Sondage : Refondre ou ne pas refondre
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Il ne faut pas de refonte
21.43%
3 21.43%
Il faut une refonte payante
42.86%
6 42.86%
Si refonte il y a, elle sera bénévole
35.71%
5 35.71%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Projet de refonte du site ?? 10 ans déjà
#16
J'ai créé une actualité sur le site qui redirige vers le sondage car je trouve qu'il y a encore trop peu de répondants (n'importe qui de l'équipe de modération pourra supprimer cette actu dans une semaine ou deux, pas besoin de la laisser trop longtemps visible par rapports aux autres actus qui parlent vraiment du sujet de litteractiion)
Vu qu'actuellement la refonte payante est minoritaire je pense que s'il y a refonte, ce sera sans moi (et donc probablement sans refonte car à ma connaissance je suis le seul à vouloir mettre les mains dans la cambouis), même avec ses défauts le site semble être apprécié, en espérant que des problèmes techniques / hacking n'apparaissent pas durant la prochaine décennie
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#17
Bonjour Alendir. Déjà, merci d'avoir soulevé le sujet, en présentant clairement les tenants et aboutissements. Perso, j'ai voté pour une refonte bénévole car je pense que vu le montant demandé (qui se justifie complétement, là n'est pas la question ! Et j'ai bien conscience que par rapport au temps passé c'est déjà "un prix d'ami"), la charge financière risque d'être trop élevée par rapport au nombre probablement faible de contributeurs (soyons réalistes). ça serait différent si ce site comptait des centaines de membres actifs... Et puis, si quelques personnes financent tout, elles seraient en droit de considérer que c'est "leur" site. Pas idéal, non plus. Mais je peux me tromper. Peut-être qu'un appel à la générosité sur La Taverne connaitrait un succès inespéré ?
Question : Je n'y connais rien en développement web et en back office. Est-ce qu'il n'existerait pas techniquement une solution alternative, moins onéreuse même si elle est plus chronophage ? Par exemple, aspirer tout le contenu du site existant et le mettre dans un template Wordpress, avec peut-être un travail de copier/coller ou de drag&drop que des petites mains sans connaissance technique (comme moi) pourraient faire pour suppléer le chef de projet/développeur bénévole ?
Répondre
#18
Il me semble qu'une souscription pourrait réunir de l'argent. Ne serait-ce qu'auprès des habitués et auprès des acheteurs d'Alkonsot/Posidonia
Répondre
#19
Il serait intéressant d'avoir les statistiques de fréquentation du site.

Cela permettrait de savoir combien de temps les usagers passent sur le site, s'ils utilisent ou non telle ou telle fonction, tel ou tel lien, etc. En résumé, connaitre l'usage qu'en font les usagers! En fonction du résultat cela permettrait de déterminer vers quoi s'orienter:
- si on constate que majoritairement les usagers viennent, téléchargent et repartent aussitôt, alors pas besoin d'investir dans une refonte mais plutôt prévoir un autre support plus léger (drive ou espace collaboratif) ;
- si on constate que majoritairement les usagers utilisent les critères de sélection de recherche, passent du temps sur le site, bref, qu'ils exploitent bien tout ce que le site peut offrir en terme de fonctionnalités, alors la refonte devient nécessaire.

Et du coup plus besoin de sondage. On aurait la vraie photographie de ce qui se pratique sur le site, et donc la réponse immédiate sur ce qu'il faut faire en retour.
Répondre
#20
(20/10/2023, 13:22)gynogege a écrit : Il me semble qu'une souscription pourrait réunir de l'argent. Ne serait-ce qu'auprès des habitués et auprès des acheteurs d'Alkonsot/Posidonia

Pour les habitués, c'est possible mais ils ne sont pas nombreux. Donc, pour payer les frais annuels d'hébergement (40 euros), je pense que cela  sera suffisant, mais pour financer plusieurs journées de travail d'un développeur (1000 euros minimum) franchement j'ai un gros doute.  Pour les acheteurs d'Alkonsost/Posidonia, je vois mal pourquoi ils iraient financer un site web sur lequel ils ne vont jamais. D'autant plus qu'avec le web, on est maintenant dans la logique (l'illusion) du "tout gratuit".

