[Ulule] Changelin : les Disparus
#1
[Image: fractureddreamsfinal.k5BUgru1Ez.jpg]

La campagne se termine dans 3 jours seulement. Deux raisons me poussent à en parler:
- l'originalité de l'univers
- le thème très mature psychologiquement

Peut-être que certains connaissent les légendes des changelins, où les fées subtilisent les enfants au berceau pour les remplacer par des changelins, qui ressemblent aux bébés mais sont en fait des créatures mauvaises. Quoi qu'il en soit Changelin s'inspire de cette trame en reprenant l'univers des contes de fées. Mais là, toutes les fées sont mauvaises et kidnappent de jeunes enfants ou adolescents pour en faire leurs serviteurs. Ce faisant elles les transforment et ce ne sont plus des humains. Pendant ce temps, une sorte de pantin prend leur place.

Lorsque les PJ parviennent à sortir de leur asservissement, ils ont perdu leurs repères temporels, et une bonne part de leurs souvenirs. Ils ont aussi la désagréable surprise de constater que personne ne s'est rendu compte de leur disparition à cause du pantin qui a pris leur place. Ils se retrouvent pourchassés par les fées, errant dans le monde réel ou dans celui de la Haie (transition entre le royaume des fées et notre monde) ou même dans le monde des rêves. Leur magie est liée aux émotions humaines, et ils doivent se nourrir de ces émotions qu'ils vont chercher à provoquer chez les humains.

C'est vraiment basé sur la psychologie et les émotions (qu'il faut susciter). Ça ne parlera pas à tout le monde car ce n'est pas épique ou flamboyant comme un D&D "traditionnel". Mais la proposition de jeu me paraît vraiment innovante, et je pense peut proposer des expériences assez marquantes pour les joueurs. Ce ne sera pas à cause de la réussite mémorable sur un jet à 1 contre 100 sur un D100, mais par ce qu'ils vivront émotionnellement à travers les parcours de leurs personnages.
Répondre
#2
J'avais participé en tant que co-MJ/PNJ à un semi GN dans cet univers, et c'est vrai qu'il est intéressant.
C'est vraiment un jeu particulier du Monde des Ténèbres, par rapport à la trilogie Vampire / Loup-Garou / Mage. On reste dans le thème de l'Horreur psychologique qui imbibe les trois autres en filigrane, mais c'est sans doute celui des quatre qui verse le plus dedans. Sans doute moins populaire aussi, parce qu'il faut pas se le cacher, le mythe du vampire ou du loup-garou c'est beaucoup plus connu, plus présent dans la pop culture et leurs pouvoirs sont plus alléchants pour un powergamer dans un trip "super héros mal compris". Mais je pense en effet qu'il mérite qu'on y jette un œil. Après, ça ne sera pas pour tout le monde.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#3
Campagne terminée avec plus de 400 souscripteurs, je trouve que c'est un beau score pour un univers si "particulier". Mais c'est peut-être cette originalité qui a attiré les participants malgré tout? Comme tu le dis Lyzi, je pense que c'est quand même à part du reste, même si je connais surtout Vampire (ancienne version).

A noter aussi que le projet de traduire une autre gamme est dans les tuyaux, et c'est Mage qui est arrivé en tête des suffrages. Pour ma part c'est plutôt Momie qui m'aurait intéressé, comme l'équipe de traducteurs!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)