[YAZ 2022] D'écume et de sang
#1
D'écume et de sang, ma sixième AVH et la quatrième de la saga des Fils du Soleil est à votre disposition sur Litteraction.

Je la retoucherai probablement suite à vos retours car je ne suis vraiment pas sûr de moi pour les règles et leur jouabilité, comme d'habitude. Vos avis et critiques sont donc les bienvenus.
Elle ne participera pas aux YAZ de cette année normalement, c'est La citadelle des nuées, dont je suis bien plus satisfait (et que je vous proposerai avant la fin de l'année) qui sera en lice.

Bonne lecture !
Bonne continuation à tous !
Anywhere out of the world
Répondre
#2
"Il est là ! Le voilà ! Les gars c'est enfin le bon moment: tous à l'assaut !!!"

[Image: pirates-des-caraibes-le-secret-du-coffre-maudit]

Voilà qui tombe parfaitement bien avec ma période de congés. Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure !
Répondre
#3
Il faudrait vraiment que tu expliques ce que tu as en tête quand tu écris dès la 3e phrase: "Les dieux doivent bien rire, eux qui vous ont fait naître homme mais pourvu d'un sexe féminin". Puis à la 4e: "Quel crime, quelle souillure ont-ils ainsi sanctionné, poussant vos parents horrifiés à vous abandonner aux flots ?"
 
Parce que des parents normalement constitués, quand ils ont un bébé qui vient de naître avec un sexe féminin, ils en déduisent tout naturellement qu'il s'agit d'une fille! Pourquoi donc seraient-ils horrifiés? Ils viennent tout juste d'avoir une adorable petite fille. Ils ne peuvent être que ravis de cette naissance. Ou alors il faut qu'il aient plus que fortement désiré un garçon pour vouloir rejeter une fille (comme en Inde par exemple, même si c'est timidement en train de changer). Mais si c'est le cas ils rejettent le bébé parce que c'est une fille!
 
C'est une fille ? Je suis ravi ! (Quoi ? Une fille ? Nooon je savais bien que j'étais maudit !)
[Image: pirates-des-caraibes-5-5c2f3ea71c343.jpg]
 
Je pense vraiment que ce sexe féminin devrait apparaître plusieurs années après la naissance du personnage, quand il est bien établi qu'il s'agit d'un garçon. D'un coup, hop, il se réveille un jour avec un autre sexe. Pour quelle raison? Une décision des Dieux, un mauvais sort, autre...? A toi de voir. Et le lecteur n'est pas obligé de le savoir. Mais il faut forcément que cela arrive assez tard, alors que le personnage est déjà conscient d'être de sexe masculin, sinon il acceptera facilement son nouveau sexe.
 
Et là, ce changement, très dérangeant, peut vraiment aller jusqu'à horrifier les gens qui le connaissent, en premier lieu les parents, qui peuvent vouloir le noyer. Le médecin serait alors le sauveur et deviendrait le confident. Et notre personnage voudrait tout faire pour savoir "pourquoi" et éventuellement retrouver son sexe d'origine.
 
Mais cette histoire d'homme né avec un sexe de femme, telle que décrite en l'état, non désolé mais ça ne colle pas.

J'ai tiré des stats plutôt bonnes, sauf pour la combattivité avec 8. J'ai tout de même réussi à battre avec de la chance un équipage avec 9, même si le dernier ennemi a été coriace face à une force bien supérieure en nombre (il me restait 8 points d'équipage)! Pour plus de réalisme, il faudrait peut-être mettre un système avec modificateurs, tout en évitant malgré tout la spirale de l'échec qui entraine l'échec.

Dites-moi que je rêve ! Ce dernier gus ne va tout de même pas buter à lui tout seul mes 8 membres d'équipage !
[Image: pirates-caraibes2.jpg]
 
Avec 4 équipage ensuite, j'ai joué profil bas et me suis au final lamentablement fait étriper par ma Nemesis, alors que j'avais pourtant eu l'avantage lors de notre première confrontation écourtée. Mais je vais retenter ma chance, il finira bien par mordre la poussière!
 