Sinon, il y a la solution, évoquée par Alendir, du mécénat : trouver un mécène (Alkonost ?) qui finance tout ou partie de l'opération...
Répondre
#21
Pour ceux qui apprécient la gamme "Littéraction", si les éditeurs relaient un peu la nouvelle, oui je pense que les lecteurs pourraient débourser 10€ pour un truc ponctuel qui permet de faire vivre la communauté. 1000€ c'est 100 fois 10 euros, pour moi c'est complètement jouable. On parle d'un site qui capitalise une forme de patrimoine culturel- (oui, ça peut paraître un peu grandiloquent), et on parle d'une aide ponctuelle pour une refonte et la pérennisation du site.
Répondre
#22
Oui mais si personne n'utilise les fonctionnalités du site c'est jeter de l'argent par les fenêtres car ce sera pareil pour le nouveau site. Pour savoir si c'est utile ou pas pas il faut connaître les statistiques de fréquentation . Sinon ce n'est que pure spéculation (dans un sens comme dans l'autre) pour savoir ce qu'il faut faire.

Ou alors il faut vraiment faire en sorte que Litteraction devienne LA plateforme d'échange "unique" et qu'on aboutisse à une sorte de fusion RDV1/Litteraction. Un grand beau projet donc, ambitieux, mais qui nécessiterait une vraie campagne pour attirer nombre de nouveaux lecteurs et contributeurs. Car si ça reste confidentiel ce n'est vraiment pas la peine de s'investir autant. Et puis si ça fonctionne il y aurait le risque de sortir du côté amateur/bénévole. Quand quelque chose marche il y a forcément derrière des gens qui vont investir pour reprendre le truc. Ou des gens qui vont lancer leur propre plateforme en parallèle pour siphonner. On en n'est pas encore là, on ne sait même pas si on va refondre le bon vieux Litteraction, lui même issu du bon vieux site Xhoromag de The Oiseau (et il y a peut être eu autre chose avant que j'arrive)! Mais avant de lancer une campagne de financement, il faut savoir si le jeu en vaut la chandelle et bien savoir dans quoi on s'engage. Donner 10 € c'est bien, mais il faut savoir concrètement de quoi sera faite la nouvelle plateforme ou le nouveau site, dans le détail. Perso je ne m'engage jamais dans des financements dont les lignes restent floues. Et donc pour quelqu'un qui ne connait pas du tout litteraction ou rv1, il y aurait un doute légitime. Donc si campagne de financement, il faut vraiment présenter un projet solide et détaillé. Charge a chacun ensuite d'estimer s'il est viable et de décider de souscrire ou non.
Répondre
#23
Je découvre un peu le problème. Je bosse beaucoup ces derniers temps, donc je n'ai en ce moment pas trop de temps [mais j'ai bien vu/lu ton message Caïthness sur les définitions et j'espère trouver 5 minutes pour y répondre].

Pour Littéraction, le site ne me sert que pour vérifier les nouvelles AVH et leur date de parution ; et la télécharger si je ne l'ai pas. C'est tout. Je n'ai jamais vraiment constater de bugs, mais je n'y connais rien en programmation.

L'idée de Linflas – un Drive – m'irait très bien, même si ce n'est pas très glamour.

Comme le dit Tholdur : c'est quoi au final le projet ? Quoi, pour faire quoi, comment, avec qui ?

J'ai, à deux reprises (peut-être maladroitement et naïvement – j'assume), testé la réactivité de la communauté et je me suis fait mon opinion. Il y a une communauté – clairement – bon enfant, bienveillante, raisonnablement consensuelle et relativement réactive. Mais ce n'est pas le lieu de l'engagement (je me trompe peut-être ... je donne mon sentiment).

Si on me demande une fois 10 euros pour relancer littéraction, je le ferai avec plaisir. Si on me demande tous les ans 50 euros : comme le dit Alendir, faites le calcul... Je le ferai peut-être une fois et puis après... Il suffirait d'un incident de vie, que je passe à autre chose... Bref, rien de bien pérenne cette histoire.

Il me semble donc que deux options sont envisageables.

1/ Le bénévolat tel qu'il existe actuellement. Littéraction tient jusqu'à ce qu'il se plante et la communauté essaie, bénévolement toujours, de trouver entre-temps des solutions de remplacement. Cahin-caha, on trouvera toujours des alternatives.

2/ L'association, seule méthode bénévole viable (encore une fois, selon moi ; je peux me tromper) pour dégager de l'argent et pouvoir investir dans un site, une vitrine, voir des petites ventes ici ou là, finançant, avec les cotisations, le site d’hébergement des AVH. Je ne pense pas que cela se fera, mais je suis prêt à participer.

Un financement participatif pourrait fonctionner une fois – mais probablement pas tous les ans, ou à chaque fois qu'il y aurait besoin (mais il n'y aurait peut-être pas besoin tous les ans).

