Quizz de mythologie/religion romaine
#1
Un petit quizz sur la mythologie et la religion romaine me semble être une suite tout à fait logique du quizz sur la mythologie grecque de l'an dernier.

Le quizz est sur 20 points (certaines questions peuvent rapporter plus d'un point).

Évidemment, n'allez pas tricher en regardant sur Wikipédia, en consultant des livres sur le sujet... ou en allant relire certaines AVH !

Comme d'habitude, masquez vos réponses avec la balise Spoiler.


Question I (3 points ; 1 point pour trois bonnes réponses)
Comme chacun sait, les Romains ont amplement plagié les Grecs en matière de mythologie. Beaucoup de divinités romaines ont été fusionnées avec des divinités grecques au point d'en devenir presque des copies. Pour toutes les divinités grecques mentionnées ci-dessous, indiquez le nom de leur équivalent romain :
- Athéna
- Héra
- Héphaïstos
- Déméter
- Perséphone
- Asclépios
- Cronos
- Les Érinyes
- Les Moires


Question II (1 point)
Certains dieux romains n'ont pas subi cette fusion et ont cependant conservé de l'importance. L'un d'entre eux possédait un temple à Rome, dont la particularité était qu'on n'en fermait les portes qu'en temps de paix (c'est-à-dire pas souvent). Qui était ce dieu ?


Question III (1 point)
Il était fréquent que les empereurs romains soient officiellement divinisés après leur mort (c'est également arrivé à Jules César, par décision d'Auguste). Mais on ne peut pas dire que cette pratique venait de nulle part : Romulus, le fondateur de Rome, avait - après sa mort - été assimilé à un dieu romain déjà existant. Comment s'appelait ce dieu ?


Question IV (1 point)
Dans l'un des quelques passages de son Énéide où il ne plagie pas pas trop pas exagérément que modérément Homère, Virgile a donné une explication mythologique aux conflits qui opposeraient plus tard Rome à Carthage. Quelle est cette explication ?


Question V (1 point)
Avant de connaître les succès militaires et politiques que l'on sait, Jules César s'était fait élire à une fonction religieuse importante. Laquelle ?


Question VI (1 point)
Les héros grecs avaient presque toujours au moins une divinité parmi leurs ancêtres. Jules César, avec la modestie qui le caractérisait, a affirmé qu'il descendait également d'une divinité. Laquelle ?


Question VII (1 point)
L'un des rois de Rome a fait l'acquisition de livres remplis de prédictions et de conseils mystiques, appelés "livres sibyllins". Combien ces livres étaient-ils ?


Question VIII (2 points ; 1 par bonne réponse)
Citez deux noms qui pouvaient être utilisés pour désigner les esprits des défunts.


Question IX (1 point)
Chaque homme, dans la religion romaine, était associé depuis sa naissance à un être surnaturel qu'on pourrait rapprocher - en termes chrétiens - à la fois d'un ange gardien et d'une âme. Comment cet être surnaturel s'appelait-il ?


Question X (1 point)
De quoi Orcus était-il le dieu ?


Question XI (1 point)
Comment s'achève l'histoire de Philémon et Baucis ?


Question XII (1 point)
À quelle institution religieuse Auguste a-t-il confié son testament ?


Question XIII (1 point)
Comment s'appelait la déesse des fleurs ?


Question XIV (1 point)
Les Romains avaient assimilé leurs dieux aux dieux grecs ; après l'invasion de la Gaule, ils assimilèrent les dieux gaulois à leurs dieux. À quelle divinité fut assimilé le dieu gaulois Bélénos ?


Question XV (1 point)
L'histoire de Psyché illustre - entre beaucoup d'autres choses - les difficultés qu'une jeune femme peut rencontrer avec sa belle-mère. Qui était la belle-mère de Psyché ?


Question XVI (2 points ; 1 par bonne réponse)
La civilisation romaine a connu d'autres influences religieuses que celle des Grecs. Avant que le christianisme ne devienne la religion principale de l'empire, plusieurs divinités orientales étaient devenues très populaires auprès d'un nombre important de citoyens romains. Citez deux de ces divinités.
Répondre
#2
Montrer le contenu
Répondre
#3
Ça te fait 9 points, si j'ai bien compté.

(Il y a une divinité infernale qui a vu son nom un peu écorché, mais ça n'aurait rien changé.)
Répondre
#4
(02/01/2021, 17:54)Outremer a écrit :
Un petit quizz sur la mythologie et la religion romaine me semble être une suite tout à fait logique du quizz sur la mythologie grecque de l'an dernier.

