Gamebooks de Blue Fox Publishing (VO)
#1
Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le contenu des deux livres-jeux suivants?

- Innsmouth: The Stolen Child
- Arcanes Rites: The Cult of the Pajoli

L'éditeur est donc Blue Fox Publishing, l'auteur Simon Birks (co-fondateur de la maison d'édition) et l'illustrateur Willi Roberts.

Les deux livres ont été financés via Kickstarter. Les illustrations me plaisent beaucoup, mais côté contenu/jouabilité ça reste le grand mystère...
Répondre
#2
(03/04/2023, 15:36)tholdur a écrit : - Arcanes Rites: The Cult of the Pajoli
J'ai tenté celui-là. On y incarne une aventurière/chasseuse/mercenaire aguerrie dont la particularité est de posséder un bouclier pouvant s'enflammer, ce qui est plutôt classe et s'avère très utile pour s'éclairer dans les souterrains, mais à part ça, ça sert à rien.

Elle forme à la vie d'aventurière une fillette qu'elle a adoptée dans des circonstances obscures, mais cette dernière est kidnappée par des cultistes qui se terrent dans un réseau de cavernes d'une montagne. S'ensuit donc un dungeon-crawler de 700 paragraphes à l'originalité relative. Il y a des monstres assez originaux et réussis, notamment grâce aux illustrations, et les rencontres sont généralement mises-en-scène un minimum (c'est pas juste un monstre et ses caracts quoi).

Il y a 4 compétences (vitesse, discrétion, précision, détection) déterminée par 1d6+6, qu'on teste contre 2d6. Un système d'équipement avec gestion du poids (qui fait baisser nos caracts si trop élevée). Mon premier test échoué m'a amené direct vers un pfa (certes suite à une imprudence excessive de ma part) et je suis aussi mort rapidement lors de ma seconde tentative, avec un objet qui me faisait défaut, ce qui ne me surprenait pas après avoir manqué plusieurs tests de détection vers ce que je pense être la moitié de l'histoire.

J'ai mis ce livre de côté en attendant que la sortie du second tome me motive à persévérer sur le premier. Peut-être que le scénario s'étoffe un peu sur la fin, mais ça reste un dungeon-crawler, assurément sympathique par moment, par son héroïne qui n'est pas une coquille vide, mais somme toute assez classique avec ses tests de compétences à répétition et ses choix droite ou gauche, explorer une pièce ou avancer rapidement, prendre le risque d'utiliser un objet inconnu ou s'en abstenir...

À voir donc vers quoi la série se dirige pour recommander ou non ce livre.
Répondre
#3
Merci pour ce retour détaillé Salla. Je me disais que si j'avais une réponse elle proviendrait sans doute de toi!

Globalement ça donne envie, il y a un parfum "premiers DF", avec en plus un PJ à véritable personnalité.
Sur une page KS j'ai lu que l'auteur compte poursuivre la série, mais que ce n'est pas sa priorité. Du coup, il faut sans doute patienter et juger à l'aune de cet éventuel deuxième tome.

Peut-être qu'un éditeur français pourrait aussi se lancer dans une traduction VF. Appel à Alkonost et aux autres! Ça pourrait motiver l'auteur à se recentrer un peu plus sur cette série.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)