Gamebook zine
#1
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais un nouveau fanzine sur les AVH a vu le jour. Il est anglais et pour ceux que ça ne freinerait pas voici le lien pour récupérer le premier numéro (gratuit) :

https://amewingcat.itch.io/the-gamebook-zine?fbclid=IwAR2CClPhIML_7jPIOIgSUEsuSEJp-zXDL0REHM9JE25pKg1E63dULNs0d2g

Il contient plusieurs courtes AVH et il existe une version étendue avec 2 AVH supplémentaires à 2 livres sterling. La possibilité d'acheter une version papier est également offerte.
Répondre
#2
J'ai jeté un œil aux quatre aventures vite fait :

Worldsend

Une courte histoire (29 sections) d'épreuve initiatique, visant clairement un public jeunesse (pas de règles, sections courtes, trois fins possibles et toutes positives à leur façon), le genre qu'on pourrait trouver dans des magazines type Journal de Mickey. Plutôt correct en son genre.

Catacombs of the Blood Stone

Un pur labyrinthe sur 31 sections. À moins d'être particulièrement nostalgique du labyrinthe de Zagor dans le Sorcier de la Montagne de Feu, aucun intérêt.

Gunslinger

Une histoire de cowboys, avec 2 pages de règles pour 9 d'aventures.

Littéralement un jeu vidéo de farming concentré en 23 sections. Le gameplay consiste à enchaîner en boucle prospection et saloon, avec un détour par la prairie de temps en temps, où des événements aléatoires vont monter ou descendre nos scores de Menace, de Vitalité et nos sous-sous. Au bout d'un moment on a assez de menace pour attirer le boss de fin à nous, et si on le bat on gagne.

Dans l'absolu c'est pas très bien, mais je trouve que y'a de l'idée dans cette boucle de gameplay ultra-minimaliste.

Malivor: Cataclysm’s Edge

Le plat de résistance du magazine.

C'est... C'est touchant de naïveté. Y'a absolument tous les défauts d'une première aventure, écrite sans recul aucun et avec un enthousiasme communicatif.

C'est donc...
Un extrait d'un livre à venir (les numéros de sections ne se suivent pas), lequel est d'ailleurs annoncé en grande pompe...
Avec 5 pages de règles pour 17 pages d'aventure...
Lesquelles règles définissent 13 attributs et compétences, toutes déterminées aléatoirement en lançant un dé à six faces, et la plupart ne servant bien sûr à rien dans cet extrait...
Tout ça pour au final implémenter une énième variation du système des DF...
Des croisements de type gauche-droite mortels ou « si tu vas à gauche, en fait tu vas quand même à droite »...
Des paragraphes gaspillés à foison (enchaînements de choix uniques, morts lors des combats décrites dans une section dédiée)...
Qui sert uniquement à introduire un méchant nommé Malivor, the Malevolent (ce qu'on pourrait traduire par Maléfico le Maléfique)...

C'est tellement candide que ça fait sourire gentiment... Mais bon, voilà, quoi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)