[Makaka] Zone 25
#1
Malgré mes déboires avec L'Obsidienne je compte bien faire l'acquisition de Zone 25, avec au programme de la survie post-apocalyptique.

[Image: Couv-3D-Zone-25-600x600.png]

Voici le résumé qu'on peut trouver sur la page de l'éditeur:



2048: Les robots ont pris le pouvoir et les rares survivants humains tentent de se cacher.
Vous incarnez Carl, désigné pour sortir à découvert en quête d’un remède contre l’épidémie mortelle qui menace.
Gérez votre nourriture, limitez vos blessures de combat, scrutez l’environnement pour récupérer équipements, médicaments et plantes. Serez-vous capturé par les drones de surveillance ? Abattu par les robots ?
Faites des choix judicieux pour sauver votre communauté, car le héros, c’est vous !



Sortie prévue très bientôt, le 8 juillet.
Répondre
#2
Faut-il placer cette Zone 25 en quarantaine, ou investir les lieux?

Rapport du chasseur tholdur:

Parti comme pionnier explorer ces terres inconnues, je vous rapporte ici mes premières impressions. J'ai hâte de retourner là-bas, même si l'endroit n'est pas sûr avec ces satanés robots qui quadrillent le secteur! Mais on a toujours la possibilité de s'enfoncer dans la forêt pour progresser de manière plus discrète. Si comme moi vous avez des talents de Chasseur vous parviendrez à éviter le plus souvent les patrouilles, même en terrain découvert. Les chemins camouflés dans les sous-bois sont difficiles d'accès mais loin d'être impossibles à repérer pour un œil exercé.

Vous pourrez aussi dénicher des objets abandonnés, dont certains pourront même être combinés sous réserve que vous soyez bon Bricoleur. Après, il est clair que c'est un terrain hostile et qu'il ne sera pas toujours possible d'éviter les mauvaises rencontres: être un vrai Soldat sera utile dans ces moments où votre vie sera en jeu! Si jamais vous êtes blessé vous pourrez vous soigner si vous disposez d'une trousse de soins. Être Médecin vous permettra alors d'optimiser la récupération.

Attention car le temps joue contre vous! Vous devez trouver un remède à l'épidémie qui ravage votre communauté, avant qu'elle n'emporte le dernier de ses membres. Après 10 jours, tous vos efforts seront réduits à néant! Mais faites également preuve de discernement face aux différents remèdes que vous trouverez. Il est important qu'ils soient les plus efficaces possibles pour réduire au maximum les pertes humaines dans le bunker.

Pour réussir votre mission vous devrez faire preuve d'agilité, de courage et de force. Et si certaines tâches employant l'une de ces trois capacités vous semblent hors de portée, faire un Effort supplémentaire vous permettra de les réussir. Attention toutefois, car on ne récupère pas facilement de tels Efforts. Voilà, j'ai sans doute oublié deux ou trois trucs à dire mais je pense que vous êtes fin prêts pour partir à votre tour explorer la Zone 25. Vous aviserez une fois sur place pour la conduite à tenir en fonction de votre profil spécifique!

Bonne chance camarade!

-

Il va sans dire que j'apprécie vraiment cette BDVH. Autant par son atmosphère (qui m'évoque Fallout 4 et La Grande Menace des Robots) que par sa (re)jouabilité (des règles vraiment aux petits oignons) ou sa difficulté (qui me semble très bien dosée). J'ai lu qu'il y avait plusieurs fins possibles, mais je pense qu'il s'agit plutôt de différents scores possibles, qui correspondent tout simplement au nombre total de survivants. Mais peut-être qu'il y a d'autres fins cachées? C'est toujours possible avec ce genre de format à numéros cachés, et aussi parce que la fin du dernier paragraphe a malgré tout
Montrer le contenu

Voici un exemple de parcours pour une fin assez expéditive avec un taux de survie des habitants du bunker très faible, mais une fin quand même!
J'ai mis du spoiler dans le spoiler.

Montrer le contenu
-retour au bunker avec
Montrer le contenu
Répondre
#3
Je me suis à nouveau lancé dans l'exploration de la zone 25. J'apprécie tout particulièrement la liberté d'action car c'est vraiment très vaste.

En fait le temps qui passe est la seule limite à notre exploration. Plus on traîne en voulant fureter partout et plus on diminue les chances de survie de notre communauté réfugiée dans le bunker. Il faut donc trouver le compromis entre explorer (ce qui est nécessaire pour dénicher les remèdes) et se dépêcher malgré tout. On progresse à chaque tentative. Il y a vraiment beaucoup de choses à dénicher et c'est vraiment plaisant quand on découvre un nouvel élément, soit parce qu'on le supposait, soit au contraire parce qu'il est inattendu.

Il n'y a pas de scénario qui évolue, on a une mission et on tente de la réaliser. Mais c'est tellement foisonnant que pour ma part je ne considère pas que l'absence d'une intrigue qui évolue soit ici un défaut.

