De l'aide à l'écriture
#1
Hello à tous,

Je viens de finir les 500 pages de l'excellent "Anatomie du scénario" de John Truby.
Je commence donc une seconde lecture plus ciblée.

Je m'apprête aussi à mettre en application les différentes "aides" selon les fondamentaux expliqués dans l'ouvrage.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de mécaniser l'écriture selon des modèles, mais plutôt de créer des outils, alertes, diagnostics, etc. qui facilitent le travail d'écriture.

Nous avions déjà abordé le sujet succinctement il y a qq mois avec la question du descriptif des personnages côté auteur.

Un exemple : je m'apprête à ajouter dans les fiches descriptives des personnages un champ "faiblesses" qui proposera la liste des adjectifs qualificatifs français.
Cela n'oblige pas à l'utiliser, juste cela rend possible cette structuration.

Autre exemple: je vais implémenter la notion de "scène" avec des codes couleur de sorte que la vue graphique permette de visualiser l'ensemble des § d'une scène. Ainsi, visuellement, les groupes de § de "l'attaque de la diligence" apparaitront clairement, et il sera possible d'avoir une synthèse nbMots, NbChoix etc.
Note: je me pose même la question d'un changement de granularité , où une scène deviendrait une entité à part entière avec des entrées et des sorties.

Bref, je compte bien aller beaucoup plus loin, car les outils pour créer des AVH sont, de fait, pour aider à structurer les AVH, mais pas pour les écrire au sens littéraire du terme.

Et c'est là ma question: Dans votre exercice d'auteur, suivant les étapes, quels sont les aides/outils que vous utilisez (ou imagineriez) le plus ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Un dictionnaire des synonymes en ligne et un moteur de recherche internet !
Répondre
#3
Un dictionnaire des synonymes est un incontournable.

Je me rappelle toujours en classe de sixième où notre professeur de français proposait 10 phrases sans le verbe et il ne fallait pas mettre se trouver.. Il fallait mettre un maximum de verbes, cela n'avait pas été brillant au final...

Exemple Un ruisseau ...... dans la vallée.

J'ai connu de grands moments de solitude mais cela m'avait marqué et continue encore. C'est un point sensible pour moi au niveau des AVH, la richesse et la variété du vocabulaire.

Moteur de recherche pour la documentation suivant le thème...

On a tous nos dadas , nos passions donc quand il y a une erreur dans le sujet, cela ne pardonne pas.

Un petit exemple : un livre est sorti Faire des sciences avec Star Wars.

L'auteur bien connu dans le monde SF , scientifique reconnu indique un moment les éléphants d'Hannibal à la bataille de Cannes....

Passionné par cette période antique, refaisant les batailles antiques, et bien pas de bol, pas d'éléphants à Cannes.

Je lui ai signalé et cela a été corrigé à la V2 sorti il y a quelque temps et la Trébie,, cela va beaucoup mieux Smile
Répondre
#4
Oui, le dictionnaire de synonyme est une vraie mine d'or , littéraire ET intellectuelle . C'est même l'outil ultime.

mais il y a plus d'une dizaine d'années, j'avais demandé le prix d'une licence d'utilisation d'un des "gros" fournisseurs de l'époque dans le cadre d'autres projets (Spinning SEO pour les techniciens du web)... j'ai passé mon chemin Sad

Aujourd'hui j'utilise Antidote à titre perso, mais trop onéreux de chercher/intégrer ce genre d'outil gratuitement dans en système en ligne ... j'en suis navré, vraiment . Je préfère acheter des droits de reproduction d'AVH gratuite. Smile 

Mais je retiens que de l'analyse de style et/ou syntaxique pourrait être un vrai "plus". Je vais chercher ce qui existe.
Objectif => "Notification : Votre §123 est plutôt pauvre en adjectifs, est-ce volontaire ?"

Au point où j'en suis, pour livrer un peu mon ressenti :
Des outils existent, mais je crois que le réel est autre : Il y a des personnes qui ont du talent pour écrire, d'autres pour structurer, d'autre pour scénarisé, etc. Mais que les outils ne répondent qu'à une fonction sans combler les autres. Je réfléchis à des outils qui "incitent" aux fondamentaux sans pour autant les imposer. L’écueil est d'appauvrir par des règles.

Suite à vos remarques , j'ai commencé des recherches sur de l'open-source existant... et j'avoue que quand je vois des fonctions de "extraction d'entités" (personnages, lieux) cela me laisse rêveur. Sauf qu'il y a la barrière du langage, tout est pour du English ...