Le quizz est sur 20 points (certaines questions peuvent rapporter plus d'un point).

Évidemment, n'allez pas tricher en regardant sur Wikipédia, en consultant des livres sur le sujet... ou en allant relire certaines AVH !

Comme d'habitude, masquez vos réponses avec la balise Spoiler.

Montrer le contenu
Je suis plutôt nul en mythologie, raison de plus pour essayer Wink
Et le résultat est à la hauteur de ma nullité. Dis-moi, tu serais pas en train de rédiger une AVH qui se passe chez les romains ?
(et je ne trouve plus la fonction pour masquer les réponses !)
Répondre
#5
Il va falloir réviser, oui !

Je n'ai pas prévu d'écrire une AVH dans le monde romain. Mais j'avais écrit Ora est Labora, une mini-AVH inspirée de certains éléments de la mythologie romaine.

Pour masquer les réponses, c'est [spoiler ] [/spoiler ] (sans espace).
Répondre
#6
Montrer le contenu
Répondre
#7
5 points.

Ta réponse à la question III est le fruit d'une intuition correcte, mais légèrement trop tardive.

Et ton jet de dés pour la question VII t'a fourni une réponse qui aurait été correcte si les choses s'étaient passées un peu différemment.



Citation :Bien tenté mais tu n'auras pas de spoilers comme ça.

Allez, crache le morceau !
Répondre
#8
Montrer le contenu
Répondre
#9
Je suis nul en mythologie mais par contre je peux apporter un complément à certaines réponses:

Montrer le contenu
Répondre
#10
Et c'est Meneldur qui prend la tête du classement, avec 13 points !



(03/01/2021, 12:12)gynogege a écrit : Je suis nul en mythologie mais par contre je peux apporter un complément à certaines réponses:

Intéressant ! Ça semble être en effet une illustration de la manière dont les légendes peuvent véhiculer des bribes de faits historiques.
Répondre
#11
Montrer le contenu
Répondre
#12
Montrer le contenu
Répondre
#13
Tu égales Meneldur, avec 13 points !

Tu es aussi le premier à trouver la réponse à la question XII, qui est pour le moins obscure.

La réponse à la question IV, en revanche, se révèle beaucoup moins connue que je ne le pensais. Il n'y a que Meneldur qui a donné la bonne réponse pour l'instant.
Répondre
#14
Je donnerai les réponses demain soir. Ça vous laisse 24 heures si vous voulez encore participer.
Répondre
#15
Vamos ! comme on dit de nos jours en Hispanie ultérieure.


Question I

Athéna, Héra, Héphaïstos, Déméter, Perséphone, Asclépios et Cronos sont respectivement Minerve, Junon, Vulcain, Cérès, Proserpine, Esculape et Saturne. Les Érinyes sont les Furies. Les Moires sont les Parques (et ressemblent de façon très suspecte aux Nornes de la mythologie nordique, mais ne nous égarons pas).


Question II
 
C’était Janus, le dieu à deux visages des fins et des commencements. Comme le fait observer Salla, il y a dans un épisode d’Ulysse 31 un personnage (maîtrisant l’écoulement du temps) qui possède l’apparence visuelle de Janus mais s’appelle Cronos.


Question III
 
Après la disparition de Romulus dans des circonstances très mystérieuses, le Sénat déclara que le roi avait été divinisé et il fut assimilé au dieu Quirinus. Quelques siècles plus tard, des historiens sceptiques suggèreront que Romulus avait été assassiné (entamant, là encore, une tradition que les empereurs allaient amplement reprendre) et que le Sénat avait inventé cette histoire de divinisation pour apaiser le peuple.
 
Ne me demandez pas de quoi Quirinus était le dieu, je n’en ai absolument aucune idée.


Question IV
 
Énée et les autres rescapés de la chute de Troie (les ancêtres légendaires des Romains), après avoir vagabondé à travers la Méditerranée, atteignirent finalement la ville de Carthage, dont la reine Didon leur fit bon accueil. Une histoire d’amour s’esquissa entre Énée et Didon (la femme d’Énée était morte alors que la famille s’enfuyait de Troie). Mais les dieux avaient d’autres plans pour Énée et le pressèrent de repartir, ce qu’il accepta. Enragée d’être ainsi abandonnée, Didon se suicida après avoir lancé une terrible malédiction : il n’y aurait jamais de paix entre son peuple et celui d’Énée.


