LDVELH illustré?
#1
Historiquement un LDVELH c'est du texte et parfois ponctué de quelques (médiocres) illustrations en noir et blanc pleine page.

Je me demandais si pour les lecteurs, avoir des versions avec des illustrations couleurs de qualité est un petit plus ou si finalement ça n'apporte rien, que le texte se suffit à lui même?

Je sais qu'il existe notamment en jeunesse des LDVELH illustrés (avec de jolies illus en couleurs pleine page) qui ponctuent le livre. peut être pour attirer justement plus facilement le jeune lecteur à la lecture en n'ayant pas exclusivement du texte. 

Mais en jeunesse ou adulte, peu importe, un LDVELH illustré a t-il du sens pour vous? Vous trouvez ça bien ou c'est purement accessoire?

(alors que paradoxalement beaucoup sont sensibles à la qualité des illus de couvertures. Alors pourquoi pas un livre ponctué de belles illus à l'intérieur?)
Répondre
#2
C'est aussi une question de prix du livre. Gallimard avait même fini par ne plus mettre d'illustrations pour ne pas payer les illustrateurs. Des illustrations couleur pour un livre "adulte" (200-400 pages), ce n'est pas la même chose que celles pour un petit livre jeunesse, en quantité et en qualité. Les images flashies et naïves ne plairont pas forcément à un lecteur adulte. 30 illustrations pleine page couleur, c'est un budget, un pari à prendre avant de connaître les chiffres de vente. Sans parler des contraintes et coûts à l'impression (encres et papier différents). Cela peut donner des livres à 40€ ou 50€ (ou 15€ si méga tirage !!). Mais il y a un public, c'est sûr.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse, mais je suis en désaccord avec toi sur de nombreux points)

Oui il y a la question du prix du livre, mais aujourd'hui l'écart entre noir et blanc et couleur se réduit de plus en plus. Les grands éditeurs sont simplement de gros radins qui veulent payer le moins possible et te faire payer le plus possible. Un bouquin poche en noir et blanc ça coûte pas 15 euros à produire. Ca doit lui revenir 3 euros maxi. Le reste c'est pour payer les prestataires (distributeur, libraire, etc...) et pour sa poche.

Pareil pour la BD classique qui est dans un grand format, cartonnée, intégralement en couleur. Prix de revient entre 1 et 4 euros selon le tirage et les éditeurs. Et c'est vendu 11 euros minimum.

Je ne vois pas ce que ça change de faire des illustrations couleurs pour un livre "adulte" de 200 à 400 pages ou pour un format jeunesse. Je ne parle pas non plus d'illustrer tout le livre mais par exemple d'une cinquantaine d'illustrations maximum. Quant à la qualité, autant en adulte qu'en jeunesse on trouve des choses de qualité. C'est plus une histoire de style que de prix selon la "qualité" de l'illustration. Critère d'ailleurs bien subjectif.

Bien sûr, on ne parle pas de faire des images flashies pour illustrer un LDVELH qui certainement ne plairont pas à un lecteur adulte. On s'adapte au lectorat. Après rien n'empêche non plus de cibler un public plus jeuune pour ces LDVELH illustrés en proposant des images plus "dessin animé" par exemple, mais ni trop simplistes, si trop réalistes.

Ce style de livre, ne donnera jamais dans les 40 ou 50 euros. Même des BD de 200 pages couleurs ne coutent pas autant! Il existe même déjà actuellement des romans jeunesse grand format qui sont richement illustrés 'et en couleurs) et le prix de vente ne dépasse pas 15 euros. Tes chiffres sont totalement faux.

De plus, j'ai en vue un format souple, voire un format magazine. Pas un grand livre, couverture cartonnée, papier glacé, etc... bref, pas un "beau livre". Ca reste quand même un livre jeu, donc ça doit être léger, transportable, souple, etc... Mais disons que l'idée était de changer un peu de l'éternelle forme "roman" livre de poche. Je pense qu'il est possible d'offrir aux lecteurs ce style de livre pour moins d'une dizaine d'euros.
Répondre
#4
Malgré le joli retour du genre LDVELH, le créneau adulte reste une niche, les publications étant portées par des petits/micro éditeurs, voire des initiatives solitaires.
Le format magazine c'est une bonne idée effet, moins chère à produire je suppose.
Répondre
#5
C'est en effet le problème. Ca reste une niche. Cela dit si Gallimard est d'autres publient des LDVELH c'est que ça doit être rentable quand même.

Après la question à se poser c'est: est une niche parce que justement l'offre est pauvre ou parce qu'il y a réellement qu'un faible public pour ce style d'ouvrages?

La grande majorité se tournent vers les séries historiques...faute de mieux. Mais si on avait une offre plus importante, peut être que ce public se développerait plus aussi? La grande interrogation étant de savoir si c'est vraiment de niche ou s'il y a un réel potentiel, une demande du public qui n'attend que ça qu'on lui propose des nouveautés. Mais quelque chose de structuré, régulier, pas des initiatives solitaires (aussi bonnes soient elles). Bref, créer une nouvelle collection, un futur "classique" comme le sont les "loup solitaire" aujourd'hui.

Oui, le format magazine est plus souple, au propre comme au figuré. Moins cher à produire tout en restant de qualité, grand format et en couleur. Je me dis qu'il y a peut être un créneau sur cette forme. En tout cas j'y travaille mais j'ai encore beaucoup d'interrogations sur la forme.
Répondre
#6
A l'inverse, il y a quelques années, j'avais l'idée de distribuer un "20 Minutes" avec des mini-AVH : papier journal recyclé, noir et blanc, un peu comme les mangas dans le métro japonais que les salary men achètent que dalle puis laissent sur place pour le prochain lecteur. Je comptais même faire imprimer à mes frais une centaine d'exemplaires, le distribuer gratuitement et coller une adresse mail pour recueillir les réactions des gens, les inviter à participer. Et puis, ça m'est sorti de l'esprit...
Répondre
#7
C'est pourtant pas une mauvaise idée. Dans mon cas je vise un truc plus magazine/revue en couleur. un truc qu'on peut collectionner aussi.
Ca n'a que des avantages à mon sens: ça coûte pas plus cher à imprimer qu'un livre de 400 pages en poche, l'avantage c'est qu'on a de la couleur, un grand format, c'est léger et ça se collectionne comme magazine aussi tout en servant de LDVELH.

Tout le monde y est gagnant. l'éditeur (moi) pour proposer un produit original pour ce genre, un peu moins cher qu'un LDVELH classique pour le lecteur mais avec un format original. Après faut voir, peut être que tout le monde s'en fout et que le public préfère un truc hyper classique...
Répondre
#8
Dans l'esprit des lecteurs joueurs adultes nostalgiques, dont moi, le noir et blanc old-school reste le standard. D'autant plus pour moi qui illustre exclusivement dans ce format et ce style.
Répondre
#9
Oui je sais mais bon, si on peut avoir des trucs plus jolis en couleur, pourquoi s'en priver?
Répondre
#10
Je te dirais que du joli en couleurs doit être du niveau de Les Edwards ou Peter Andrew Jones. Bon courage pour trouver ce niveau à un prix raisonnable...
Répondre
#11
Une couverture pour un livre ou roman poche ça coûte entre 300 et 500 euros à faire par un illustrateur pro. Après, ce n'est pas les bons illustrateurs qui manquent non plus. Et là aussi, on peut proposer quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus tout en étant dans la qualité. Après qu'on aime ou pas un style de dessin, ça reste subjectif
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)