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#5
Précision importante : je suis juste un gros lecteur, pas du tout un auteur.

Cela m'avait effleuré à une époque lointaine mais vraiment pas doué pour cela... restant admiratif du travail des Créateurs.
Répondre
#6
Tout comme Gratte-papier. J'y rajoute mon dictionnaire personnel (plus de 1000 entrées) avec des mots assez rares comme agonothète, cachéxie, épotide ou malécauntaunt (pour prendre des registres variés) : se faire un dictionnaire. Penser aussi à un dictionnaire analogique (Trouver le mot juste, par exemple). Copier le style d'un auteur reconnu peut être intéressant. Un doute = aller vérifier. Enfin, se relire mille fois, vérifier la cohérence de ses phrases et écouter la musicalité de sa prose. Mais surtout : lire !
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#7
Juste pour annoncer que j'ai ajouté la notion de "Scène" à l'outil de création.

C'est une notion qui a un sens particulier quand il est appliqué aux AVH car alors elle représente 1 ou plusieurs textes. Je voulais arriver à rendre "visuel" cet aspect . J’espère avoir réussi !

Les voici appliquées à "De l'orge académique". Ce n'est que pour l'auteur, cela n'a aucune incidence sur la lecture.

Vos suggestions sont les bienvenues .

[Image: scene-home.png]

[Image: scenearbo.png]

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#8
Ca ressemble un peu à ce que je fais sur une feuille de papier Smile
Sauf que je découpe par scène justement. Pour moi le fait d'avoir une visualisation par scène est important.
Avec des conventions quand je représente une scène:

- une bulle en pointillé quand la bulle représente le passage dans une autre scène déjà représentée ailleurs;
- des flèches pointillées quand il s'agit d'un renvoi "caché";

Juste au cas où ça peut t'aider.
Répondre
#9
Désolé de mon retard de réponse, mais je me posais la question du pourquoi . En vain.

Je comprends qu'un paragraphe soit "transition.nel" , que cette notion de "scène de passage" est structurellement vitale et inhérente aux AVH . De mon point de vue, je le considère comme "absence de scène"

Par contre, je ne comprends pas la notion de "renvoi caché".
Peux-tu expliciter ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#10
Non, quand je parle de passage, c'est juste pour signaler que ma scène pointe vers un paragraphe d'une autre scène. Je mets en pointillé le renvoi vers l'autre scène (cad la bulle), comme ça je visualise bien tous les renvois dans ma scène, en sachant si ça renvoie vers une scène extérieure ou si on reste dans le scène.
Le renvoi caché c'est un renvoi qui n'est pas mentionné dans le paragraphe. Typiquement "quand vous rencontrerez Lanturlu, ajoutez 10 au paragraphe et rendez-vous au paragraphe correspondant". Au moment du renvoi quand on rencontre Lanturlu (mettons au 32), on n'a aucune information sur le renvoi et pourtant il s'agit bien d'un renvoi vers le 42. Donc je note les flèches cachées en pointillés (32 vers 42).
Répondre
#11
Hello.
J'avais fait une petite aide Excel (vocabulaire), pour ceux que ça intéresse.
Chacun peut se l'approprier et le remodeler/étoffer à sa façon.
Cdlt.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aDxSv_CtD0q49FYTMh1pHIIPhHFNopfv/edit?usp=share_link&ouid=106561079182729322792&rtpof=true&sd=true
Répondre
#12
(31/12/2022, 15:22)Niki a écrit : Hello.
J'avais fait une petite aide Excel (vocabulaire), pour ceux que ça intéresse.
Chacun peut se l'approprier et le remodeler/étoffer à sa façon.
Cdlt.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aDxSv_CtD0q49FYTMh1pHIIPhHFNopfv/edit?usp=share_link&ouid=106561079182729322792&rtpof=true&sd=true

Permettez ce panégyrique !
Ton fichier est génial , on se perd dedans , rebondissant d'une cellule à l'autre !
J'adore ! 

Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures que cela représente...

Bravo.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#13
Pour revenir à la question initiale : ... Un correcteur orthographique, c’est utile ça aussi ! Vous utilisez lequel pour corriger vos textes ?
Répondre
#14
Antidote

puis mon épouse

avec des avantages et inconvénients différents ...

Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#15
(31/12/2022, 22:08)grattepapier a écrit : Pour revenir à la question initiale : ... Un correcteur orthographique, c’est utile ça aussi ! Vous utilisez lequel pour corriger vos textes ?

Microsoft Word fait ça très bien, non ? Orthographe + Grammaire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)