Participation des mini-AVH programmées
#1
Je viens de recevoir un MP de "divers" qui a déjà par ailleurs présenté son site. La question, c'est "est-ce qu'une aventure disponible de façon numérique et codée peut participer ?" Il y a quelques années, Jehan avait proposé Paradoxe sans que cela pose problème. La question, c'est comment on vérifie qu'il n'y a que 50 sections. Rendre le code disponible est indispensable je pense, mais qui ira vérifier ? Une nouvelle mission pour les assesseurs ?
[+] 3 personnes remercient Salla pour ce message !
Répondre
#2
On est sur le point de frontière entre deux grandes communautés cousines. Je suis membre de l'autre depuis longtemps ^^ je parle de la communauté de "fiction interactive" francophone. Qui a démarré avec les jeux à analyseurs syntaxiques (Zork & co), où on tapait "prendre lamp", "ouvrir porte", et. Puis ça s'est ouvert aux histoires à choix multiples réalisées avec des outils comme Twine.

Cette personne pourrait donc sans souci participer aux évènements organisés là-bas (sur https://www.fiction-interactive.fr/ ), mais si elle veut participer au mini-Yaz, il va falloir en effet décider de la pertinence de telles participations. Personnellement, je ne me prononcerai pas (trop de conflits d'intérêt lol). Mais la question se pose, et en effet sur les aspects techniques de comptage ça n'est pas forcément simple à gérer. Sur les jams que j'organise, je fixe surtout des limites en nombre de mots, qui sont déjà plus faciles à gérer (mais pas toujours évidentes non plus...). Avec Twine ou Moiki (et probablement aussi avec QueFaitesVous) on peut compter le nombre de "passages" (équivalent des paragraphes/sections), mais suivant l'outil ça peut être une info visible seulement par le créateur.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#3
Hello, il s'agit de ma proposition, Open Adventure : https://openadventure.fr
Je peux vous éclairer si vous voulez Smile

Effectivement, je suis à la frontière de plusieurs concepts. Et c'est pas évident pour moi de trouver une place dans telle ou telle "communauté".
J'aimerai beaucoup participer au mini yaz 2024.

Je pense que Open adventure est une AVH... que l'on parcourt un peu différemment que les LDVEH. Au lieu d'aller de section en section (et en mettant à jour des ressources/stats/...), on révèle des sections au choix du lecteur. Celles-ci restant visibles pour le lecteur/joueur. Son objectif est de comprendre le mystère.
Mon concept est très éloigné des analyseurs syntaxiques, et d'autres types de Fiction Interactive connues. Je vous invite à aller faire le tuto (5 minutes de jeu) : https://openadventure.fr/detail_enquete_Orh9FX0Gm/

Dans Open adventure, chaque "Piste" à suivre est un paragraphe.
Il est donc très facile de compter les 50, et le nombres de caractères. Tout est dans un unique fichier texte.
Par exemple le tuto possède 11 pistes, une intro, une conclusion, 2 rumeurs, soit 15 paragraphe. 16 paragraphes si on compte "Bagdad" comme étant un paragraphe.
Répondre
#4
Ton système ressemble beaucoup à du Sherlock Holmes Détective Conseil. Une carte qui mène vers plusieurs pistes, un ensemble de rumeur à éplucher et une série de questions en fin d'aventure. Ça rentre dans la définition d'un récit arborescent, mais c'est quand même un sous-genre particulier. Une arborescence en étoile, avec un unique paragraphe qui amène à tous les autres. Si on a l'assurance que par exemple une piste mène toujours au même texte, on peut effectivement décompter le nombre de sections et s'assurer que la contrainte des 50 est respectée.
Répondre
#5
Chaque piste mène toujours vers le même paragraphe.

Par contre il y a des pistes qu'on ne voit pas dès le début. Ceci est absent du tuto.
Je peux révéler la structure, pour validation du nombre de paragraphes, sans soucis. La vérification sera simple, car il s'agit de paragraphe de textes qui sont regroupés dans un fichier texte.
Répondre
#6
Des AVH électroniques ont déjà concouru au mini-YAz en effet. Mais c'est vrai que les discussions sur les méthodes de comptage du nombre de paragraphes font que la question mérite d'être posée par équité pour les autres concurrents.
Pour le dire plus simplement: s'il existe des variables dans le texte qui peuvent modifier un mot ou une phrase d'un paragraphe en fonction de ce qui a été fait avant, alors le paragraphe doit compter comme plusieurs puisqu'il serait impossible de faire le même texte sans rédiger un paragraphe différent pour chaque éventualité.
Répondre
#7
(21/02/2024, 10:26)gynogege a écrit : Des AVH électroniques ont déjà concouru au mini-YAz en effet. Mais c'est vrai que les discussions sur les méthodes de comptage du nombre de paragraphes font que la question mérite d'être posée par équité pour les autres concurrents.
Pour le dire plus simplement: s'il existe des variables dans le texte qui peuvent modifier un mot ou une phrase d'un paragraphe en fonction de ce qui a été fait avant, alors le paragraphe doit compter comme plusieurs puisqu'il serait impossible de faire le même texte sans rédiger un paragraphe différent pour chaque éventualité.

En ce qui concerne Open Adventure, en terme de structure, ce n'est pas très dfifférent d'un AVH de type LDVEH. Chaque "choix" du joueur/lecteur lui révèle un paragraphe (ici une piste). Une différence : le joueur/lecteur a accès à tous les paragraphes déjà révélés pour les relire.
Répondre
#8
(21/02/2024, 10:26)gynogege a écrit : Des AVH électroniques ont déjà concouru au mini-YAz en effet. Mais c'est vrai que les discussions sur les méthodes de comptage du nombre de paragraphes font que la question mérite d'être posée par équité pour les autres concurrents.
Pour le dire plus simplement: s'il existe des variables dans le texte qui peuvent modifier un mot ou une phrase d'un paragraphe en fonction de ce qui a été fait avant, alors le paragraphe doit compter comme plusieurs puisqu'il serait impossible de faire le même texte sans rédiger un paragraphe différent pour chaque éventualité.

Oui pour le texte variable, ta remarque me parait pertinente. L'équivalent d'une variable dans un AVH "classique"  pourrait être un équipement spécial. Et si on possède ou non cet équipement, le texte mènerai à deux paragraphe distincts : "si vous possèdez l'amulette XXX, allez en..., sinon allez en...".
Dans ce cas effectivement, les deux conditions de la variable (avec/sans) génèrent deux paragraphes distincts  Wink
Répondre
#9
S'il y a cinquante sections fixes et bien identifiées, il ne me semble pas y avoir de problème. Ce ne serait effectivement pas la première fois que des mini-AVH sont au format numérique.


(20/02/2024, 21:19)divers a écrit : Je vous invite à aller faire le tuto (5 minutes de jeu) : https://openadventure.fr/detail_enquete_Orh9FX0Gm/

Attention par contre à un détail : les mini-AVH n'ont pas besoin d'être sur Littéraction pour participer, mais il faut qu'elles soient d'accès entièrement libre, c'est-à-dire qu'il ne soit pas nécessaire de se créer un compte pour y jouer.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
#10
@Outremer, merci pour ces précisions
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)