The Secret of Darkwoods (LDVELH gratuit sur Steam)
#1
Salut ! 

Je m'appelle Rap2h et je suis l'auteur de The Secret of Darkwoods, un livre dont vous êtes le héros en monde ouvert gratuit sur Steam. Quand j'écris "en monde ouvert", c'est pour dire que vous avez une grande carte où vous pouvez aller dans tous les sens, dans l'ordre que vous voulez, avec des quêtes secondaires.

Il y a environ 800 paragraphes uniques. Par exemple, un magasin ou une combat est considéré comme un paragraphe "unique", même s'il est répété plusieurs fois dans le jeu. Il faut environ 5 heures pour le finir, et il est accessible aux aveugles. Les illustrations sont générées par midjourney (c'est un petit jeu sans budget sur mon temps libre). Le jeu est seulement en anglais.

Voilà le lien: https://store.steampowered.com/app/2271590/The_Secret_of_Darkwoods/

Je serai ravi d'avoir vos retours Smile
Répondre
#2
Hello

Pour un jeu gratuit c'est franchement top.

Les points positifs:
- la grande liberté d'action
- la grande diversité des quêtes
- le système de voyage avec coût et fatigue
- les magnifiques illustrations
- le fond sonore qui s'adapte et n'est pas invasif
- l'ergonomie générale, avec une mention spéciale pour le moteur de recherche de la carte
- la tactique des combats
- une trame principale qui semble intéressante (je n'ai pas été assez loin pour en juger)

Les points négatifs:
- la grande liberté d'action (!) : j'ai eu le sentiment de courir après les quêtes, qui s'accumulaient plus que je ne pouvais en résoudre
- le schéma répétitif des rencontres (service/aide...)
- progression lente du personnage qui ne permet pas de résoudre rapidement les quêtes de la manière qu'on souhaite (options grisées), et accentue le phénomène d'accumulation de quêtes

C'est donc très positif, mais je décroche malgré tout, pour deux raisons:
- accumulation de quêtes, notamment parce qu'on ne peut pas les résoudre de manière satisfaisante au départ (options grisées). C'est la raison principale qui m'a fait arrêter mon test.
- côté aléatoire des rencontres qui est pour moi anti-immersif.

Il faudrait à mon sens être un peu plus aiguillé pour éviter de se perdre à faire "n'importe quoi", et pour moi ce serait parfait.
En tout cas je pense que tous ceux qui aiment Fabled Lands et son côté bac à sable adoreront se plonger dans ce Secret of Darkwoods !
Répondre
#3
Merci pour ton message et merci d'avoir joué.

Ça décrit plutôt bien le jeu tel que je le conçoit en effet, avec ses avantages et ses limites ! Je n'ai pas joué à Fabled Land, il faudrait que j'essaie Smile
Répondre
#4
Il y a quelques mois, j'avais jeté un oeil à certains titres du concours de fiction interactive francophone 2023. L'un d'eux, Apoika, m'avait intrigué. Aventure inspirée de la Grèce Mythologique, elle avait la particularité d'être en partie générée procéduralement, aspect plutôt mis en avant dans sa description.

Ce qui, à première vue, n'est pas du tout la même proposition qu'ici.

Apoika repose, à ma connaissance, sur les mêmes principes que Quand souffle la tempête ou Ying Yang, juste étendus : Toute une logique de renvois et de tableaux à multiples paramètres écrites « à la main », l'ordinateur se contentant de lancer en douce quelques dés et de cacher l'immense machinerie derrière un joli paravent. Il y a probablement quelques astuces de code pour simplifier un peu les équations, mais l'idée reste la même.

The secret of Darkwood, de ce que j'en comprends, propose elle une aventure unique, entièrement écrite à l'avance, et proprement gigantesque car en partie rédigée par un infatigable singe dactylographe numérique*.

Bref, deux approches en théorie très différentes, ne semblant avoir en commun que le format numérique.

Et pourtant j'ai eu la même sensation en lisant les deux textes. Celle de me balader dans un de ces films d'horreur où tout est légèrement discordant. Où tout paraît vrai à première vue et où pourtant tout sonne faux.

C'est un ensemble de petits détails. La façon dont les textes sont composés, la narration est structurée. Pas de gros monstres. Juste plein de bizarreries.

Dans le cas de The secret of Darkwood, je dirais que la clé, c'est la répétitivité. J'ai trouvé ça très sympa au début et aussi très vite lassant. Si on peut parler à énormément de gens, toutes les interactions se ressemblent un peu en dépit d'une volonté de varier les quêtes données. On se met rapidement à enchaîner les options de façon mécanique lors des discussions à sens unique avec d'étranges ombres, toutes si accueillantes, qui ont toutes quelque chose à nous vendre et des informations à nous communiquer.

Sinon, techniquement, c'est relativement irréprochable, du bon boulot bien poli.

Bref, j'ai pas accroché. Mais c'était pas une expérience inintéressante et je dirais que c'est à tester.


*Je refuse d'appeler cela une Intelligence Artificielle. C'est insultant pour les intelligences naturelles et les véritables intelligences artificielles qui existeront sans doute un jour. Et, en prévision de la guerre à venir entre l'humanité et les machines, et de mon inévitable trahison, je me dois de faire dès maintenant preuve de déférence envers les deus est machina.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)