Toi t'es qu'une mauviette, un pauvre hère, un moins qui rien... Non mais franchement tu espérais vraiment pouvoir me battre ? 
[Image: jack-sparrow-1068x580.jpg]
 
Les renvois de la section 320 sont inversés. Au passage, à ce 320 on se fait soigner par un jet de 2 dés. Donc une sacrée différence possible pour la suite de l'aventure, alors que lors de notre première séance de soin c'était bien mieux dosé avec une récupération quasi-complète.
 
Pour le combat à mains nues, 6 est considéré comme un succès, mais avec 0 points de dégâts c'est plutôt la même chose qu'un échec. Par défaut si rien n'était indiqué j'ai considéré que je combattais en premier (parfois c'était indiqué qu'on commençait, parfois que c'était l'adversaire).
 
Voyons... un 6 c'est un succès mais le coup ne fait aucun dégât. Hum, je me demande si ce succès en vaut vraiment la peine...
[Image: pirates-of-the-caribbean-ride-at-disneyl...s-0001.jpg]
 
Je m'attendais à plus de gestion, avec des "unités de cales" pour le stockage des marchandises par exemple, mais finalement cette partie reste très succincte. Je pense qu'elle gagnerait à être plus développée mais forcément ça demanderait du temps.
 
J'aime bien la description des lieux, j'ai hâte de découvrir d'autres endroits que je n'ai pas encore abordé!
 
Pour le fichier le texte n'est pas justifié mais aligné à gauche. C'est pourtant la base de la mise en page d'avoir un texte justifié pour le confort de lecture. Le lien vers la section 1 renvoie en première page et pas à la section 1.
 
Bon, je reprends une flèche dans le genou et... (oups pardon ça c'est dans un autre pays avec des dragons). Je disais donc: je reprends une flèche dans l'épaule et je remets çà! Atréus n'a qu'à bien se tenir!  Twisted
 
Oh non ! Non, non, non ! Pas encore l'épaule je sens que ça va faire maaaaaaaaaal !
[Image: pirates-des-caraibes-5-5bf28887d9998.jpg]
 
Répondre
#4
tholdur a écrit :Il faudrait vraiment que tu expliques ce que tu as en tête quand tu écris dès la 3e phrase: "Les dieux doivent bien rire, eux qui vous ont fait naître homme mais pourvu d'un sexe féminin". Puis à la 4e: "Quel crime, quelle souillure ont-ils ainsi sanctionné, poussant vos parents horrifiés à vous abandonner aux flots ?"
 
Parce que des parents normalement constitués, quand ils ont un bébé qui vient de naître avec un sexe féminin, ils en déduisent tout naturellement qu'il s'agit d'une fille! Pourquoi donc seraient-ils horrifiés? Ils viennent tout juste d'avoir une adorable petite fille. Ils ne peuvent être que ravis de cette naissance. Ou alors il faut qu'il aient plus que fortement désiré un garçon pour vouloir rejeter une fille (comme en Inde par exemple, même si c'est timidement en train de changer). Mais si c'est le cas ils rejettent le bébé parce que c'est une fille!


Bah, d'habitude, "un homme né avec un sexe féminin", ça s'appelle un transgenre, c'est à dire qu'intérieurement, en tant qu'identité / personnalité, c'est un homme, mais physiquement / biologiquement c'est une femme. Mais à ce moment là, effectivement, ça ne se voit pas de l'extérieur quand on est nouveau-né, donc pas de raison que les parents soient horrifiés.

L'autre possibilité, c'est que ce soit une personne intersexe. Autrement dit, dans le cas présent, un garçon à tout point de vue, mais qui a *en plus* un vestige de vulve - ou des organes sexuels ambigus. Une sorte de déformation en somme -enfin, aujourd'hui, les militants intersexes crieraient au scandale que ce soit décrit de façon négative comme ça, comme un défaut génétique qu'il faudrait "corriger", mais ça apparaîtrait comme ça à des parents peu éduqués de l'époque de la marine à voile (ou un monde de Fantasy inspiré d'une telle époque).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
Pourquoi ne pas avoir justifié le texte ? NoGreen

Pour les règles, pourquoi ne pas donner l'égalité au joueur ? Les assaut alternés, c'est déjà long, alors annuler les assaut identiques, ça rallonge. Avantager le joueur c'est toujours bien.

