[m-yaz 2022] Texaco Bang Bang
#16
Super, merci pour le retour Gwalchmei. Franchement c'est très motivant, surtout venant d'un champion du mini-yaz Smile Avec un point de vie et la patate à 8-9, c'était chaud!
Répondre
#17
Texaco Bang Bang (je n’ai toujours rien compris au titre, mais ce n’est pas grave) est une excellente AVH. Je vais être critique dans le détail (sans m’étendre), mais il faut y lire de l’ajustement millimétrique sur une toile de plusieurs mètres.

Cette AVH est particulièrement bien rédigée, malgré quelques erreurs typographiques (guillemets, point après les guillemets, titres, italique... erreurs que tout le monde fait, peu ou prou) et parfois quelques lourdeurs de style ou d’étranges constructions syntaxiques (comme par exemple : « votre Rythme Cardiaque est d’une valeur symbolique de 0 » qui me semble lourd et syntaxiquement limite ; « votre rythme Cardiaque est représenté par » ou « possède une valeur de » m'aurait semblé mieux convenir) ; ou encore le terme de « pic » pour décrire une personne longiligne. J'ai trouvé cette métaphore plutôt inappropriée, ne sachant pas quoi imaginer, mais peut-être qu’elle a parlé à d’autres lecteurs.
On le voit, je dois aller pinailler sévère pour trouver à y redire. En un mot comme en cent, c’est très très bien écrit.

Toujours dans les points très positifs, je relève l’architecture textuelle qui brouille les instances narratives (procédé de la métalepse). Je l’ai trouvée particulièrement maligne, bien mise en place et intéressante. Cela fait vraiment plaisir de lire quelque chose de construit comme cela.
J’y adjoins – mais d’autres forumeurs l’ont déjà soulignée – la forme, excellente (police, couleur, symbole). Peut-être qu’à la fin de la F.A.Q., un hyperlien vers le 1 aurait été un plus.

Je ne reviens pas sur l’ambiance qui, à presque tous les niveaux, est parfaite et bien dosée. Ni sur les personnages qui sont convenablement présentés, caractérisés et utilisés dans cette histoire courte. Et la ludicité de l’ensemble m’a accroché : les codes, les symboles, l’activité génératrice de stress. Le challenge est ardu mais équilibré, il nous permet de nous investir dans la partie, ce qui, couplé aux choix assez nombreux, offre une aventure vraiment ludique et divertissante.

Mon unique bémol provient du scénario. Tout d’abord, je ne vois à aucun moment le rapport avec le thème des mercenaires. On peut bien sûr étendre la définition à quelqu’un qui fait quelque chose pour de l’argent. Mais dans ce cas là, un caissier qui travaille à la caisse d’un supermarché pour de l’argent est un mercenaire. À trop étirer la signification, on se retrouve sans thème fort. Quand on me dit mercenaire, je vois la guerre, un combattant étranger aux deux parties en présence, la recherche du profit maximal et une amoralité absolue, se moquant pas mal des lois, des gens, des principes (sauf les siens). Et cela peut être une profession ou un contexte, une situation de ce type dans lequel un protagoniste lambda serait plongé. Le chasseur de prime n’est pas pour moi un mercenaire. Il suit la loi et répond à une demande officielle du gouvernement. Et le contexte n’y est pas non plus. On est dans une ambiance de film d’horreur et le synopsis reprend les poncifs du genre – attention, c’est très bien fait ; mais cela reste classique. Il y a quelques variations scénaristiques plaisantes et intrigantes (avec la gamine, dans l’attaque du chien ou du vieux), des lieux variés, des conclusions différentes qui donnent du pep à une situation assez routinière. Et c’est appréciable.

Pour résumer.
J’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’aventure proposée, bien que le thème n’y soit pas et qu’une petite fantaisie scénaristique eut été la bienvenue.

Mon parcours :
Mort 2 deux fois ;
Résultat de 2000 $ ; Secours, Brochette et Tequila.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#18
Merci pour ce long retour Astre*Solitaire!

Je vais aller de ce pas m'instruire sur les guillemets et corriger ça, faut dire que j'écris pas mal de manière intuitive. Je ne connais pas non plus le procédé de la métalepse, c'est intéressant (je l'applique sans pouvoir nommer la chose apparemment). Je corrigerai au passage la syntaxe avec le rythme cardiaque, le renvoi au 1 après la FAQ est une bonne idée aussi.

Pour ce qui est du titre, Texaco Bang Bang c'est simplement un jeu de mot avec la Tequila Bang Bang, une tequila mexicaine très connue en Amérique. Pour le ''pic'' j'imagine que c'est culturel aussi, au Québec on l'emploie souvent pour désigner une baguette à feu, une fourchette à fondue, une personne.

