[m-yaz 2024] La Foire aux monstres
#16
Première remarque: j'adore le sujet (qui me rappelle qu'il faut décidément que je voie "Freaks").
Cet univers de foire et de monstres est à mon avis sous-exploité dans le fantastique contemporain et ici il est justement très bien exploité. C'est très bien écrit d'abord, et qui plus est les paragraphes ont à mon avis une longueur vraiment adaptée au mini-Yaz (linflas si tu me lis, oui cette AVH est pour toi !) C'est d'autant plus important qu'on est susceptibles de recommencer un bon nombre de fois (j'y reviendrai). Le scénario est très bon et la fin excellente.
Montrer le contenu
Au rayon "peut s'améliorer" je dirais que l'AVH est plutôt punitive, cad qu'on décède facilement sans vraiment pouvoir l'anticiper. Ce n'est pas très grave parce que c'est facile de recommencer, malgré tout on est obligés à une exploration quasi-complète pour comprendre les tenants et les aboutissants. En fait je pense que l'histoire gagnerait à être développée dans une AVH plus longue, avec une plus grande variété des chemins et surtout une progression de la difficulté accompagnée d'indices plus nombreux. Mais dans les contraintes du Yaz je reconnais que c'était difficile de faire beaucoup mieux.
bravo !
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
#17
(17/05/2024, 23:04)Skarn a écrit : Par exemple le passage d'Annie Jones fait un peu doublé de celui d'Hella Harper, et retirer l'une de l'histoire permettrait de développer l'autre ou de s'étendre sur totalement autre chose.

Dans mon idée, l'embranchement permet d’apporter deux indications différentes sur l'histoire.

Montrer le contenu
Répondre
#18
Le texte est très bon, et c'est univers foire est super original. J'ai aimé la construction aussi, assez différente de la norme disons. Par exemple, à au moins une occasion on trouve la mort, peu importe si on choisit A ou B... mais plus tard on découvre qu'en fait ça change quelque chose ! C'est bien raconté et les personnages sont bien décrits, intéressants - en particulier Hefty je l'ai beaucoup aimé. Bravo aussi pour la finale tendue, assez épique. C'est échevelé, ça tire dans tous sens, ça a du rythme, et le thème est bien respecté.

Je rejoins un peu l'avis de Skarn par rapport au fait qu'il y a beaucoup d'éléments, à la limite un peu hétéroclites, où magie côtoie robotique. C'est peut-être aussi plus frappant dans ce court format de 50 paragraphes. Personnellement j'aurais peut-être coupé un ou deux sujet. J'aurais bien aimé découvrir de nouvelles lois de la robotique aussi Smile

Au final c'est très bien. Je me rappelle être un peu resté sur ma faim avec la finale de Elicio Inferno, mais cette-fois il y un véritable crescendo, et une conclusion qui récompense le joueur si je puis dire.

P.S : Je vais aussi plugger ma référence. Le jeu Steelrising, où un certain Vaucanson fabrique des automates insufflés d'une âme.
Répondre
#19
(26/05/2024, 00:34)Flam a écrit : J'aurais bien aimé découvrir de nouvelles lois de la robotique aussi Smile

Mais oui ! J'y avais pensé mais le format 50 paragraphes limite bien des choses... Certainement quelque chose à développer dans une AVH plus longue.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)