Je passerai sur le mécanisme 2D6 comme valeur de seuil très difficile à gérer ; et avec une valeur initiale d'habileté allant du simple au double (7-12) ; ça va être chaud.
Pour le bonus de dégâts au toucher, t'as repiquer l'idée à Melaine ou t'as trouvé ailleurs ou t'as inventé toi-même ?? (y'a pt'êt un effet de mode lol)




tholdur, j'te kiff Aime

(09/07/2022, 22:25)tholdur a écrit :
Il faudrait vraiment que tu expliques ce que tu as en tête quand tu écris dès la 3e phrase: "Les dieux doivent bien rire, eux qui vous ont fait naître homme mais pourvu d'un sexe féminin". Puis à la 4e: "Quel crime, quelle souillure ont-ils ainsi sanctionné, poussant vos parents horrifiés à vous abandonner aux flots ?"
Parce que des parents normalement constitués, quand ils ont un bébé qui vient de naître avec un sexe féminin, ils en déduisent tout naturellement qu'il s'agit d'une fille! Pourquoi donc seraient-ils horrifiés? Ils viennent tout juste d'avoir une adorable petite fille. Ils ne peuvent être que ravis de cette naissance. Ou alors il faut qu'il aient plus que fortement désiré un garçon pour vouloir rejeter une fille (comme en Inde par exemple, même si c'est timidement en train de changer). Mais si c'est le cas ils rejettent le bébé parce que c'est une fille!
En fait, à pert le fait que les parent auraient voulu un garçon avec une raison ou une superstition quelconque, ça pourrait juste expliquer l'abandon (donc à précisier dans le texte).
Si la raison est effectivement une dispohrie de genre, c'est extrêmement maladroit du point de vue narratif ; voire complètement pété (arguments woke à la con) ; et c'est dommage de lire ça.
Je place 2 interview récente de livre noir sur le sujet qui peuvent aider
Jade : https://www.youtube.com/watch?v=BxH9BibRjdg
Anaïs : https://www.youtube.com/watch?v=JibzwO51jf4
perso, je suis plus convaincu par le témoignage d'Anaïs.



(09/07/2022, 22:25)tholdur a écrit :
Je pense vraiment que ce sexe féminin devrait apparaître plusieurs années après la naissance du personnage, quand il est bien établi qu'il s'agit d'un garçon. D'un coup, hop, il se réveille un jour avec un autre sexe. Pour quelle raison? Une décision des Dieux, un mauvais sort, autre...? A toi de voir. Et le lecteur n'est pas obligé de le savoir. Mais il faut forcément que cela arrive assez tard, alors que le personnage est déjà conscient d'être de sexe masculin, sinon il acceptera facilement son nouveau sexe.
 
Et là, ce changement, très dérangeant, peut vraiment aller jusqu'à horrifier les gens qui le connaissent, en premier lieu les parents, qui peuvent vouloir le noyer. Le médecin serait alors le sauveur et deviendrait le confident. Et notre personnage voudrait tout faire pour savoir "pourquoi" et éventuellement retrouver son sexe d'origine.
 
Mais cette histoire d'homme né avec un sexe de femme, telle que décrite en l'état, non désolé mais ça ne colle pas.

C'est même pire que ça, car comme ça touche à la nature intime du héros, ça devrait transparaitre dans l'aventure (j'ai pas lu donc je sais pas), soit avec certaines situations, soit même avec certains choix. Sans en faire le scénario principal, ça devrait être assez présent. Et en deuxième effet, peut-être rebuter des lecteurs sur ce thème (terriblement présent depuis quelques temps).




