[m-yaz 2023] Portes, monstre, trésors
#16
C'est une AVH étonnante.
 
J'étais très déstabilisé au départ. Cette histoire de choix à éliminer au fur et à mesure, de ne pas pouvoir lire l'ensemble des possibles avant de prendre sa décision, c'est très iconoclaste par rapport à ce à quoi on est habitué en matière de LDVELH. C'est osé, il fallait y penser!
Mais tombant rapidement sur des mots en gras sans avoir eu d'instructions à ce sujet, je me suis dit qu'il y a avait un os. Un procédé déjà vu ailleurs où il faut aligner les mots au fil des paragraphes. Je crois qu'on a quelque chose de similaire dans l'escalade de la tour des 9 dernières heures de la nuit d'Outremer. Puis je tombe a posteriori sur les instructions qui me confirment qu'il y a cette forme de puzzle. Une fois résolu, je tombe sur une instruction de rayer 5 choix au 1er paragraphe!!

A ce stade, j'étais un peu perdu, d'autant plus que le scénario est très nébuleux. Je triche par rapport aux instructions de départ et regarde la construction du 1er paragraphe... le plus long dans l'histoire des LDEVLH. Et quand je réalise le coup des lettres à placer dans l'ordre des numéros, j'avoue avoir laissé tomber la lecture à la loyale.

D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de jeu. Les choix ne sont pas impactants, on ne peut pas vraiment perdre, sauf à renoncer.
C'est un concept en fait. Avec de très bonnes idées, propres à révolutionner le genre. Pour que ça marche à fond avec moi, peut-être aurait-il fallu que ce soit expliqué plus clairement au départ. Ou alors, que l'histoire nous livre plus de clés en amont. Que doit-on faire exactement à part échapper à l'ombre?
Ou encore, donner quelques passages où on aurait un peu plus prise sur les évènements au lieu de subir sans cesse le retour au 1, ce qui a un effet répétitif et lassant.

Pourtant, j'ai été impressionné par cette volonté de proposer des idées neuves, une mécanique inédite. Elles mériteraient d'être creusées dans une version avec un certain challenge pour motiver le joueur.
Même le style est surprenant avec cette narration simple et directe au présent à la première personne.
Quant à la révélation finale, j'ai réussi à l'avoir... Même si ça n'a pas dissipé ma confusion! Du moins, je ne pense pas avoir perçu tout ce que tu as voulu représenter dans cette histoire, frogeaters.
Répondre
#17
Je rejoins la cohorte des gens qui ont pas tout compris au truc. Voire rien du tout.

C'est probablement un livre-énigme, où on est censé aller fouiller un peu partout à la recherche d'indices qui, mis bout à bout, dévoileront la clé du mystère. Ce qui en soi n'est pas une mauvaise idée. 50 sections, autant de pièces de puzzle, de morceaux de narration et de mécaniques de jeu éparpillés et à rassembler dans le bon ordre.

Sauf que... En fait, on va plutôt procéder à l'envers, ça sera plus simple pour comprendre ce qui ne va pas. Partir de l'image finale et voir où la découpe des pièces ne n'est pas déroulée comme prévue si vous voulez.

Donc, frogeaters... C'est quoi l'histoire que tu veux raconter dans cette avh ?

Accessoirement, ça sert quoi de rayer des choix ? C'est juste pour s'y retrouver, tenir un historique des pistes qu'on a déjà explorées ?
Répondre
#18
(20/06/2023, 13:12)Skarn a écrit : Accessoirement, ça sert quoi de rayer des choix ? C'est juste pour s'y retrouver, tenir un historique des pistes qu'on a déjà explorées ?

Ah, je répondrai seulement à cette question, qui répondra peut-être à la précédente.

Le paragraphe 1 renvoie à des souvenirs, en outre, le paragraphe 1 pourrait être comparé aux Limbes.
Je demande donc de rayer/effacer des souvenirs, jusqu'à ce que l'oubli/le néant emporte tous les souvenirs.


J'ai été plongé dans une expérimentation totale, assez intéressante, mais où tout le monde s'y perd. Si l'idée me reprend, je présenterai les choses de manière plus claire, comme le conseil Outremer. Par exemple :

vous incarnez un détective chargé de résoudre un meurtre. Vous disposez de dossiers informatiques pour résoudre l'affaire, mais un virus efface peu à peu les données. Il faut donc agir rapidement pour trouver le coupable avant que les preuves ne disparaissent.

