Sujets : 93
Bonjour
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le contenu des deux livres-jeux suivants?
- Innsmouth: The Stolen Child
- Arcanes Rites: The Cult of the Pajoli
L'éditeur est donc Blue Fox Publishing, l'auteur Simon Birks (co-fondateur de la maison d'édition) et l'illustrateur Willi Roberts.
Les deux livres ont été financés via Kickstarter. Les illustrations me plaisent beaucoup, mais côté contenu/jouabilité ça reste le grand mystère...
Sujets : 162
(03/04/2023, 15:36)tholdur a écrit : - Arcanes Rites: The Cult of the Pajoli J'ai tenté celui-là. On y incarne une aventurière/chasseuse/mercenaire aguerrie dont la particularité est de posséder un bouclier pouvant s'enflammer, ce qui est plutôt classe et s'avère très utile pour s'éclairer dans les souterrains, mais à part ça, ça sert à rien.
Elle forme à la vie d'aventurière une fillette qu'elle a adoptée dans des circonstances obscures, mais cette dernière est kidnappée par des cultistes qui se terrent dans un réseau de cavernes d'une montagne. S'ensuit donc un dungeon-crawler de 700 paragraphes à l'originalité relative. Il y a des monstres assez originaux et réussis, notamment grâce aux illustrations, et les rencontres sont généralement mises-en-scène un minimum (c'est pas juste un monstre et ses caracts quoi).
Il y a 4 compétences (vitesse, discrétion, précision, détection) déterminée par 1d6+6, qu'on teste contre 2d6. Un système d'équipement avec gestion du poids (qui fait baisser nos caracts si trop élevée). Mon premier test échoué m'a amené direct vers un pfa (certes suite à une imprudence excessive de ma part) et je suis aussi mort rapidement lors de ma seconde tentative, avec un objet qui me faisait défaut, ce qui ne me surprenait pas après avoir manqué plusieurs tests de détection vers ce que je pense être la moitié de l'histoire.
J'ai mis ce livre de côté en attendant que la sortie du second tome me motive à persévérer sur le premier. Peut-être que le scénario s'étoffe un peu sur la fin, mais ça reste un dungeon-crawler, assurément sympathique par moment, par son héroïne qui n'est pas une coquille vide, mais somme toute assez classique avec ses tests de compétences à répétition et ses choix droite ou gauche, explorer une pièce ou avancer rapidement, prendre le risque d'utiliser un objet inconnu ou s'en abstenir...
À voir donc vers quoi la série se dirige pour recommander ou non ce livre.
03/04/2023, 23:38
(Modification du message : 03/04/2023, 23:39 par tholdur.)
Merci pour ce retour détaillé Salla. Je me disais que si j'avais une réponse elle proviendrait sans doute de toi!
Globalement ça donne envie, il y a un parfum "premiers DF", avec en plus un PJ à véritable personnalité.
Sur une page KS j'ai lu que l'auteur compte poursuivre la série, mais que ce n'est pas sa priorité. Du coup, il faut sans doute patienter et juger à l'aune de cet éventuel deuxième tome.
Peut-être qu'un éditeur français pourrait aussi se lancer dans une traduction VF. Appel à Alkonost et aux autres! Ça pourrait motiver l'auteur à se recentrer un peu plus sur cette série.
11/06/2024, 12:08
(Modification du message : 11/06/2024, 12:09 par tholdur.)
Une nouvelle campagne (VO) est en cours, pour le premier tome de ce qui est annoncé comme une trilogie. Avec quelques doutes quand même vu que The Cult of the Pajoli du même auteur n'a pas encore eu de suite.
Il s'agit donc de The Curse of Cthulhu - These strange and deadly shores.
Nous sommes en 1903 et incarnons un détective privé chargé de retrouver une étrange idole sur une île écossaise, laquelle va s'avérer être - le contraire aurait été étonnant ! - le repaire de Cultistes.
Les illustrations intérieures en noir et blanc me semblent très inspirées pour mettre le lecteur dans l'ambiance lovecraftienne.
Avec un prix de seulement 8€ le pdf avec liens cliquables (pour les premiers souscripteurs) je pense que ça peut se tenter...
14/06/2024, 09:23
(Modification du message : 14/06/2024, 09:24 par tholdur.)
Je me suis finalement laissé tenter par les pdf des 4 LDVELH de l'auteur.
J'ai reçu aujourd'hui 3 des 4 pdf (il manque encore The Stolen Child). Le problème va être de trouver du temps pour les tester!
J'ai quand même l'impression en le feuilletant que les 560 sections de Curse of Ctulhu ne sont pas forcément très développées, avec très peu de texte la plupart du temps. C'est donc a priori un "mauvais point" mais je verrai bien ce qu'il en est à l'usage.
J'ai récupéré le dernier pdf. Je commencerai sans doute par celui-ci car c'est un peu une préquelle de Curse of Ctulhu. Lequel est prévu pour se dérouler sur plusieurs tomes.
Sujets : 0
Est-ce que les sections y sont un peu plus fournies ? Je serais éventuellement intéressé.
Cela me semble assez similaire. Pour un éventuel achat je pense qu'il est préférable d'attendre la prochaine campagne pour le tome 2 ou un autre gamebook, car le prix devrait être moins cher que de commander sur le site.
Je peux déjà dire que les règles s'inspirent des Défis Fantastiques, mais sans être totalement du copier-coller (fort heureusement!). Le total d'endurance par exemple est imposé au départ, ce qui est une bonne chose. Par contre on a en plus une bonne demi-douzaine de caractéristiques déterminées avec 6+1D6. Donc qui vont de 7 à 12. Et quand on fait un test, c'est exactement comme dans les DF.