C'est vrai que j'ai étiré la sauce avec le thème, j'en suis conscient mais j'avais pas vraiment envie d'écrire une histoire de mercenaires avec des mercenaires. J'ai opté pour le côté un peu arnaqueur du personnage qui marchande son histoire. Cependant, je ne crois pas que le respect des lois soit en opposition avec le concept de mercenaire. Un mercenaire pourrait simplement être un combattant professionnel qui loue ses services, sans forcément être amoral ou enfreindre les lois. Je pense par exemple à une compagnie de mercenaires (gardes) suisses qui n'étaient pas forcément plus mauvaises personnes que des combattants de l'armée régulière.
Répondre
#19
Enfin terminée, après 4 tentatives (dont une crise cardiaque au paragraphe 19 à la 3e !). Excellente AVH ; je vais même la lire une 5e fois en tentant d'optimiser ma prime finale. Je pense que mes prédécesseurs ont très bien dit ce qu'il y avait à en dire, notamment l'accord parfait entre le genre, la mise en page et l'écriture, d'ailleurs brillante, le sens du rythme et des descriptions (la bagarre finale par exemple), l'atmosphère savamment recréée, le gameplay de haut vol et le bel équilibrage de règles fort sympathiques qui collent à l'histoire. La difficulté est assez élevée, mais juste au bon niveau en ce qui me concerne. 
Je trouve moi aussi que le lien au thème du Mini-Yaz est un peu ténu (tiré par les cheveux au début, bien récupéré à la fin avec la prime), mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour si peu.
Enfin, j'ai en effet remarqué quelques québécismes, qui depuis ce côté-ci de l'Atlantique (est) ajoutent encore à l'ambiance. 

(Un détail peut-être à corriger : § 1, dans "Je ne me rappelle de presque rien" il faut supprimer "de" ou bien remplacer "rappelle" par "souviens").
Répondre
#20
Très content Julien que t'aies eu la patience d'y aller avec 4 tentatives Smile Bien vu pour la faute, j'ai fait une petite mise à jour avec aussi les corrections suggérées par Astre*Solitaire, par rapport aux guillemets et trucs du genre. Tu m'as fait un peu douté à savoir si c'était vraiment possible d'avoir le score maximal et donc j'ai retesté. J'y suis arrivé avec PV=1, Activité=9, Stress=6. La marge de manœuvre est très limitée.
Répondre
#21
Merci pour tes précisions Flam.

Pour ce qui est des guillemets et autres, je me demande de plus en plus s'il ne serait pas intéressant de faire un petit guide, histoire – justement – de mettre des points aux « i ». Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la typographie n'est pas la cinquième roue du carrosse, mais c'est elle qui permet une lecture fluide, aisée et avec le moins d’ambiguïtés possibles. Pour une raison que j'ignore, elle est maltraitée, déconsidérée voire jugée énervante ou, à tout le moins, agaçante.

Le fait qu'il y ait des québécismes est une excellente chose – c'est justement la richesse du français francophone. Personnellement, je trouve ça très bien et je retiens pour pic ^^.

La loi est un des éléments, mais il n'est pas le seul, bien sûr, et peut être absent de la définition en fonction des circonstances. Disons que là, j'ai davantage vu un Colt Seavers en fin de carrière qu'un Bob Denard. Je dirais en fait que peu importe la définition ; il s'agit du ressenti des lecteurs. Certains vont considérer que ça passe, d'autres – dont je fais partie – que ça coince. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce que j'ai lu.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#22
(13/06/2022, 11:30)Astre*Solitaire a écrit :
Pour ce qui est des guillemets et autres, je me demande de plus en plus s'il ne serait pas intéressant de faire un petit guide, histoire – justement – de mettre des points aux « i ».

Oui, quelque chose dans la section atelier, moi j'aimerais bien. Il y a pas mal de cas qui se présentent dans les faits, c'est pas toujours évident d'appliquer les bonnes règles.
Répondre
#23
merci, Flam, de cette belle œuvre que j'ai beaucoup appréciée !

en premier lieu, l'objet est plaisant à manipuler : dès l'ouverture du pdf, j'ai accroché à la police de caractères utilisée, type journal, les cabochons, stylés, concourent à l'immersion, les différentes couleurs à la clarté du récit, la FAQ à l'ergonomie
deuxièmement, l'histoire est haletante, je n'aurais pas dit qu'elle est horrifique mais plutôt du registre de l'angoisse, avec des références cinématographique évidentes même si légères et plutôt esquissées
cette mini-AVH est solide, équilibrée bien qu'ardue, ce qui fait son charme, bien menée, son style est maîtrisé et sa lecture agréable même s'il subsiste quelques rares fautes et malgré son texte compact - induit, à l'évidence, par le monologue du personnage/joueur qui raconte ses déboires - ce que la police de caractères réussit à faire oublier en aérant la page par son épaisseur et sa taille

deux points m'interrogent :
- le personnage n'est pas, à proprement parler, un mercenaire, ce me semble (en tout cas, pas comme on entent le terme à propos des guerres d'aujourd'hui  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaire) mais à l'inverse, si l'on s'en tient à la stricte définition : "Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit" alors ça colle... je choisis en définitive de pencher de ce côté
- le paragraphe 25, avec un renvoi en plein milieu de son texte, n'en induit-il pas un 51ème, caché, selon la définition d'une section qui a été donnée ? je cherche peut-être la petite bête, cela dit, là où il n'y en a pas

en tout cas, encore merci de ce travail sérieux et cette jolie réussite !
Le trolley part, minou !
Répondre
#24
Merci pour le retour stepflip!

