas).




Parcourir les rues enfin animées de la cité de Vivec (c'était une véritable purge de déambuler dedans à l'époque!), observer des Netch volant paisiblement dans le ciel, subir les affres des tempêtes nocives venues du Mont Ecarlate, s'approcher avec circonspection du Rempart Intangible... et peut-être trouver plus facilement le fameux cube Dwemer! Voilà ce qui - entre autre - me fait vibrer sur ce projet!
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#2
Je ne connais pas Morrowind, j'ai découvert l'univers de The elder scrolls avec Skyrim. Et ce jeu, devenu culte pour moi, m'a tellement comblé que je n'ai pas cherché à connaître ce qui a précédé. Je commence à réparer cette erreur depuis quelques temps, à regarder des vidéos, des tests, des critiques...

L'idée d'une "refonte" avec des graphismes et un gameplay actualisés me tente beaucoup pour certains jeux anciens. Je serais très partant pour un GTA San Andreas remasterisé par exemple, même s'il est identique à l'original avec seulement les graphismes et le gameplay actualisés et même à un prix plus élevé.

Pour revenir à The elder scrolls, un Skyrim VI ne m'intéresse pas du tout par contre... Ce jeu est unique et en plus, avec les mods, tu peux le personnaliser à volonté, en faire ton jeu, donc je vois pas l'utilité d'un nouvel opus. Sinon une question de fric, comme d'habitude...
Anywhere out of the world
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#3
Il existe des vidéos de nouvelles versions pour GTA San Andreas, mais aussi GTA Vice City - j'ai vu pour la première fois Scarface récemment sur Arte et c'est là que j'ai compris à quel point le jeu s'en était inspiré. Par contre il ne semble pas que ces projets soient très avancés. A ne pas confondre avec les réeditions de RockStar Games, qui ne consistent qu'en une petite retouche graphique.

Un Elder Scroll VI je ne suis pas contre, tout dépend de ce qui est proposé comme contenu. Pour Syrim oui il y a plein de mods sympa, il y a longtemps que je n'ai pas joué mais j'aimais bien celui qui propose des conversations nouvelles pour les PNJ, rendant le tout plus immersif.

Il y a aussi Enderal Special Edition, un jeu complet gratuit dont j'ai déjà parlé ici, qui est vraiment très bien foutu. On a notamment deux compagnons récurrents qui ont chacun une histoire très étoffée, qu'on développe au fil de nos aventures, et on peut romancer l'un ou l'autre. Les fins sont particulièrement matures car il n'y a pas forcément de "meilleur" choix. On est mis face à des alternatives en espérant en notre âme et conscience faire ce qui nous semble le mieux. Un peu comme dans Deus ex et ses 3 fins possibles.
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#4
Pour moi, les jeux-vidéo, c'est comme une bonne série : il faut savoir éviter la saison de trop.
Si on prend Assassin's Creed, on est maintenant sur une franchise qui a perdu son âme et où il n'y a plus que le lieu et l'époque qui changent à chaque nouvel épisode...
Certains jeux sont tellement bons qu'ils n'ont nul besoin d'une suite, je pense à Ghost of Tsushima ou Cyberpunk 2077 par exemple. Ou encore GTA. Le V m'a très déçu et la sortie du VI me laisse indifférent. On change le lieu, les personnages et c'est reparti pour la pompe à fric.

Je préfère donc largement "restaurer" d'anciens jeux (ce qui a le mérite, en plus, de les faire connaître à la jeune génération) plutôt que de voir défiler les opus, les "prequels" et "sequels" et "one shot" qui brodent sur un sujet usé jusqu'à la corde.
Pareil au cinéma (non j'ai pas dit Star Wars ou Fast and Furious...).
Anywhere out of the world
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#5
Le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir si un nouvel opus sera meilleur ou pire que les précédents. Je suis d'accord qu'une franchise peut vite s’essouffler et que beaucoup tirent sur la corde à outrance, mais une franchise peut aussi tout à fait rebondir et proposer de belles trouvailles. C'est plus rare dans ce sens, mais ça arrive!

Ce qu'il faut c'est trouver une nouvelle approche, quelque chose qui singularise par rapport à ce qui s'est fait avant.

Pour les anciens jeux, le problème c'est aussi qu'une refonte graphique ne suffit souvent pas. La jouabilité peut avoir un côté rigide, il faut donc repenser la manière de jouer. L'interface de Morrowind était quand même pénible avec toutes les fenêtres à ouvrir et redimensionner. Et surtout le personnage se déplaçait à peine plus vite qu"une limace. Comme déjà dit, se promener dans Vivec était une purge (a tel point qu'on pouvait utiliser des barges pour se rendre d'un quartier à l'autre). L'architecture était tellement pénible, combinée à la lenteur de déplacement, qu'on passait des heures à tourner dans les couloirs pour arriver aux portes, sans parler de monter les étages! Une nouvelle version nécessitera forcément de revoir tous ces éléments sinon aujourd'hui ça ne passera pas auprès des joueurs, qu'ils soient anciens ou nouveaux.
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#6
C'est clairement ce qui m'a rebuté à l'époque sur Morrowind. J'étais pourtant vraiment emballé par l'univers (que je découvrais, comme beaucoup je pense), mais j'ai vite abandonné tellement c'était lent, lourd, ...
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#7
Je crois bien que j'avais trouvé la force d'aller au bout de Morrowind quand j'avais pris connaissance de l'astuce des bottes de vitesse. Ce sont des bottes qu'on reçoit en récompense d'une mission d'escorte. La personne arrivée à destination nous donnes ces bottes de vitesse qui permettent d'avancer à la vitesse de l'éclair.