Donc, pour le moment, je suis plutôt pour la solution de refonte bénévole en conservant le site actuel – mais je suis prêt à changer d'avis si un élan commun se met en place.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#24
Rolleyes 
(22/10/2023, 19:10)Astre*Solitaire a écrit : Si on me demande une fois 10 euros pour relancer littéraction, je le ferai avec plaisir. Si on me demande tous les ans 50 euros : comme le dit Alendir, faites le calcul... Je le ferai peut-être une fois et puis après... Il suffirait d'un incident de vie, que je passe à autre chose... Bref, rien de bien pérenne cette histoire.

Il me semble donc que deux options sont envisageables.

1/ Le bénévolat tel qu'il existe actuellement. Littéraction tient jusqu'à ce qu'il se plante et la communauté essaie, bénévolement toujours, de trouver entre-temps des solutions de remplacement. Cahin-caha, on trouvera toujours des alternatives.

2/ L'association, seule méthode bénévole viable (encore une fois, selon moi ; je peux me tromper) pour dégager de l'argent et pouvoir investir dans un site, une vitrine, voir des petites ventes ici ou là, finançant, avec les cotisations, le site d’hébergement des AVH. Je ne pense pas que cela se fera, mais je suis prêt à participer.

Un financement participatif pourrait fonctionner une fois – mais probablement pas tous les ans, ou à chaque fois qu'il y aurait besoin (mais il n'y aurait peut-être pas besoin tous les ans).

Heuh, il n'y a pas de bénévolat actuellement hein ! Alana paye 45 euro par an le serveur de RV1 (appel aux dons ici) ET Alendir aussi passe à la caisse (40/ans). Donc, de facto, on est déjà à presque 100 boules annuelles depuis 10 ans et supporté majoritairement par 2 personnes (et je parle même pas des coupes des yaz dont le coût devrait logiauement nous revenir). Le crowfunding avec l'aide des éditeurs (soit un peu de sous mais surtout une pub envers leurs lecteurs comme l'a si bien proposé gynogégé) pourrait non seulement nous aider à payer une fusion, mais si elle explose, nous permettrait d'avoir suffisamment pour quelques années (et pour moins cher car 1 site = 1 abo), voire redonner un peu de sous à Alendir et Alana pour services rendus.





(18/10/2023, 14:37)tholdur a écrit : Il est alors possible d'avoir une belle page d'accueil avec tous les liens qui vont bien (dernières aventures, primée, aléatoire, yaz en cours, mini-yaz en cours, différentes thématiques/critères, RDV1, etc).

Chaque auteur pourrait gérer facilement son espace perso et avec des profils différents certains pourraient être accordés temporairement aux assesseurs pour les mini-yaz afin qu'ils puissent lire et valider officiellement les récits, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le dossier du mini-yaz en cours.

Ce serait plus long à construire (notamment attribuer des mots-clés à toutes les avh) qu'un simple Drive, mais pas besoin d'avoir des compétences en codage. Et plusieurs profils administrateurs pourraient se partager la tâche de construction pour gagner du temps.
Oui c'est un peu mon idée. Si le référencement de littéraction est mieux que celui de RV1, il vaudra mieux se coller comme "forum de littéraction". Une page de site qui serait une fusion entre celle de Littéraction et le portail de RV1 ferait l'affaire (avec des scripts d'agrégation, dernier com, dernière AVH sortie, meilleur AVH, Yaz, etc..). On est pas obligé de réinventer la roue.
Le truc, c'est le tout en 1. S'inscrire sur le site permet de tout faire : poser un projet, poster une AVH, commenter une AVH, gérer les Yaz correctemment (formulaire toussa), et blabla sur le fofo. Par exemple, idéalement, le sous-fofo AVH commentaires devrait disparaître pour se retrouver éclaté dans les pages des AVH (après faut discuter les exceptions).
сыграем !
Répondre
#25
@ Caïthness : j'ignorais, mais je le savais. Je savais/je sais qu'un site n'est pas gratuit, mais j'ignorais qui payait quoi et le coût et je n'y ai d'ailleurs pas pensé lorsque j'ai écrit mon message. Mea coulpa.

J'attends un peu de voir comment le vent va tourner, mais s'il faut mettre raisonnablement la main à la poche, j'apporterai mon écot. Si financement participatif il y a, je participerai également. Maintenant, faire que des gens qui ne viennent jamais ici ouvrent, même petitement, l'escarcelle pour ... quelle contrepartie matériellement palpable ? – j'avoue que j'y crois modérément. J'espère sincèrement me tromper. Mon avis rejoint donc plutôt celui de Grattepapier.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#26
Je suis présentement en train de mourir sur les migrations de versions de bases de données d'un autre site pour lequel j'ai tendu le doigt et j'y ai perdu le bras. Donc je suis moyen chaud pour m'engager sur celui-là.

