Planning des sorties 2024
#31
Tiens il n'est pas en couleur celui-là ?
Répondre
#32
A mon avis, ce n'est que le crayonné.
Répondre
#33
Ce n'est que le crayonné, en effet. Le projet en est VRAIMENT qu'au début, il faut d'abord que je termine un autre livre.
Tholdur, c'est noté, il n'y aura pas de numéros cachés trop fourbes ^^
[+] 1 personne remercie Lureiner pour ce message !
Répondre
#34
Là ce qui me chiffonne un peu - oui j'aime bien chipoter^^ - c'est que si on veut prendre la porte (=sortir du bureau), on voit le numéro 196 dans le bon sens. Alors qu'il devrait être à l'envers comme la mention "Détective Privé Nathan Craver".

On pourrait aussi lire 961 si le chiffre était du bon côté de la porte, mais retourné par rapport au texte, ce qui ne semble pas très plausible.
Répondre
#35
Oui, en fait il n'y a même pas de numéro dans cette case. Je vais demandé à l'illustrateur de le virer. J'ignore ce qu'il fait là.
Répondre
#36
Il ne faut pas l'enlever, juste le mettre dans le bon sens. Pour moi en tout cas ça fait tout à fait partie de l'image qu'on se fait de la porte de bureau d'un détective, telle qu'on peut en voir dans les vieux films:

[Image: indestructible-man-0a.png]

[Image: cdb32fae8fe2467a691d5c0e06419ab1.jpg]
Répondre
#37
Je comprends, mais dans le style Makaka, je ne peux pas laisser un numéro "qui ferait croire que...".
Répondre
#38
Sinon mettre un numéro en dehors des limites du nombre de sections. Ou indiquer clairement dans le texte que le détective réside au numéro donné.

Ou faire en sorte que le numéro sur l'image soit le même que celui de la section en cours.
Répondre
#39
(01/06/2023, 12:21)tholdur a écrit : Même chose pour Le Serpentaire: date de sortie prévue début 2024.

(11/07/2024, 08:29)tholdur a écrit : Sinon mettre un numéro en dehors des limites du nombre de sections. Ou indiquer clairement dans le texte que le détective réside au numéro donné.

Ou faire en sorte que le numéro sur l'image soit le même que celui de la section en cours.

Oui mais là, dans le contexte, ça ne marche pas. Le dessinateur a été sermonné et battu avec ses propres chaussures, cela ne se reproduira plus, du moins je le gage.
[+] 1 personne remercie Lureiner pour ce message !
Répondre
#40
Concernant Koyo, les images sont créées par un artiste professionnel qui travaille sur ordinateur (image "computer generated"). Or certains ne semblent pas voir de différence avec des images créées par une IA (images "AI generated"), vu qu'ils postent sur le facebook Makaka en demandant à l'éditeur de dire que c'est réalisé par une IA !
Répondre
#41
C'est une des conséquences de l'IA: ceux qui bossent sur ordinateur vont voir leur travail réduit à néant. C'est ce que je dis à ma fille qui veut faire du dessin: fais tout sur crayon, papier,encre, tu auras des originaux pour attester de ton travail (jusqu'à ce qu'on fabrique des machines qui dessinent sur papier). En plus je trouve ça plus beau perso.
Répondre
#42
Oui bon, enfin c'est tellement pratique Control-Z..
Répondre
#43
Oui, le numérique est un outil à ne pas dédaigner, permettant plein de choses compliquées voire impossibles en analogique.

Il est aussi le sujet de tous les fantasmes. Tu as des BDs dont le dessin a entièrement fait sur papier, crayon et encre, avant passage au numérique pour la mise en couleurs et les ultimes retouches, et pourtant qui seront cataloguées "générées par ordinateur", avec un mépris évident, genre ça a été fait en un clic de A à Z. Pendant ce temps, d'autres, intégralement réalisées à la tablette, passeront entre les mailles du filet parce que dans un style, des couleurs, n'évoquant pas l'image que les gens se font d'un dessin numérique.

Dans tous les cas, la qualité de la BD au final aura tout à voir avec l'habileté de l'artiste et le contexte de production, et pas grand-chose avec les outils choisis pour la réaliser.

Ceci étant, c'est effectivement pas le bon moment pour faire des dessins dans des tons et des styles évoquant ce que nous sortent les GenAI. Bon, là, dans l'exemple de Koyo, c'est une polémique en carton, je vois vraiment pas le rapport entre les images présentées et les horreurs produites par les réseaux neuronaux. Quelqu'un avait besoin de sa dose quotidienne d'outrage je suppose.

Aussi, avoir plusieurs cordes à son arc quant on est artiste, autrement dit savoir dessiner dans plusieurs styles très différents, c'est jamais perdu. Pour la petite histoire, plusieurs mangakas célèbres (Hiromu Arakawa, Tatsuki Fujimoto...) ont appris le dessin via... la peinture à l'huile !
Répondre
#44
L'ironie de la chose c'est que la personne s'appuie sur un outil de détection de contenu généré par IA, et donc quelque part une IA elle-même, pour dénoncer une supposée utilisation d'IA!

Ces outils ne sont pas (encore) fiables. Il vaut mieux prendre le temps de rechercher qui est l'auteur et comment il travaille, avant de dénoncer à l'emporte-pièce.
Répondre
#45
oui, je suis un peu extrémiste Smile Toutes les techniques ont leur intérêt. Mais à partir du moment où la défiance à l'égard de l'IA va se développer on va demander aux artistes des "preuves" de leur travail. Une esquisse sur papier est une bonne preuve. Après j'imagine qu'on va développer des truc à base de blockchain pour tracer l'origine de tout et n'importe quoi sur le net... mais je me demande si ce ne sera pas soigner le mal par le mal.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)