Ce genre d'approche fonctionnerait mieux, car dans le style "porte/monstre/trésor", il n'y a rien de tangible. J'ai eu une vision trop cinématographique où le spectateur voit une personne marcher dans un tunnel sombre et découvre progressivement l'histoire du film, un peu à la manière du film "Irreversible" qui commence par la fin et remonte vers le début.
Répondre
#19
Le concept est très original, je n'ai jamais vu une structure comme ça. Je pense que ça mériterait d'être exploré, il y a quelque chose de très intéressant dans tout ça. Peut-être qu'il faudrait aussi rayé un choix dès qu'on le prend au premier paragraphe, pour ne pas tourner en rond. Sinon le style est bon aussi et efficace. Mais où le bas blesse pour moi c'est vraiment les jonctions entre les sections, car il n'y semble avoir aucun ordre logique. Donc, chaque fois je me demandais si j'avais appliqué les règles comme il faut. À mon avis ça aurait pu être bien meilleur avec une histoire qui se tient un peu plus, et un peu plus compréhensible!
Répondre
#20
J'y ai joué en stream mardi dernier. Jusqu'au bout, ce que je ne fais pas d'ordinaire =) d'une part parce que l'AVH avait l'air un peu courte, mais aussi parce que la mécanique m'a fortement intrigué, et j'ai peu à peu entrevu la complexité d'une structure que j'ai trouvé plutôt impressionnante !! Comme d'autres, je n'ai pas tout compris, mais l'ensemble reste très intéressant en tant qu'expérimentation de gameplay.

En début de lecture, je m'attendais à un truc très classique et pépère (puisque le titre fait référence à du JDR cliché), et pouf, en tombant sur la règle qui dit qu'on ne peut pas revenir sur un choix précédent une fois qu'on a lu le suivant, c'était le choc Big Grin ça remue la pulpe du front, c'est cool.

J'ai mené une partie "normale" (en accélérant un peu à la fin, quand même) et ça m'a donné une phrase finale pas très facile à comprendre. Donc la seule triche aura consisté à chercher dans le doc les pierres manquantes pour obtenir la révélation finale :p
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#21
Une AVH assez fascinante par son concept, vraiment bravo pour avoir eu une telle idée. Je n'avais pas été aussi surpris et admiratif devant une structure depuis Prisme !

Bon, malheureusement je n'ai pas compris grand chose à l'histoire... Et la récolte des pierres est quand-même assez fastidieuse à la longue. Mais c'est tout de même une AVH qui fera date par son originalité !

J'imagine qu'il faut la prendre comme une œuvre d'art hermétique, dans l'esprit du Labyrinthe initial où j'avais quasiment rien pigé non plus.
Répondre
#22
le concept est excellent, et le mot n’est peut-être même pas assez fort
bon, tout le monde a maintenant l’habitude de mes retours dithyrambiques lorsqu’une AVH me plaît, me parle, m’étonne, me remue, viscéralement
et celle-ci ne déroge pas à la règle
effectuer un retour plus détaillé me forcerait à spoiler, donc, désolé, mais…
(et si vous n’avez pas encore parcouru cette mini- mais comptez le faire, croyez-moi bien que je cache ce qui suit à escient, car lire ce qui suit va tout vous divulgâcher bêtement et vous ne pourrez plus vivre cette aventure, alors partez vite d’ici et allez plutôt lire la mini- !)