Mes deux centimes cependant :

Vous voulez pas qu'on migre vers itch.io ?

Alors, dans l'absolu, c'est plus un site anglophone, et plus centré sur les jeux vidéo. Mais on peut tout à fait y faire des pages en français, y héberger des PDF, et organiser des concours francophones. C'est d'ailleurs là que les collègues d'à côté font leurs affaires.

Et en plus, c'est totalement gratuit, et il n'y a besoin d'avoir zéro connaissance technique.
Répondre
#27
Concernant le financement, ça vaudrait peut-être la peine de voir avec Laure Han Le Goff, qui gère une page Facebook avec 10000 abonnés sur les ldvelh si elle pense qu'une souscription ou un appel à financement pourrait trouver un écho.
Je ne pense pas que le nombre d'utilisateurs directs du site (qui n'est pas négligeable) soit l'unique critère. Les prix Yaztromo ont gagné une certaine notoriété avec Alkonost et Posidonia, et la gamme "Littéraction". Les lecteurs de ces livres ne sont pas stupides, si on leur dit qu'il s'agit de faire vivre l'élan créatif qui est à la source du prix et la collection, une partie n'hésitera pas à mettre la main à la poche.
A la limite, le risque le plus important serait presque d'avoir trop d'argent et d'être obligés d'ouvrir un compte et créer une structure pour le gérer...
Répondre
#28
Je veux pas être pessimiste gynogege, mais je crois que tu surestimes quelque peu la valeur d'un fan Facebook.

Honnêtement, je soupçonne que ça va beaucoup parler dans le vide jusqu'à ce qu'une sympathique bonne poire se sacrifie et fasse tout pour ainsi dire tout tout seul, de la prise de décisions jusqu'à leur application. C'est ce qui s'était passé la dernière fois, et c'est quand même souvent ce qui se passe dans ce genre de cas.
Répondre
#29
Hello les chevaliers du dé et les aventuriers du crayon,

De ce qui a été exposé jusqu'ici, j'ai le net sentiment qu'il y a plus de coûts avec incertitude sur les retombées (temps à passer, connaissances techniques mobilisées, suivi, argent à investir...) si l'on part sur une refonte du site en tant que tel, dont il serait intéressant de connaître la fréquentation, effectivement.
A titre personnel, j'y passe peu de temps : j'ai pris il y a plusieurs mois quelques dizaines de minutes pour rechercher les AVH les plus susceptibles de m'intéresser, les regroupant par taille dans un fichier sur mon ordinateur et l'affaire est dans le sac.
Je serai davantage en faveur de la proposition de Caïthness de tout regrouper ici, ce qui me semble le plus pratique à tous les niveaux, en évitant de jongler entre divers sites et en centralisant la communication autour des AVH, notamment les commentaires et les critiques (les commentaires sur Littéraction sont assez peu agréables à consulter).
Cela conduirait à l'expérience utilisateur la plus souple. J'ai déjà toujours trouvé dommage que les deux forums restent distincts, mais je suis arrivé après la guerre, les raisons m'échappent.
What changes the nature of a man ?
Répondre
#30
Hello tout le monde,

Je suis également pour un regroupement en un seul site.
- C'est très dommage pour Litteraction qui a de la gueule mais personne n'y vient ou presque. Le site est devenu une simple boîte aux lettres pour poster nos AVH, tous les feedbacks, les conseils, les discussions, les échanges, sont ici. C'est moche au vu des efforts méritoires déployés par les créateurs de Litteraction mais c'est comme ça.
- Pour ce qui est de La Taverne, les AVH, ils s'en foutent. Tout le monde là-bas s'extasie sur les AVH, c'est génial, c'est super, c'est l'avenir mais la section qui y est consacrée reste aussi vide que le désert de Gobi, peut-être un ou deux feedbacks qui traînent. Je ne crache pas dans la soupe, j'aime beaucoup La Taverne sans laquelle je ne serais pas là aujourd'hui, je dédicace toutes mes AVH à ses lecteurs (comme à ceux d'ici) mais le constat est évident : tout ce qui est AVH, c'est ici.
- Par contre, si on regroupe tout ici, comme je l'ai déjà proposé il faut selon moi un nouveau look pour RDV au 1, une nouvelle apparence, plus attractive, plus attirante, un très sérieux coup de jeune. En toute objectivité, le décor actuel me paraît banal, morne, basique. Ce site mérite mieux, même si on n'y est pas si nombreux. Et peut-être une page d'accueil plus intuitive, plus claire. Perso, je suis prêt à y participer et à m'y investir, je pense que ça vaudrait le coup.
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)