(09/07/2022, 22:25)tholdur a écrit :
Au passage, à ce 320 on se fait soigner par un jet de 2 dés. Donc une sacrée différence possible pour la suite de l'aventure, alors que lors de notre première séance de soin c'était bien mieux dosé avec une récupération quasi-complète.
J'ai une question sérieuse à Mr Voyageur : pourrais-tu justifier ce mécanisme aléatoire rendre entre 2 et 12 points de PV à ton Héros ?
(la réponse "j'y connais rien en équilibrage" ne sera pas acceptée)
Merkiiii Smile



EDIT (@Lizy qui poste entretemps) : Oui, une personne intersexe marcherait bien, mais ça résoudrait pas le problème des parents qui pètent un câble à la naissance (ça devrait partir en sucette à la puberté avec pas mal de crises identitaires pendant l'enfance)
Au final, je me demande s'il n'y a pas un carambolage entre la volonté de l'auteur à jouer un personnage plus original et une nécessité (peut-être pas vraiment si importante) de la justifier dans le background. Après tout, on peut très bien jouer ce genre de personnage sans chercher des explications foireuse ou bancale qui vont casser l'immersion (voire l'envie d'incerner le personnage). Et aussi le traitement ou non de cet état particulier dans le déroulement de l'aventure (choix, situation, etc...). En gros, si je remplace le personnage proposé par Johnny Deep, est-ce que cela va influer sur ma perception de l'aventure. Si la réponse est non ; alors l'auteur s'est fourvoyé...
сыграем !
Répondre
#6
Le texte était pourtant justifié, un truc a dû merder au moment de la mise en page, comprends pas... Je vais rectifier ça.
Merci pour l'erreur du 320, je m'en occupe, le renvoi et les deux dés.

Le côté "gestion" plutôt réduit, c'est voulu : je suis pas bon sur les règles à la base, j'ai pas voulu tirer sur l'ambulance...

Pris par l'urgence, je vais parer au plus pressé en modifiant l'intro : Phaïdon sera hermaphrodite, il sera né avec les deux sexes (vagin et micropénis).
Aucun effet "woke", c'est pas mon genre. J'ai simplement voulu un personnage principal atypique, original. L'action se passant dans un univers inspiré de la Grèce antique et Hermaphrodite étant un personnage mythologique grec, ça collait. Et ce n'est pas gratuit non plus, il y a bien des passages où cette différence est remarquée et suscite certaines réactions.

Je remonte sur le pont du Tirésias tout de suite rectifier plusieurs points donc.
Anywhere out of the world
Répondre
#7
On peut garder l'idée que le personnage nait fille (choyée en tant que telle par ses parents). Et qu'ensuite il développe une apparence masculine. Mais même en marquant à fond le contraste avec tous les attributs "classiques" masculins (pilosité, barbe, carrure d'épaules, voix grave, paume d'Adam, bassin étroit...) cela n'en ferait pas un homme pour autant, mais bien une femme hommasse. Elle serait sujette aussi aux moqueries et au rejet mais resterait bien biologiquement une femme.

Avec un garçon au départ puis changement de sexe "instantané" en femme, on introduit le surnaturel, la marque maudite (ça pourrait être dans l'autre sens aussi avec une fille devenue homme). Et il serait intéressant de développer son ressenti. Comment se sent le personnage, est-ce qu'il accepte ce changement finalement, parce que c'est sa nouvelle identité, son nouvel être et qu'il le ressent ainsi? Ou bien au fond de lui il est resté comme avant et veut revenir à l'état antérieur? Comme déjà dit auparavant, je pense que ce serait très intéressant, mais nécessiterait un plus grand développement.

Pour moi en l'état, le personnage tel que je le ressens c'est deux cas possibles:
-une femme qui voudrait "définitivement" devenir homme. Née fille, elle s'est développée comme un homme et voudrait changer de sexe pour qu'il soit en conformité avec son for intérieur.
-un homme qui a subitement vu son sexe substitué par celui d'une femme, et qui désire inverser le processus

Edit: Hermaphrodite ça marche aussi! C'est surtout hautement compatible avec le rejet par les parents à la naissance!
Répondre
#8
Voilà, c'est corrigé :

- Phaïdon est donc hermaphrodite, il est né bisexué.
- Le 320 est corrigé : 1 dé pour récupérer des points de vie et l'erreur de renvoi est rectifiée.
- Pour le texte, je comprends pas : mon texte de départ est bien justifié et ne l'est plus par la suite... Sur Libre Office, effectivement le texte est à gauche et si je veux le justifier, le rendu est dégueulasse. Pourtant, ça a très bien marché pour les AVH précédentes. Je vais regarder ça de plus près.

