[m-yaz 2022] Le mercenaire ultime de l'extrême limite
#1
Bonjour à tous

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-merc...eme-limite

>>>>VERSION "MINI-YAZ 50§ DISPONIBLE !!

Voilà ma modeste contribution sur le sujet "mercenaire," mais du coup, pas pour le mini-yaz, vu que je me suis fait flashé à 60§.

J'espère avoir expurgé toutes les erreurs de renvois ou problèmes de mot-code et/ou incohérences d'arborescences qui apparaissent dés que j'ai le dos tourné. J'ai posté hier soir une version avec moultes erreurs. Privilégiez donc l'actuelle et jetez celle que vous aviez téléchargé dans la poubelle virtuelle.

Désolé pour le texte non-justifié, j'arrive toujours pas à mettre tout le bazar en forme. Le prochain arborera de parfaites colonnes que les même les grecs jalouseraient.
Répondre
#2
(05/06/2022, 12:30)fifre a écrit : Bonjour à tous

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-merc...eme-limite

Voilà ma modeste contribution sur le sujet "mercenaire," mais du coup, pas pour le mini-yaz, vu que je me suis fait flashé à 60§.

J'espère avoir expurgé toutes les erreurs de renvois ou problèmes de mot-code et/ou incohérences d'arborescences qui apparaissent dés que j'ai le dos tourné. J'ai posté hier soir une version avec moultes erreurs. Privilégiez donc l'actuelle et jetez celle que vous aviez téléchargé dans la poubelle virtuelle.

Désolé pour le texte non-justifié, j'arrive toujours pas à mettre tout le bazar en forme. Le prochain arborera de parfaites colonnes que les même les grecs jalouseraien

Yes, un peu d'exo pour les zygomatiques
Répondre
#3
J'ai commencé à lire et je me marre tout seul sur mon canapé. T'es doué mec, ça c'est une évidence ! Moi je militerai bien pour que ton AVH participe au miniYAZ car elle est dans le thème et pas trop longue, mais bon...
Répondre
#4
merci Gwalch' ! Je vais militer avec toi alors. Je trouve aussi que mon avh aurait plus sa place dans le mini-yaz que le yaz, malgré ses 60§. Peut-être qu'à l'appréciation unanime des juges (et des auteurs bien sûr), pourrait-on la faire concourir dans l'idée d'étoffer un peu de mini. Après, je suis toujours content de participer à l'un ou à l'autre concours.
Répondre
#5
(09/06/2022, 09:31)fifre a écrit : Je trouve aussi que mon avh aurait plus sa place dans le mini-yaz que le yaz, malgré ses 60§. Peut-être qu'à l'appréciation unanime des juges (et des auteurs bien sûr), pourrait-on la faire concourir dans l'idée d'étoffer un peu de mini.
Franchement, c'est tentant et j'aimerais te dire oui, car effectivement l'AVH est pile dans le thème et ressemble plus à une mini-AVH qu'à une AVH. Mais si on fait une exception pour cette AVH, on ouvre la boite de Pandore : l'année prochaine on aura le droit à des AVH de 53, 57, 60 § qui demanderont aussi qu'on fasse aussi une exception... Et ce sera le début de la fin pour le mini-Yaz. Qu'en pensent les autres assesseurs et auteurs ? Sinon, tu as toujours la possibilité de raccourcir ton AVH (même si ce sera j'imagine un crève-coeur), tu as encore 9 jours pour le faire, ou de la laisser concourir (telle quelle) au Yaz.
Répondre
#6
Effectivement, je vais voir si je peux pas compresser tout ça. il y a des enchaînements de § possiblement évitables. Merci de ta réponse Gratte-papier
Répondre
#7
Ma critique dans la foulée :

" Le Mercenaire Ultime de l'Extrême Limite " est la suite assumée de "Pat Magnum contre la Drogue".