Question V

Jules César s’était tout bonnement fait élire Pontifex Maximus (c’est-à-dire Pontife Suprême), le poste le plus important de tout le système religieux romain. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait d’exercer ce genre de fonctions n’empêchait nullement d’avoir en même temps une carrière politique ; cela pouvait au contraire être assez utile, car le Pontife Suprême (élu à vie) disposait de pouvoirs qui n'étaient pas insignifiants.
 
Alors, comment est-ce que ce cher Jules s’est fait élire Pontifex Maximus ? Eh bien, croyez-le ou non, il a su impressionner le peuple par sa piété, sa sincérité et son respect pour… ha ha ! non, je plaisante, il s’est fait élire en dépensant sans compter.
 
Il s’était tellement endetté pour financer sa campagne que, s’il n’avait pas été élu, il aurait probablement dû fuir Rome pour échapper à ses créanciers (et qui sait alors quelle tournure aurait pris l'histoire de la République romaine ?).


Question VI
 
César affirmait descendre de Vénus. Mais ce n’est pas lui qui l’a inventé, c’était une légende familiale.


Question VII
 
Les livres sibyllins n’étaient plus que trois lorsque Rome en a fait l’acquisition. D’après la légende, la Sibylle s’était présentée au roi de Rome avec neuf livres remplis de prophécies, offrant  de les lui vendre. Le prix était si exorbitant que le roi refusa. La Sibylle, qui avait une conception radicale des méthodes de négociation, brûla alors trois des livres et réclama exactement le même prix pour les six restants. Le roi refusant de nouveau, elle répéta le procédé. Le roi finit par flancher et accepta d’acheter les trois livres restants.
 
Leur origine était légendaire, mais les livres sibyllins ont réellement existé. Ils étaient consultés dans les circonstances exceptionnelles, pour décider d’une action ou trouver des rites qui apaiseraient les dieux.


Question VIII
 
Le mot le plus courant pour les esprits des morts est « mânes », mais on pouvait parler également de « lémures » ou de « larves ».


Question IX
 
On appelait ça le genius, c’est-à-dire génie. Les individus n’étaient pas les seuls à en posséder : une cité, par exemple, pouvait se voir attribuer un génie.

Le génie de l'empereur jouait un rôle important dans le culte impérial.


Question X
 
Orcus, comme le suggère son nom peu engageant, était un dieu des enfers. Oui, je sais, il y a déjà Pluton qui s’occupe de ça. Le caractère très ouvert de la religion romaine était sans doute de nature à engendrer des redondances.


Question XI
 
Philémon et Baucis sont un couple âgé dont l’histoire est racontée dans les Métamorphoses d’Ovide. En récompense de leur hospitalité, Jupiter et Mercure leur avaient accordé un vœu et ils avaient demandé à ce que leur vie s’achève au même moment, afin qu’aucun des deux n’aient à enterrer l’autre. Lorsque vint leur dernière heure, ils furent changés en arbres voisins l’un de l’autre : Philémon en chêne et Baucis en tilleul.


Question XII
 
Auguste a confié son testament aux Vestales, qui l’ont apporté au Sénat après sa mort.
 
Je viens de le découvrir, mais il semble que César avait lui-même confié aux Vestales son testament (le fameux testament qui désignait Octave comme son héritier).


Question XIII
 
La déesse romaine des fleurs s’appelait tout bonnement Flora (Flore, en version francisée).
 

Question XIV
 
Bélénos a été identifié à Apollon.


Question XV
 
Psyché ayant épousé Éros/Cupidon, sa belle-mère était donc Vénus. Celle-ci, qui jalousait déjà auparavant la jeune femme, n'a pas franchement été adoucie par ce mariage.


Question XVI

Je savais qu'il y avait plus de deux réponses à cette question, même si j'ignorais que Sérapis en était une (c'est Meneldur qui me l'apprend).

Les deux divinités que j'avais en tête sont Isis et Mithra.

Isis est bien sûr la célèbre déesse égyptienne, puissante par sa magie, ayant à son actif plusieurs légendes dont la plus célèbre est celle qui la voit ressusciter son époux Osiris, assassiné par Seth.

Et Mithra ? Eh bien, c'est un dieu qui a tué un taureau et puis... voilà, voilà... disons que, malgré sa popularité à l'époque, il est moins passé à la postérité.



Merci à tous les participants ! Victoire à égalité de Meneldur et Marcheur des Cieux !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)