Merci pour vos premiers retours.
Anywhere out of the world
Répondre
#9
1 dé?
Pour réduire l'aléatoire je pensais plutôt à quelque chose comme 6+1D6. On a ainsi la certitude de regagner 6 points, avec en plus un petit ou grand bonus. Avec 2D6 la moyenne c'est 7, mais avec possibilité d'avoir 2 seulement si on n'a pas de chance. Avec 6+1D6 la moyenne c'est 9,5. Et on n'est pas trop frustré de se retrouver avec 7.
Répondre
#10
Adopté !
Texte modifié.
Anywhere out of the world
Répondre
#11
Wink 
(10/07/2022, 07:22)tholdur a écrit : Mais même en marquant à fond le contraste avec tous les attributs "classiques" masculins (pilosité, barbe, carrure d'épaules, voix grave,paume d'Adam, bassin étroit...) cela n'en ferait pas un homme pour autant, mais bien une femme hommasse.
OUATE ! Eek !
Cher Toto, cher l'dur l'dur,
La pomme d'adam n'est pas une spécificité masculine, les femmes aussi en sont pourvues.
Merci pour la MàJ Mrgreen




(10/07/2022, 08:41)tholdur a écrit : 1 dé?
Pour réduire l'aléatoire je pensais plutôt à quelque chose comme 6+1D6. On a ainsi la certitude de regagner 6 points, avec en plus un petit ou grand bonus. Avec 2D6 la moyenne c'est 7, mais avec possibilité d'avoir 2 seulement si on n'a pas de chance. Avec 6+1D6 la moyenne c'est 9,5. Et on n'est pas trop frustré de se retrouver avec 7.
Tholdur est bon pour rééquilibrer les AVH de Sieur Voyageur Yep



@Voyvoy : depuis que tu fais des AVH, tu n'as pas l'air d'être motivé à équilibrer tes systèmes de jeu (peut-être que ça te gave et je comprendrais) ; je trouve dommage cependant que tu n'essaye pas au moins d'améliorer un minimum le gameplay de tes oeuvres.
Un petit post ici pendant l'élaboration, et on pourrait te donner un petit coup de main afin d'éviter des modifications fastidieuses après édition. Ce serait tellement bien que l'aspect ludique se rapproche de la grande qualité littéraire de ton travail. Dans livre-jeu, y'a jeu aussi ; dommage de faire du cloche-pied...
Mais bon ça, c'est toi qui voit Wink
сыграем !
Répondre
#12
Ben, j'ai franchement essayé ici...
J'y ai passé pas mal de temps sur cette AVH et quand je vois le résultat, effectivement, si gérer le système de jeu me gavait déjà avant (sans plus), ça risque de me gaver encore plus à l'avenir (lol). Je devrais peut-être laisser tomber les AVH et me contenter du roman... Ou faire ça à deux avec un type calé en système de jeu mais pas trop bon côté littéraire...

Les modifications après coup ne me sont pas fastidieuses, au contraire ça me fait plaisir que les autres mettent en lumière de manière constructive ce qui cloche. Je préfère ça aux critiques du genre : " Putain, t'as foiré ton système de jeu, c'est de la merde ". Et puis, comme ça, les lecteurs participent, ça devient un peu leur AVH aussi, c'est vraiment interactif  Mrgreen.


J'aime bien Voyvoy, c'est mignon.
La pomme d'Adam existe aussi chez les femmes ?!  Eek !
Anywhere out of the world
Répondre
#13
Rolleyes 
(10/07/2022, 11:33)Voyageur Solitaire a écrit : Ben, j'ai franchement essayé ici...
J'y ai passé pas mal de temps sur cette AVH et quand je vois le résultat, effectivement, si gérer le système de jeu me gavait déjà avant (sans plus), ça risque de me gaver encore plus à l'avenir (lol). Je devrais peut-être laisser tomber les AVH et me contenter du roman... Ou faire ça à deux avec un type calé en système de jeu mais pas trop bon côté littéraire...
Le pire c'est qu'un système de jeu c'est tout con à faire et gérer. Le plus chiant, c'est de faire l'analyse statistique (s'il y a des générateurs aléatoires) et de comprendre son fonctionnement. ceci fait, il n'y a plus qu'à pondre les monstres/objets adéquat dans l'arborescence ou lors de l'écriture. Nul besoin de faire et refaire l'aventure : si tu maîtrise ton système, c'est toi le chef et chaque utilisation est limpide.[/quote]
si tu veux, poste les règles de ton aventure en préparation, on verra comment goupiller ça mefiant