Montrer le contenu


pour finir, voici une mini- que l’on ne peut lire qu’une fois, mais que l’on doit lire, en acceptant de lui laisser l’opportunité de nous emmener afin de ne pas gâcher cette unique chance d’en profiter pleinement
merci beaucoup, cher Frogeaters, la grande classe !
Le trolley part, minou !
Répondre
#23
Nonobstant le fait que n'ai pas compris grand-chose, eh bien j'avoue que je me suis pris au jeu de cette avh. Ca a retenu mon attention jusqu'au bout, même si ça devient fastidieux de trouver toutes les lettres (j'ai triché bien sûr, à grand coups de Ctrl F). Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais la mécanique est bien foutue et nous laisse errer dans un monde inconnu, mais un peu trop, justement. C'est dommage que rien ne soit vraiment révélé au fil des paragraphes ; on reste dans l'inconnu le plus nébuleux pendant toute la durée de l'aventure (ou qlq chose m'a échappé !). Un petit manque de fond au profit de la forme, donc. Je crois qu'il aurait été plus judicieux pour l'ambiance (qui est très prenante par ailleurs) de distiller la révélation finale au fil des paragraphe et de la lecture, plutôt que dans une chasse aux lettres. Car on a envie de trouve le fil qui relie tout ça en une chaine logique, mais la pelote reste empêtrée. J'ai bien aimé le style assez nerveux qui convient bien ici et permet de conserver une tension perpétuelle et palpable.
Répondre
#24
Bon personnellement je ne me suis pas trop pris au jeu même si sans conteste le concept est original. Mais c'est justement peut-être trop conceptuel pour moi. Je n'ai pas trouvé l'intégralité du mot non plus (c'est bien un seul mot et pas une phrase ?)
Répondre
#25
Toungue 
Concept intéressant, j'aime bien l'idée. Y'a vraiment le potentiel de faire un truc complètement pété ! Quoique j'appelerais ça plutôt Porte,Monstre,Pierre LOL

Commençons par le début : déjà, y'a 58 paragraphes (lol). Je sais pas si cette présentation des règles est bien nécessaire... Par contre, peu de règle ne signifie pas forcément qu'elle seront bien expliquées XD
Sache que tu peux créer des cases a cocher dans les PDF ; cela permettrait à la fois d'identifier les choix et de les "barrer" en cochant la case.
Ce mécanisme de se rendre optionnellement à une section m'a fortement rappeler "La Chute" de Zyx (j'ai mis 2 plombes à retrouver l'AVH et l'auteur).

Bref, pour l'explication des règles, je verrais bien un truc de ce genre :
A) Lorsque vous lisez un choix (précédé d'un point et se finissant par un "rendez-vous au XX"), vous devez choisir entre vous rendre immediatement à ce numero ou ignorer cette option pour passer à la suivante. Lorsque vous commencez à lire un choix, vous ne pouvez plus prendre le choix précédent. Par conséquent, si vous arriverez au dernier choix, vous ne pourrez prendre que celui-là et aucun des autres lu précédement (à moins de revenir plus tard à ce même paragraphe).
B) Lors de votre lecture, il vous sera demandé de rayer un ou plusieurs choix. Dans ce cas-là, lors de la lecture d'un choix, vous aurez aussi la possibilité de le rayer au lieu de le prendre ou de le passer.

Note de bibi : là, par contre, il y a un gros manque de clarté et y'a un accident avec rayer plusieurs choix. Par exemple : rayer 3 choix, mais je passe tout jusqu'au dernier lol (on n'est pas dans le caca, là XD). Bref, la mécanique de rayage de choix n'est pas opti. De même, elle semble se rapporter toujours au paragraphe 1, non ? Si c'est assez clair au 87 (simple renvoi qui demande 5 morts), ça commence à faire mal la tete au §36 (on tue 2 choix dans le §36 ou dans le §1 ??). Enculage de mouche ou pas ? Mrgreen

Donc d'entrée de jeu, je lis tout jusqu'à fin. J'ai bien aimé les variations sur les choix, ça sent un peu le truc tendance psycho a la Labyrinthe-Outremer ou Le labyrinthe initial de Rodde Martin. Genre, lire entre les lignes, on est dans la tête d'un type qui doit pas s'amuser, etc... D'ailleurs, ça se confirmera dans ce qu'on découvrira derrière ces portes...
Après, je fais mon chacal en claquant tous les renvois du §1 dans excel (et là, joie, y'a des doublons lol). Vu la règle de rayage, je commencerai par ceux-là (huhuhu). C'est là que je me dis tintin pour le scénar -- vu qu'on peut tout lire dans n'importe quel ordre. Et d'un autre côté, on doit avoir l'AVH avec le plus de chemins possibles : 47! o0 (vive l'analyse combinatoire). Ça fleure bon l'escape book, tout ça.