Tu as raison, le style est peut-être un peu compact. J'ai eu envie de phrases courtes pour cette histoire, il est vrai que c'est probablement induit par le personnage qui raconte. Si jamais tu trouves le temps n'hésite pas à m'envoyer les fautes que tu as repérées !

Pour ce qui est du renvoi en milieu de paragraphe, je ne sais pas trop si on est arrivé à un consensus, mais pour moi c'était ok selon le principe qu'il nous ramène au même endroit (comme une note annexe à consulter avant de poursuivre). J'ai trouvé plus ergonomique de cette manière. En fait, je pourrais couper facilement 5 paragraphes en joignant des sections à renvoi unique, ou en dupliquant des bouts de texte lorsque A et B mènent tout deux à C. Enfin, à vous de juger.

Effectivement c'est la définition "Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit" qui m'a plutôt inspirée.
Répondre
#25
Très, très impressionné par cette mini-AVH, au point d'ignorer les remarques déjà faites sur son rapport avec le thème du concours.

Sur l'écriture, on est dans l'imitation parfaite et délicieuse de roman de gare qui aurait repompé joyeusement les recettes à succès des récits horrifiques contemporains, tout en brouillant les pistes avec un "narrateur douteux" en guise de protagoniste (donc, le personnage-joueur). Ne m'étant pas lancé dans une traque assidue des fautes, je n'ai relevé que celle-ci : au paragraphe 20, "le cou coincer" devrait être "le cou coincé".

Mais alors, quel jeu ! On n'est pas dans un OTP (il y a au moins trois chemins pour en sortir vivant), mais chaque trajectoire semble avoir été spécialement tendue pour finir avec un ou deux points de Santé et le rythme cardiaque à fond les ballons, que l'on ait choisi le paquet de cigarettes ou non ! Je ne sais pas combien de temps il a fallu à Flam pour produire une structure aussi redoutable, mais on peut dire que la tension des péripéties horrifiques va de pair avec celle de la gestion de nos caractéristiques ! Et je ne vous raconte pas la galère pour atteindre la prime maximale à la fin ! Je m'impressionne peut-être facilement, mais je trouve que pour ce mini-format, une telle mécanique de précision relève du grand art.

Ceci étant dit, une incertitude me hante...
Montrer le contenu
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#26
Merci pour le retour Loi-Kymar, je suis très heureux que tu aies apprécié la mécanique de jeu. J'ai testé chaque chemin plusieurs fois, en laissant un très petit ''buffer'' pour les erreurs / pertes de temps / imprécisions, alors au final c'est forcément assez chaud et plutôt difficile, et puis j'imagine qu'après un ou deux essais il y a certains écueils qu'on évite par expérience.

Pour la cuisine:
Montrer le contenu
Répondre
#27
tres bon AVH, avec une belle police, des couleurs, du gras, de l'illustration, du style, du flashback, bref du grand art, sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu pour cette saison.
un seul element qui me chiffonne, j'imagine que c'est deja relate ci dessus, mais l'histoire n'a aucun rapport avec le concours. en effet, le perso aurait tres bien pu etre cuisinier dans porte-avion, que l'histoire aurait ete la meme.

autrement, tout y est, encore une fois, du grand art.
Répondre
#28
Merci pour le retour, heureux que tu aies aimé. Quand au thème, j'ai pris un risque, mais je me suis basé sur les discussions qu'on a eu en février sur le sujet, à savoir qu'un mercenaire peut être tout type de personnage qui offre ses services ponctuellement pour de l'argent. Evidemment dans Texaco il est vrai que c'est la trame en arrière-fond, le lien étant les tractations du héro pour vendre son histoire.

Haha cuisinier dans un cuirassé ça me dit quelque chose ce truc...
Répondre
#29
(07/07/2022, 00:05)Flam a écrit : Haha cuisinier dans un cuirassé ça me dit quelque chose ce truc...

Oh putain ! La réf de dingue ! Mes respects du matin, monsieur connait ses classiques ;-)
Répondre
#30
Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit sinon que j'ai aussi trouvé ça très très bien, aussi bien au niveau de l'ambiance, de l'écriture, et du jeu.

Et effectivement, parfaitement adapté au format 50 sections, écrin permettant une action très rythmée du début à la fin.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)