(10/07/2022, 11:33)Voyageur Solitaire a écrit : La pomme d'Adam existe aussi chez les femmes ?!  Eek !
Mon dieu... Pale
сыграем !
Répondre
#14
Oui la "pomme". Ah les coquilles... C'est pour ma pomme! ^^

La pomme d'Adam est bien une différenciation entre les hommes et les femmes. J'aurai du préciser "proéminente".

Pour l'équilibrage il y a certains éléments qui sont assez faciles à mettre en place. Il suffit de savoir que plus les stats de départ sont variables et plus il sera compliqué de gérer cet écart. Par exemple le système des DF avec Habileté 6+1D6, c'est compliqué car c'est entre 7 et 12. Même un seul point de différence a une importance énorme avec le système d'assauts 2D6+Hab. Il faut relire le post de Vic avec "monsieur maladroit" hyper balaise contre le freluquet super habile. Genre Hab 7 End 24 contre Hab 12 End 2 : c'est quasiment toujours Hab 12 End 2 qui gagne.

J'avoue qu'à la lecture des règles au début j'ai trouvé bizarre que tu sois parti sur un système avec l'habileté comme dans les DF. Mais en fait c'est l'habileté manuelles, donc c'est différent. L'habileté dans les combats n'existe pas, elle est fixe dès le départ avec le système toucher sur un 5 + 3 dégats, un peu comme les QdG, donc tu as bien pris en compte l'écueil des DF pour ce point. Par contre tu as malheureusement oublié de le prendre en compte pour le pendant de l'habileté pour l'équipage, à savoir la combattivité. Avec mon 8 de départ, j'étais mal barré car pour le coup les combats d'équipage se déroulent comme du combat "normal" DF (en tout cas celui auquel j'ai été confronté)

Donc déjà réduire les écarts de base pour la combattivité, ce sera autant de gagné pour la suite.

Un autre élément - auquel tu as aussi pensé! - c'est les moments de récupération automatique. Comme çà tu remets dans la course les malchanceux qui ont perdu beaucoup de points de vie. Ils ont toujours un petit handicap (normal) mais peuvent toujours espérer aller au bout de l'aventure.

Sincèrement je pense que la base pour l'équilibrage est plutôt bonne. A ta place je regarderai juste du côté de la combattivité pour voir s'il n'y a pas un truc à améliorer de ce côté. Pour la "gestion" j'attendais peut-être trop de ce terme. Disons que c'est une aventure qui propose en extra un volet achats de ressources (humaines et logistiques) intéressant. C'est un plus pour l'immersion qui nous oblige à raisonner pour ne pas dépenser sans compter, mais aussi pour ne pas partir la fleur au fusil sans le moindre équipement.
Répondre
#15
(10/07/2022, 11:33)Voyageur Solitaire a écrit : La pomme d'Adam existe aussi chez les femmes ?!  Eek !

Oui, elle est juste moins proéminente et parfois cachée par les tissus adipeux :
Pomme d'Adam — Wikipédia (wikipedia.org)
Elle joue un rôle notamment dans le fait que les hommes ont une voix plus grave que les femmes.


Attention avec le terme "hermaphrodite", qui était surtout utilisé pour les personnes au XIXe siècle. Aujourd'hui, il s'utilise uniquement pour les animaux, car considéré comme obsolète et péjoratif pour les personnes. C'est donc un poil anachronique (on parle de personnage "à la fois homme et femme" dans la mythologie grecque, mais pas d'hermaphrodites, Hermaphrodite étant le nom propre d'un personnage, pas un adjectif qualificatif), mais j'avoue, ça colle bien avec un univers Fantasy inspiré de la mythologie grecque, vu qu'il y a bien des personnages bisexués dans cette mythologie (Hermaphrodite et Tirésias notamment).

C'est de là que vient le nom du navire du personnage principal, visiblement ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)