Livre d'or pour la 20e édition des Yaz
#16
Montrer le contenu
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#17
Merci !
Répondre
#18
(18/12/2023, 22:14)Salla a écrit : Oui, ça ferait vraiment plaisir d'avoir un petit coucou de sa part.
Sinon, quelqu'un se souvient qui est à l'origine du nom du forum ? Aragorn ? Meneldur ? Skarn ? Désolé, mais j'ai un trou de mémoire sur ce coup.

Tout cela commence à remonter mais de mémoire ce n'était pas moi. Il me semble que nous avions fait un sondage pour le choix du nom, et que Rendez-vous au 1 l'avait assez largement emporté. 

Je me souviens bien des débats plus qu'enflammés suscités par la création d'un forum "unique". Je ne m'étais d'ailleurs pas démarqué par mon intelligence, n'ayant que 16 ans et pas beaucoup de diplomatie...Au final, je garde d'excellents souvenirs de tous les forums où j'ai participé, que ce soit Rendez-vous au 1, la Taverne, ou Gamebooks !

Je dépasse largement les 300 caractères donc je corrigerais si nécessaire :

Montrer le contenu
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#19
Alors, je sais toujours pas quoi dire en 300 mots...

En revanche, j'ai dérapé et j'en ai écrit dix fois ça pour essayer de résumer l'évolution du Yaz'. Le document circulant déjà à droite à gauche, plutôt que de continuer de l'envoyer un par un à tous les anciens pour croiser nos souvenirs, je le poste ici.

Et j'en profite pour faire un appel du pied à... un peu tout le monde en fait, pour compléter et corriger.
Répondre
#20
(28/12/2023, 15:42)Skarn a écrit : Alors, je sais toujours pas quoi dire en 300 mots...

En revanche, j'ai dérapé et j'en ai écrit dix fois ça pour essayer de résumer l'évolution du Yaz'. Le document circulant déjà à droite à gauche, plutôt que de continuer de l'envoyer un par un à tous les anciens pour croiser nos souvenirs, je le poste ici.

Et j'en profite pour faire un appel du pied à... un peu tout le monde en fait, pour compléter et corriger.

L'article, écrit avec l'esprit de synthèse (si,si), la finesse d'analyse et le sens de la formule qui te caractérisent, me parait déjà super bien en l'état. Et très instructif pour un néophyte comme moi, qui n'a pas connu les temps héroïques dont tu t'es fait le chroniqueur. En plus il évite le piège de la nostalgie, en n'étant pas passéiste mais au contraire tourné vers l'avenir. Quand tu estimeras cet article finalisé (pour moi il l'est déjà !), ce serait une bonne idée de le publier sur Litteraction dans la rubrique Articles. Et/ou (pourquoi pas ?) dans le prochain Alko Venturus (si tel est le souhait du rédacteur en chef).
Répondre
#21
+1 très bel article !

Suggestions (parce que mon métier m'a appris qu'il faut tout faire pour simplifier la vie du lecteur, capter - et retenir ! - son attention:

- même si cela se lit très bien, ajouter des intertitres pour créer des jalons dans la lecture.

- ajouter quelques illustrations (libres de droit). Un article sans image n'est tout simplement pas lu!

- ne pas mettre les liens dans le déroulé du texte mais à la fin en note de bas de page (comme dans wikipedia) sinon les lecteurs cliquent sur le lien et ne lisent pas la fin de l'article.
Répondre
#22
Oui, c'est parfait. Que ce soit sur la forme ou le fond, il n'y a pas grand-chose à améliorer.
J'ai juste proposé 3-4 corrections, histoire de. Tu en feras ce que tu voudras.
Répondre
#23
(28/12/2023, 15:42)Skarn a écrit : En revanche, j'ai dérapé et j'en ai écrit dix fois ça pour essayer de résumer l'évolution du Yaz'. Le document circulant déjà à droite à gauche, plutôt que de continuer de l'envoyer un par un à tous les anciens pour croiser nos souvenirs, je le poste ici.
C'est excellent. Avec ton accord et après les compléments / ajustements à venir, on peut le publier dans Alko Venturus, sans exclusivité bien sûr, mais pas dans le prochain numéro qui doit sortir dans quelques jours. Dans AV5 plutôt.

Alko Venturus de janvier étant en cours de bouclage, article après article, il faut vous dépêcher pour vos "petits mots" en 300 caractères. Ne vous prenez pas trop la tête, c'est en mode carte d'anniversaire.
Répondre
#24
Si vous souhaitez dépasser les 300 caractères, j'intégrerai votre témoignage dans l'article, dans un encadré.
Répondre
#25
(19/12/2023, 00:43)H.d.V a écrit : L'origine est que l'on voulait créer un forum "unique" pour rassembler au même endroit tous les amateurs de LDVELH et d'AVH, pas très nombreux en ces temps reculés, et alors que plusieurs forums existaient en parallèle (Gamebook, La Taverne, un sur LS hebergé par Meneldur, un autre sur le site Xhoromag...). Le but principal était d'avoir potentiellement plus de lecteurs pour les AVH, qui commençaient à être nombreuses mine de rien, et d'éviter les doublons de sujets/messages.
Il y avait une autre raison plus pragmatique : le forum le plus populaire de l'époque (Gamebook) avait tendance à planter méchamment, et quand ça se produisait, il ne restait rien, ou alors beaucoup de messages avaient disparu, ce qui forçait à recommencer à zéro pour certains sujets. On perdait ainsi un précieux historique (dont il ne reste rien). Certains membres en avaient marre et disparaissaient, ou bien s'éparpillaient sur les autres forums précités. Il y avait donc la nécessité technique d'avoir un forum plus "sûr", avec une sauvegarde des messages.
D'où le nom "Rendez-vous au 1" : outre l'idée du forum "unique", il y avait aussi celle de commencer une nouvelle histoire dans un nouvel endroit. Je ne sais plus qui a trouvé cet excellent nom, ça remonte à trop loin.
Au final la tentative a été un semi-succès puisqu'il restait deux forums à l'arrivée, mais chacun avait finalement son esprit et j'ai l’impression que la coexistence est redevenue amicale au fil des ans.

Je peux intégrer ça à l'article pour le magazine, en mode "témoignage" ?
Répondre
#26
Montrer le contenu
Répondre
#27
Montrer le contenu
Répondre
#28
Le zine est sorti (voir le post de Bruenor), vous y trouverez notamment la double-page "livre d'or" et pas mal de contenu "Communauté Littéraction".
Bonne lecture.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)