Dune Imperium
#16
Cette victoire militaire était en effet aussi parfaitement inutile qu'extraordinaire.

On jouait avec la première extension. Elle amène de nouvelles cartes, les technologies, qui sont en gros des amélioriations permanentes de sa faction que l'on peut acheter avec de l'épice sous conditions (Aragorn avait celle qui tranchait les égalités en sa faveur, j'avais celle qui donne +1 à tous les achats), les croiseurs, des super troupes, et une piste commerciale aux mécaniques un peu compliquées.

Rien qui ne bouleverse le jeu... à une exception près. L'extension modifie également le plateau en enlevant la case permettant de vendre l'épice. Et alors, même si le commerce permet de gagner un peu d'argent pour compenser, on est quand même beaucoup plus pauvres qu'avant. Personne a pu se permettre d'acheter son troisième bonhomme tellement on était dans la dèche (même si Aragorn avait réuglièrement une troisième action grâce à son Kwisatz Haderach), et on a passé la partie à courir après la thune.
Répondre
#17
Bon, cette fois, j'y crois. J'ai 11 points de victoire contre 7 pour Alendir, je gagne les égalités, je ne vois pas quelle combinaison absurde de cartes pourrait permettre de renverser la vapeur en un unique conflit...

Évidemment.

Nouvelle partie avec l'extension, où, cette fois, on était tous blindés d'argent et d'épice à ne plus savoir quoi en faire. Tellement d'ailleurs qu'on a souvent délaissé les cases de récolte.

Probablement que l'extension, en ajoutant encore des cartes de tous types produisant de telles ressources mais aussi des cartes faisant totalement d'autres choses (comme du combat ou avancer sur la nouvelle piste) contribue à des tels extrêmes : On peut avoir un tirage avec un peu de tout, un tirage d'abondance, un tirage de dèche.

Ça se finit encore une fois dans un mouchoir de poche au dernier tour, l'âme des cartes ayant ici opté pour la victoire d'Alendir.
Répondre
#18
(18/12/2022, 11:13)Skarn a écrit : Bon, cette fois, j'y crois. J'ai 11 points de victoire contre 7 pour Alendir, je gagne les égalités, je ne vois pas quelle combinaison absurde de cartes pourrait permettre de renverser la vapeur en un unique conflit...

Évidemment.

Nouvelle partie avec l'extension, où, cette fois, on était tous blindés d'argent et d'épice à ne plus savoir quoi en faire. Tellement d'ailleurs qu'on a souvent délaissé les cases de récolte.

Probablement que l'extension, en ajoutant encore des cartes de tous types produisant de telles ressources mais aussi des cartes faisant totalement d'autres choses (comme du combat ou avancer sur la nouvelle piste) contribue à des tels extrêmes : On peut avoir un tirage avec un peu de tout, un tirage d'abondance, un tirage de dèche.

Ça se finit encore une fois dans un mouchoir de poche au dernier tour, l'âme des cartes ayant ici opté pour la victoire d'Alendir.

J'ai lu un peu de tout sur l'extension, du négatif et du positif. Vous trouvez que c'est mieux avec ou sans ?
Répondre
#19
Je vais pas beaucoup t'aider parce que mon avis est aussi 50/50 après deux parties avec l'extension.

Je dirais que le plateau est plus intéressant, en remplaçant certaines cases triangle jaune/pentagone vert par des variantes plus riches. Il rend également les cases de la guilde plus alléchantes en début de partie.

En revanche, je suis pas convaincu par les nouvelles cartes de tous types. Leur puissance varie beaucoup. Comme dans le jeu de base, certes. Mais en s'ajoutant à celles-ci, plutôt que les remplacer partiellement, elles contribuent d'autant plus à une forme de chaos. Surtout que ces ajouts m'ont paru en général plus orientés « combo », avec un gros différentiel d'intérêt selon la situation dans laquelle on est.

C'est ainsi qu'au bout d'un moment on s'est retrouvé à ne plus rien acheter – pour citer Aragorn à peu près : « Je vais pas acheter une carte, elles sont toutes médiocres, et j'ai de bonnes chances d'en révéler une craquée pour vous. » – et qu'Aragorn et moi on a fini avec 4 cartes complot chacun parfaitement inutiles pour nous-même et qui auraient complètement renversé la vapeur si on avait échangé nos mains.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)