[m-yaz 2021] Anoki et le Dieu Ours
#31
Un texte ethnique, boréal et agréable dans son style. Poétique, entraînant. Un peu documentaire par moments. On se met assez bien dans la peau de cet homme à la recherche de sa soeur enlevée par une autre tribu nordique pour être sacrifiée (trame simple mais éprouvée). J'avais un plaisir particulier à lire la description d'objets exotiques, ou sur tout ce qui concerne les ressources, les matériaux (le métal est rare, l'onyx et l'os servent plus souvent).

Le final est épique en ce sens qu'il faut combattre un dieu, celui du titre. On ne va tout de même pas laisser les hommes-cerfs lui sacrifier notre soeur, non ?

Mention particulière aux expressions qui indiqueraient que le texte est un conte oral, que le héros nous raconte son épopée telle qu'il la vécue, avant que cela ne devienne un récit de sa tribu je suppose.
Répondre
#32
(23/06/2021, 17:24)Flam a écrit : Merci beaucoup pour le retour frogeaters, je vais corriger ces vilaines fautes Smile Pour les tortues oui c'est très commun en Amérique du nord.
merci de l'infos !
je limitais les tortues aux pays chauds, du coup je me posais la question  Smile
Répondre
#33
Une très belle aventure, avec des descriptions d'environnement à tomber et un contexte original. Une belle part est donnée à l'exploration, ça tombe bien, c'est vraiment la première chose qu'on souhaite vivre dans ce monde. Et ce, malgré l'urgence de notre quête. Trois tentatives pour arriver à une fin heureuse, les deux premières, je suis tombé à court de points de vie. Les rencontres, le bestiaire, les situations... tout a un caractère original qui donne à cette aventure un côté inoubliable. Merci pour cette aventure Flam.
Répondre
#34
@Dagonides et @Salla
Merci beaucoup pour vos retours, heureux que vous ayez apprécié cette petite AVH Smile
Répondre
#35
Une aventure à l’atmosphère originale et soignée. Les sources d’inspiration sont très bien mises en valeur par le style, qui donne à l’histoire l’apparence d’un conte traditionnel.

J’ai réussi l’aventure à ma deuxième tentative. La première fois, je me suis heurté au PFA plutôt vicieux où il faut choisir entre deux directions. La deuxième fois a été la bonne, mais de justesse (il me restait un unique point de vie lorsque je l’ai emporté).

Les éléments réalistes et surnaturels sont mélangés d'excellente façon. Les diverses rencontres que l’on peut faire sont intéressantes et soignées.

La durée de jeu me semble bien calibrée : ni trop longue, ni trop courte. La liberté d’action et de mouvement, sans être énorme, est raisonnable.

Le système de combat est extrêmement simple, et l’usage des dés en-dehors des combats l’est encore plus. Ce sont de bonnes choses en elles-mêmes, mais j’ai trouvé que la chance aux dés jouait par conséquent un rôle un peu trop important. Un mécanisme limitant légèrement le rôle du hasard (ne serait-ce que la possibilité de relancer un dé à trois reprises au cours de l’aventure) aurait pu être utile.
Répondre
#36
Merci pour les commentaires Outremer. C'est vrai qu'une relance de dé c'est un très bon moyen pour tempérer entre guillemets le hasard. Terminer avec 1 PV c'est assez cool, moi j'aime en tout cas réussir de justesse. Pour le choix de direction, peut-être que l'indice est trop subtil.
Montrer le contenu
Répondre
#37
Je ne suis en effet pas du tout parvenu à interpréter l'indice.

Montrer le contenu
Répondre
#38
J'ai mis sur Litéraction une version révisée :
* Passe pour harmoniser les temps de verbe / narration.
* Corrections mineures au texte.
* Ajout d'un concept de Faveur (pour relancer un dé éventuellement).
* J'ai remanié quelques paragraphes pour permettre un échappatoire au choix de direction fatidique.
Voilà, merci encore pour les commentaires, aussi bien les appliquer  Wink
Répondre
#39
Au fait Flam, ce n'est pas pour t'inciter à changer, mais ma première réaction en lisant le titre fut de m'imaginer un mélange entre Bouba et Yakari.  Big Grin
Répondre
#40
Hahaha j'aurai ma vengeance Smile Moi j'avais en tête Rahan lol
Répondre
#41
Ce sont plutôt mes références qui sont à blâmer. Je connais moins Rahan (même si le coup de la dent qui tourne pour prendre une décision m'a toujours fasciné).
Répondre
#42
(20/07/2021, 07:13)Fitz a écrit : Je connais moins Rahan (même si le coup de la dent qui tourne pour prendre une décision m'a toujours fasciné).

C'était un coutelas (d'ivoire je crois) Manu ;-) qu'il faisait tourner sur un rocher pour savoir quelle route emprunter. C'est vrai que l'ambiance du "Fils des ages farouches" se prête bien à cette AVH !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)