Apparté : ça me fait penser à ce livre complètement pété de Raymond QUENEAU : Cent mille milliards de poèmes

Bref, je me retrouve au 50 (déjà fini ?) et là, je comprends que je dois faire mes commissions (plus de 10 pierres, ok), retour au 1

Mon parcours pour la récolte : 1>50>1>11(4E)>1>08(2J)>1>02(9S)>15>1>36(7U)>48(48S)>1>23(46O)>1>25(16P)>1>04(38E)>1>33>45(75T)>1>20(43T)>1>50

Bon, voyons ce que ça dit... Super, faut faire des frites maintenant (pogner du gras)... Heuuhh, et mes pierres, Chef d(^.^;
Bref : 03(VOUS)>41(QUATRE)[51!]>51(VINGT)>31(RENDEZ-)>10(SEPT)>41>66(AU)>
OK, donc : RENDEZ-VOUS AU QUATRE VINGT SEPT... 87.... mouii... Rdv au 1 o0!? KUA !!??
GRUMPF>>>>50>Conclusion : là, on brise le 4° mur (en gros, faites de la collectionite aigüe Re-gné o0!?). J'ai pas l'air con avec mes 10 caillasses : JE EUSTPTOS... Heeuuh... Voyelle ? lol

En fait, je ne comprends pas ce que tu as voulu faire. Ça ressemble plus à un assemblage maladroit de bonnes idées, mais qui finit en eau de boudin...
- la première boucle (le hub du §1 et ses 47 § satellites) marche bien. On explore les portes (souvenirs, toussa), au joueur de remettre tout en place. Seul bémol, devoir se farcir toutes les sections et uploader cette masse d'infos en memoire vive, c'est chaud (à moins de prendre des notes ou de copykol les phrases les plus importantes dans un doc pour refaire le récit dans l'ordre chronologique).
Autre couac, on peut sortir de cette boucle que selon une condition extra-diégétique : le lecteur compte les pierres récoltées (dont la quantité ridiculement basse au vu de ce qu'il faut vraiment avoir pour trouver le message caché) ; puis décidé d'arrêter ou non l'exploration (il y a sûrement une façon plus élégante de cacher la sortie dans cette structure en étoile).
Quant à la mécanique de suppression de choix, elle ne sert au final qu'à handicaper le joueur plus qu'autre chose. Des cases à cocher pour marquer les choix effectués suffisaient. Et pour limiter l'exploration, un compteur de choix max pourrait faire l'affaire (mais vu le mode de résolution, ça n'aurait pas marché de toute façon, à moins de passer en mode metagame (s'enfiler 2-3 parties pour résoudre l'énigme)... on tourne en rond lol)
- la deuxième boucle (infinie lol) marque une cassure violente. Déjà, on ne nous parle pas de ces pierres qu'on a récolté et dont la quantité minimum devait nous donner l'illumination ; mais on nous refile une autre mission... extra-diégétique (o0!!) : collecter les mots en gras pour avoir un accès premium. À ce moment-là, le personnage qu'on incarne disparait totalement du propos ! Tout va se passer entre le lecteur et l'auteur (ceci dit, côté "brisage du 4ème mur", ça pourrait le faire). Malheureusement, le message gras nous renvoie dans la première boucle. Là, c'est chaud pour le lecteur, car la premiere porte de sortie était en faite une chausse-trappe (génie ou foutage de g****, l'avenir nous le dira lol)
- conclusion (ou abandon force) : l'auteur nous explique enfin comment utiliser ces pierres et nous annonce traquillou que le but est de jouer au pendu (ce que devrait faire le joueur lol) et non de tout récolter (les complétionniste prennent cher lol). D'un autre côté, trouver une phrase avec moins de la moitié des lettres qui la compose, moi je dis bravo à celui qui a fait cet exploit.
Au final, pour résoudre cette AVH, il faut "abandonner" (ou alors avoir récupéré 80% des pierres et avoir eu l'idée de génie de comprendre leur utilisation, qui est assez intuitive cela-dit). Ce serait pas une réf au Prisonnier de Rosenthal ?

Structure intéressante pour un escape. Autant gérer des boucles infinies qui se renvoient entre elles, c'est rigolo à faire en AVH ; par contre les Hub (quelle que soit leur taille et leur finalité) sont bien plus delicate dans un format ecrit. Comme dans l'AVH de Skarn, le lecteur peut faire une razzia complète ; il faut donc trouver des moyens d'empêcher la moisson (compteur, mot de passe, faut hub miroir...)

Juste une question à Frogeaters : tu voulais faire quoi exactement ? Ton idée initiale, c'était bien un escape book ? Merci
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)