Rien que son titre assurerait à cette AVH (si elle était un film) une place garantie sur nanarland.com :-) ... ce qui est totalement raccord avec l'AVH originale de Mad Dog qui citait ce site web comme une inspiration majeure !

On pourrait craindre la redite, la répétition, le mauvais remake (comme le laisse présager le tout début de l'aventure qui est assez similaire à la précédente) mais on est rapidement emporté par l'extraordinaire vitalité du style de fifre... et on perd rapidement tout esprit critique !

On retrouve donc l'incroyable créativité littéraire de fifre, avec des pléonasmes volontaires, des clichés recyclés et retournés, des jeux de mots douteux (et donc d'autant plus savoureux), des métaphores audacieuses ("Ballet de membres tranchés dansant le rouge tango de l'hémoglobine ; monochrome vermeil : combat d'ibis rouges érubescents écrasant des cochenilles dans un champs de coquelicot. "), des blagues borderline à prendre au 142e degré ("Ahmed possède ce charme si particulier, cette beauté exotique de contrées à moitié sauvages et sèches qui lui ont buriné la sagesse directement au visage, le plaçant en pole position pour la compétition sexuelle et les contrôles de police."), des règles du jeu parodiées ("lancez deux dés pour savoir par où Oshidawa va tenter de se soustraire à la justice. Si vous obtenez 1, rdv au 44, si vous obtenez A, rdv au 37. Si l'un des dés est "cassé", rdv au 47."), des délires sur "le Système", une fin avec une succession de rebondissements improbables...

Comme la dernière AVH de Gwalchmei, je ne sais pas si c'est encore de la littéraction, mais c'est en toute cas de la grande littérature. On pense (si, si..) à Boris Vian, Louis Ferdinand Céline, Bret Easton Ellis, Raymond Queneau, Georges Brassens...

Fifre est un esprit libre et taquin, moqueur, qui se rit de tout, et son rire franc et salvateur nous emporte avec lui.

Une telle liberté de ton et de forme est franchement réjouissante. Continue à nous régaler, fifre !

PS : à noter un "Avertissement" qui me parait parodier celui que j'avais mis (par excès de prudence) dans "Conte du griot céleste". Je ne sais pas si ceci lui a inspiré cela mais en tout cas c'est très drôle. :-)
Répondre
#8
merci beaucoup pour ce retour, Gratte-papier !
Tu as raison, ce n'est plus vraiment de la littéraction. Je me suis rendu compte en écrivant qu'il n'y avait pas de réel choix, et que je n'arrivais pas à élaborer une arborescence, mais, au final, c'est toujours le texte qui détermine la forme en ce qui me concerne. Du coup je l'ai pris comme ça venait sans chercher à arborifier. Même pas un p'tit bonzaï !

Effectivement, tu as bien deviné, c'est l'excès de prudence de ton avertissement qui m'a inspiré le mien !
Répondre
#9
Citation :Franchement, c'est tentant et j'aimerais te dire oui, car effectivement l'AVH est pile dans le thème et ressemble plus à une mini-AVH qu'à une AVH. Mais si on fait une exception pour cette AVH, on ouvre la boite de Pandore : l'année prochaine on aura le droit à des AVH de 53, 57, 60 § qui demanderont aussi qu'on fasse aussi une exception... Et ce sera le début de la fin pour le mini-Yaz. Qu'en pensent les autres assesseurs et auteurs ? Sinon, tu as toujours la possibilité de raccourcir ton AVH (même si ce sera j'imagine un crève-cœur), tu as encore 9 jours pour le faire, ou de la laisser concourir (telle quelle) au Yaz.

