[YAZ 2022] La Loi de la Frontière Féerique (par Richard Penwarden)
#16
Le système de jeu de cette AVH est tout à fait sympathique, mariant très efficacement la tension qu'engendre l'usage des dés avec la possibilité de faire des choix tactiques (en utilisant ou en économisant notre Tas-d'Points et nos As).

L'atmosphère de western est pas mal du tout, mais j'ai trouvé que l'existence d'elfes, de nains et de semi-hommes y tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Ça n'apporte rien d'utile et ça fait nécessairement penser le lecteur au genre de la fantasy, qui n'a rien à voir avec l'histoire.

Les personnages sont vivants et variés, ce qui est bien sûr appréciable.

Montrer le contenu

L'histoire a des péripéties agréables. La façon dont elle est divisée en deux (avant et après l'arrivée en ville) m'a cependant paru un peu brusque : en-dehors des objets qu'on a pu récupérer, tout ce qu'on a accompli dans la première moitié semble quasi-oublié dans la deuxième.

Même si ce n'est pas un mal dans ce genre d'histoire que les personnages agissent de façon un peu stéréotypée, il y a tout de même un passage qui m'a semblé pousser le bouchon un peu loin :

Montrer le contenu
Répondre
#17
Merci, Outremer !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#18
Un windhammer que je n’ai pas lu en VO, enfin, pas que je me souvienne. C’est une aventure bien sympathique, avec un système de règles simple et bien pensé, qui fait bien écho à la thématique western. L’aventure est assez variable en intérêt. J’ai bien aimé le duel contre Gator au début, et toute la partie aventure dans les terres sauvages de cette contrée de fantasy, à la sauce mystère de l’ouest. Par contre, je n’ai pas été convaincu par la dernière partie enquête, avec une chasse aux indices tirée par les cheveux et le duel final un peu brouillon. L’antagoniste qui révèle ses machinations à la foule à la façon d’un méchant de cartoon m’a un peu sorti de l’histoire. Ceci dit, c'est pas forcément incohérent avec le personnage qui veut justifier auprès de sa communauté son point de vue et les motivations de ses manigances. Eh bien entendu, bravo Loi-Kymar pour cette nouvelle traduction de qualité !
Répondre
#19
Merci pour ce retour, Salla !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#20
Je pense que le terme qui me vient à l'esprit à lecture de cette AVH c'est "sympathique". D'autres auraient peut-être dit "sans prétention" mais je n'aime pas cette expression Smile Nous voilà plongés dans un western-fantasy construit selon un schéma digne des "Défis Fantastiques". (ça dénote avec les deux premières AVH traduites par Loi-Kymar, soit dit en passant). C'est fluide, j'aime bien les règles, c'est bien équilibré, bref on passe un moment agréable et je garde même dans un coin de ma tête cet univers d'Elfes et de Nains avec des stetson et des six-coups.
Bref, merci pour cette traduction !
Répondre
#21
Merci Gynogege !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)