Mais l'auteur affirme que les échecs aux tests peuvent avoir des contreparties positives, donc celui qui a 12 dans une caractéristique ne devrait pas forcément arborer un sourire jusqu'aux oreilles.
Il faudra vraiment que je teste pour me rendre compte si c'est relativement équilibré. Et surtout si les lancers de dés ne sont pas trop prépondérants dans la réussite, à la manière de la série "Portes Interdites". Voir si on peut vraiment miser sur nos caractéristiques fortes sans être obligé de passer par des sections avec des tests obligatoires sur nos caractéristiques faibles.
Sujets : 0
Citation :Mais l'auteur affirme que les échecs aux tests peuvent avoir des contreparties positives, donc celui qui a 12 dans une caractéristique ne devrait pas forcément arborer un sourire jusqu'aux oreilles.
Ah, une éventuelle adaptation du Jet d'Idée qu'il ne faut surtout pas réussir à l'AdC, sous peine de sombrer dans la folie temporaire ?
J'avais adoré Les Portes Interdites mais il m'était impossible de les terminer en respectant les règles, trop punitives à mon goût.
05/11/2024, 00:14
(Modification du message : 08/11/2024, 15:16 par tholdur.)
J'ai trouvé le temps de faire une partie de Innsmouth - The Stolen Child.
Côté règles, il y a aussi un score qui évolue en augmentant, un peu comme le score de Peur dans le manoir de l'enfer. Il s'agit de la capacité à attirer l'attention. Si on tire au pistolet par exemple, ou si on se fait repérer malencontreusement, ce score augmente, et tend à nous jeter dans des périls encore plus grands si on échoue à un test de cette capacité. Il faut cette fois faire un score supérieur ou égal avec 2D6 pour réussir.
Pour briser ce cercle vicieux, on peut trouver de quoi se déguiser, ce qui rabaisse le score.
Il y a aussi un inventaire avec un poids à ne pas dépasser sous peine de malus dans les caractéristiques. Mais je n'ai jamais été gêné de ce côté.
Côte jeu, le point fort est une grande variété d'approches. Cela m'a rappelé par cet aspect Mascarade Mortelle, une AVH déjà ancienne, qui contient beaucoup de sections mais au final est assez courte à jouer. Il y a vraiment beaucoup de chemins possibles donc une bonne rejouabilité. Edition: ou plutôt plusieurs manières possibles de suivre un chemin relativement linéaire. Il y a quelques variations mais on passera toujours par les mêmes nœuds. C'est donc plus une succession de petits à-côtés, que de vrais chemin parallèles.
Après, je reste quand même sur ma fin car les descriptions sont très sommaires, et on est bien confronté à une succession de choix et de test incessants. Moi ça ne m'incite pas vraiment à refaire un autre chemin. On se sent plus en train d'explorer une arborescence d'AVH que vivre un récit d'AVH. On retrouve le côté droite gauche sans indice - bien qu'on puisse trouver des indices, mais cette découverte dépend du hasard.
La dernière AVH semble suivre le même schéma plaqué. Là on nous demande de nous rendre dans un secteur particulier de la ville pour découvrir un allié, dans Ctulhu on nous demande aussi de nous rendre dans un endroit précis de l'île pour trouver un allié. Entre temps on a plein de trucs qu'on nous propose d' explorer sans véritable raison (pourquoi perdre son temps) autre que de trouver des objets.
Pour moi il manque surtout une trame narrative et il y a trop de tests à effectuer pour qu'on soit vraiment captivé par le récit. Bilan mitigé donc. L'écriture n'est pas mauvaise, mais n'est pas remarquable non plus. Certains passages pourraient être intéressants, comme lorsqu'on emprunte l'escalier de secours, mais on se retrouve à chaque paragraphe à nous dire qu'on passe devant la fenêtre de la chambre n° tant, si on veut passer par cette fenêtre ou continuer d'emprunter l'escalier, auquel cas on va nous dire qu'on arrive devant une autre fenêtre d'une autre chambre, et si on veut passer par cette fenêtre ou continuer de prendre l'escalier... C'est vraiment trop mécanique et sans saveur.
Un tout petit essai du dernier opus en date: The Curse of Cthulhu - These strange and deadly shores.
Les règles sont quasi-similaires à celles de Innsmouth - The Stolen Child. Et aussi avec des tests en veux-tu en voilà et des paragraphes lapidaires.
Cependant je trouve l'arborescence mieux pensée. Je n'ai pas vraiment ressenti le fait d'avoir des nœuds obligatoires. Ceci étant dit je suis loin d'avoir tout exploré. Il reste encore des choix "droite gauche" sans aucun indice bien pénibles, mais malgré tout le récit m'a donné beaucoup plus envie de retenter ma chance que l'autre. Peut-être parce qu'il y a une sorte de challenge avec des énigmes qui n'était pas du tout présent dans l'autre livre? Certainement aussi parce que la progression me semble plus fluide, en tout cas moins heurtée et mécanique que je ne l'ai ressentie dans Innsmouth.
Après ça reste une foire aux tests de compétences ("Vous n'avez pas encore testé votre agilité? Venez donc tester votre agilité, vous ne le regretterez pas!" "Non pas un, ni deux, mais trois tests de force consécutifs, approchez, approchez!"). Mais côté immersion dans le récit, ça fonctionne quand même de manière plus satisfaisante. Il faudra que je teste à nouveau pour confirmer ou non cette première impression.
|