Sauf qu'il y a un enchantement sur les bottes, qui nous rendent aveugle en les utilisant! Alors certes on peut quand même se déplacer en regardant le mini-plan, mais bon...

Il y avait deux astuces. La première était de prendre un personnage Bréton, qui avec sa résistance à la magie de 50% pouvait atténuer l'effet de l'enchantement. On se retrouvait à avancer avec une sorte de voile opaque, mais on voyait quand même le paysage!

La seconde était de créer un sort de résistance à la magie de 100% avec un effet d'une seconde. Même un personnage débutant pouvait assez rapidement créer un tel sort personnalisé. Il fallait le lancer à chaque fois qu'on remettait les bottes. Parce qu'il était conseillé de les quitter si on était spécialiste en armure lourde pour les combats.

Au bout d'un moment, en augmentant la compétence athlétisme, on finissait par pouvoir se passer des bottes pour avancer à un rythme décent...
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#8
Cette vidéo montre à quoi le jeu va ressembler:




Ceux qui connaissent Morrowind se retrouveront en terrain familier.
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#9
Les commentaires comme quoi les suites de jeux vidéo ou de films sont faites pour gagner du fric me font sourire... pourquoi croyez-vous que les originaux ont été faits ? (Ceci étant dit sans méchanceté Wink)

J'attends avec impatience les suites de GTA et de Elder Scrolls. Quant à savoir si on fait la saison de trop, ou la saison qui est un peu moins bien en attendant la remise en selle, c'est toujours dur à dire ! J'ai bien aimé GTA 5, même si par certains aspects je préférais le 4, mais à mon sens le 5 avait aussi des améliorations. Idem pour Skyrim par rapport à Oblivion.
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#10
Le concept de Morrowind avec les graphisme de Skyrim me plait bien dans l'idée.
Mais le problème, c'est que les systèmes de jeu de Skyrim sont fondamentalement différents de ceux de Morrowind (qu'il s'agisse des dialogues, des capacités, du matos ou des combats), et si pour certains c'est nettement mieux (la gestion du bouclier est nettement meilleure par exemple), pour d'autres c'est une simplification qui dénature le jeu originel (4 pièces d'équipement d'un côté, un découpage beaucoup plus détaillé + les différentes couches de vêtements dans l'autre, les influences des capacités sur les mécanismes du jeu, etc.), sans parler des contraintes sur la création de la magie.
Morrowind a méchamment vieilli, mais il reste de loin le meilleur opus de la série. Pour ce qui concerne les "remises au goût du jour", je préfère OpenMW, qui est une réécriture du moteur du jeu. Alors ça fait qu'on garde la même apparence (et oui, ça a prit un méchant coup de vieux, et c'était très moche niveau perso et animations à l'époque), mais ça permet de corriger une chiée de bugs, et de pouvoir allonger à volonté la distance de vue. Et accessoirement, c'est déjà pleinement fonctionnel :

   

(ce n'est pas une image récup sur le Net, c'est une capture d'écran que je viens de faire en lançant le jeu)

Ah, et pour ceux qui trouvaient MW très lent au début, c'est normal, MW (et Oblivion) avaient des capacités qui agissaient directement sur les capacités du personnage. Donc "speed" et "athletism" déterminaient la vitesse de déplacement du personnage, "jumping" déterminait la capacité à sauter, etc. Donc au début on est lent, mou, on fait des petits bonds de 20 cm et compagnie, mais plus on progresse, plus on devient costaud, et sur la fin du jeu on fonce comme une fusée et on peut sauter sur les toits des maisons, ce qui est profondément jouissif et donne un vrai sentiment de progression ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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#11
Ce n'est pas simplement Morrowind porté dans Skyrim, c'est Morrowind porté dans Skyrim modé.

Tout sera donc fait pour ressembler au maximum à l'original pour le système de jeu, et en tout cas pour s'éloigner du Skyrim de base. Il y a pas mal d'infos ici: https://tesrskywind.com/faq/

Je sais bien qu'on arrivait à aller plus vite à force, mais tout le monde n'avait pas la patience d'attendre autant! En courant et sautant le plus souvent possible cela augmentait les stats, et on finissait par avoir une allure de course qui soit "raisonnable" pour de la marche, mais c'était très artificiel de procéder ainsi et se faisait au détriment du développement des autres caractéristiques.
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#12
(09/11/2024, 00:23)tholdur a écrit : Ce n'est pas simplement Morrowind porté dans Skyrim, c'est Morrowind porté dans Skyrim modé.

Tout sera donc fait pour ressembler au maximum à l'original pour le système de jeu, et en tout cas pour s'éloigner du Skyrim de base. Il y a pas mal d'infos ici: https://tesrskywind.com/faq/
Oui je sais, je connais le projet depuis, pfiou, longtemps Big Grin
Mais comme ils le disent eux-mêmes, il y a des contraintes dans le moteur qu'ils essaieront de surmonter mais qui limitent ce qu'ils peuvent faire. C'est de toutes façons quelque-chose qui ne sera utilisable que dans plusieurs années - l'avantage d'OpenMW c'est qu'il est déjà utilisable.
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