je n'aurai pas dit mieux que ce cher grattepapier, bien que les retours précédents me donnent furieusement envie de lire au plus vite ce mercenaire ultime et tout ce que tu as déjà produit, fifre ! j'espère que tu trouveras moyen de faire rentrer ton œuvre dans le cadre des 50 § afin de pouvoir concourir dès le mini-yaz actuel

plus je lis le forum, plus je me rends compte qu'écrire une mini-AVH est un exercice plus délicat qu'écrire une AVH "plus grosse", la contrainte des 50 § me paraît, personnellement, difficile à respecter car je ne sais si je saurais faire ça, d'où mon vrai respect envers vous tous, auteurs de mini !
une discussion est en cours, depuis un bon moment du reste, à propos de la pertinence de cette contrainte des 50 § et de l'idée de lui adjoindre (voire de lui substituer) un comptage de mots, chacun est enjoint à participer au débat !

mais le mini-yaz 2022 étant initié depuis décembre dernier, les règles suivies depuis ne sauraient être dérogées : pour l'édition actuelle, 50 § resteront un maximum
Le trolley part, minou !
Répondre
#10
Je suis d'accord : si on fait une dérogation exceptionnelle, même pour seulement trois paragraphes, ce sera inévitablement "pourquoi lui et pas moi ?" et la porte ouverte à la fin des mini-YAZ.

A ce sujet, bien que non concerné par les mini-YAZ, je suis contre le système du comptage de mots, trop contraignant. Je pense à des auteurs comme moi, qui offrent des descriptions soignées, des détails immersifs sur l'univers, les personnages... Autant ça reste possible si on limite le nombre de paragraphes (quitte à les faire longs), autant ça rend la tâche impossible si on limite le nombre de mots.
Après, encore une fois, n'étant pas concerné, ce n'est que mon avis...
Anywhere out of the world
Répondre
#11
Une idée qui me vient, comme ça, s'agissant du Mini-Yaz à l'avenir : celle de proposer deux limites "au choix", par exemple 50 paragraphes ou 100 000 signes / env. 20 000 mots (je ne sais pas pourquoi tout le monde compte en mots ici). Les textes proposés pourraient ainsi n'obéir qu'à une seule des deux contraintes, ce qui permettrait de conserver le caractère de brièveté recherché tout en ouvrant la porte à quelques cas-limites sans tergiversations.
Répondre
#12
L'absence de flexibilité, c'est la mort ; l'absence de règles, c'est l'injustice.

Même si j'aimerais fortement que l'AVH de Fifre soit au rendez-vous des mini-Yaz – je l'ai jouée une fois et je me suis franchement bien amusé – cette fin en cascade était géniale –, les règles étaient connues de longue date et les changer serait une injustice pour ceux qui ont déjà proposé des AVH. Je pense donc que ce serait une mauvaise idée.

Par contre, rien n'empêche de discuter d'un futur règlement dans lequel un peu d'accommodement serait possible. J'aime bien l'idée de Julienb du nombre de signes ou du nombre de paragraphes. Mais est-ce que ce serait raisonnable, compatible, dangereux ? Je ne sais pas. Disons que les limites doivent aider à la création et conserver leur sens, offrir une règle commune et reconnaissable.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#13
Mon avis (sans avoir lu) -> on a jusqu'au 18 juin, donc fifre peut voir s'il n'est effectivement pas possible de compresser.
Je suis désolé de rappeler qu'il y en a déjà qui ont joué avec la limite en faisant des paragraphes annexes plus ou moins abusifs sans se faire taper sur les doigts. Donc en compressant un peu et en faisant en sorte de rentrer "formellement" dans le cadre je serais d'avis que ça puisse passer.
Mais je ne suis pas assesseur.
Répondre
#14
... effectivement, peut-être que fifre peut transformer le paragraphe 1 en prologue et le paragraphe 50 en épilogue et ça fera déjà 2 paragraphes de moins !
Répondre
#15
C'est fait, j'ai compressé, tronqué, linéarifié, prélevé et redistribué. Version mise en ligne. J'ai conservé la numérotation d'origine jusqu'à 60 et barré les § vides. Mini-yaz, me voilà !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)