Ce qui peut laisser sur notre faim c'est qu'on n'a pas de tableau de score permettant de mesurer si on a bien ou mal joué. On obtient un pourcentage de survivant et c'est laissé à notre seule appréciation, car la fin est la même à chaque fois. Il manque donc juste une fin différenciée entre tentatives ratées, plutôt ratées, plutôt réussies...

Mais cela reste sans conteste ma BDVH préférée et de loin.

A noter une erreur sur la feuille d'aventure. On n'a pas 20 points d'effort au départ mais 5 (c'est bien précisé dans les règles).
Répondre
#4
Merci pour cette critique Tholdur, tu m'as convaincu d'acheter cette aventure.  Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Dans ce cas j'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi!

En attendant ta critique de cette BDVH...
Répondre
#6
Zone 25 est la deuxième BDVELH à laquelle je m'essaie, après Captive de Fitz. Ce n'est pas du tout le même type d'aventure, mais j'ai été tout aussi conquis.

Dans l'éternelle balance entre le côté "livre" et le côté "jeu", Zone 25 opte clairement pour le deuxième choix. N'espérez pas ici un scénario haletant et des personnages secondaires fouillés. On incarne un survivant qui doit trouver des ressources pour sa colonie. Point. En acceptant ce postulat limité, on peut ensuite profiter pleinement d'une aventure qui offre une non-linéarité exemplaire. L'exploration est au coeur du récit, et elle bénéficie d'une zone de jeu de grande taille, où l'on peut circuler quasiment librement. A chaque nouvelle partie, vous découvrirez de nouveaux lieux, de nouveaux objets ou de nouveaux personnages, et vous progresserez vers un "score final" de plus en plus élevé. La difficulté est très bien dosée, avec peu de morts subites injustes, mais aussi des secrets jamais faciles d'accès, qui donnent envie de les percer. Dans mes diverses parties, par exemple 
Montrer le contenu

Des tests de capacité sont aussi fréquemment demandés, mais pourront être équilibrés avec l'usage des points d'effort, ou par un objet adéquat. Il est rare de se retrouver face à un mur abrupt. 
Comptez grosso modo dans les 5 tentatives pour arriver à une fin convenable, ce qui me semble un bon dosage.

Le rôle choisi au départ offre de plus une vraie rejouabilité, chaque compétence offrant des parcours différents. Selon vos préférences de joueur, vous serez cependant plus attiré par certain(s) profil(s). Le bricoleur sera par exemple idéal si vous aimez inspecter attentivement chaque case en quête de matériel. A contrario, le chasseur ou le soldat s'adresseront à des joueurs qui veulent moins se prendre la tête avec les règles. Certains objets bien cachés ou bien défendus, permettront du reste d'obtenir les capacités d'un autre rôle que le votre. 

Lesdites règles sont très rapidement assimilables, et sont parfaitement adaptées au thème de l'aventure. Munitions limitées, infiltration fréquemment testée, objets à repérer dans les décors, autant d'éléments qui permettent à l'exploration de ne jamais être ennuyeuse. 


Après avoir enchaîné 4 parties, je suis arrivé à sauver
Montrer le contenu
ce que j'imagine être un des plus hauts scores possibles ? Comme le disait Tholdur, l'absence d'un tableau de score est regrettable, je dirais même que c'est le plus gros défaut de cette BDVELH. L'autre étant l'absence d'un vrai scénario à rebondissements. C'est une immersion dans la peau d'un survivant qui doit trouver des ressources, ni plus ni moins.

Bref, si vous appréciez les univers post-apocalyptiques et les aventures non-linéaires, Zone 25 est clairement faite pour vous. Au vu de la rejouabilité, vous en aurez pour votre argent.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#7
Bonjour,
Je vous dérange quelques minutes.. je trouve que les règles de "Zone 25" ne sont pas claires
Sur la règle il est spécifié : "vous disposez également d'une jauge d'effort de 5 points" alors que sur la feuille d'aventure il est précisé : (20 points en début d'aventure)
Lequel est juste ?
Ensuite lorsque l'on tombe à égalité lors d'un combat contre un robot patrouilleur, il est spécifié : "victoire partielle ; vous subissez un effet en retour (dégâts, par exemple)
Cela signifie quoi ? on se retire 2 points de vie ?
Merci !
Répondre
#8
Bienvenu Jean-Mi,

Pour la jauge d'effort, je dirais que le bon score est 5, (20 sur la Feuille d'Aventure ça ressemble à un copier-coller/pas corriger avec la case de Point de Vie). À confirmer par les auteurs ou l'éditeur quand même.

Pour les combats, en cas de victoire partielle, tu subis une perte de point de vie égal aux dégâts indiqués, donc 6 pour le robot patrouilleur au 48, moins tes protections, puis, s'il te reste encore des points de vie, tu continues l'histoire comme si tu avais gagné.
Répondre
#9
Pour les points d'effort il faut bien se référer à ce que dit la règle (le texte) et pas la feuille d'aventure, j'ai d'ailleurs déjà indiqué cette coquille.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)